Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Collection Champs d'action

Comment répondre à la crise écologique en mode positif ?

 

Champs d'action

 

Terre vivante s’engage résolument à donner des solutions pratiques face à la crise écologique en publiant la nouvelle collection Champs d’action.

Ces livres donnent des outils et des réponses pour bâtir au quotidien le monde de demain dans tous les domaines : jardin, parentalité, santé, transports, cuisine, bien-être, loisirs, habitat, énergies, consommation…

Stimuler la réflexion, aider à la prise de décision, piocher dans une boîte à outils inspirante : voilà ce qui pourra aider à imaginer les premiers pas pour changer le monde.

Cette collection s’adresse autant aux lecteurs écolos et/ou militants qu’aux curieux à la recherche d’informations fiables.

Des petits livres à petit prix, à forte identité graphique, simples et très concrets, directement tirés de l’expérience d’un expert et avec des témoignages pour enrichir le propos.

Titres parus dans cette collection

La permaculture au quotidien

La permaculture au quotidien

Éducation, santé, gouvernance…

La permaculture s’appuie sur le respect de la terre et de l’humain, en s’inspirant des écosystèmes naturels. Ce n’est pas seulement une autre façon de jardiner mais une autre façon de penser et d’agir au quotidien dans un monde en transition. Ce livre donne les clés concrètes pour appliquer au quotidien les 12 principes de la permaculture dans des domaines aussi variés que l’entreprise, l’école, le jardinage, le développement personnel… Un outil, ponctué de témoignages, pour vivre autrement et joyeusement dès maintenant.

Louise Browaeys est ingénieur agronome de formation. Elle travaille depuis 10 ans dans les secteurs de l’agriculture bio et est aujourd’hui consultante indépendante en écologie appliquée à l’entreprise. Elle est aussi auteur de plusieurs livres.

Petit traité du jardin punk

Petit traité du jardin punk

Apprendre à désapprendre

Le jardin punk est écologique, économique, libre, paresseux, militant… en bref, il questionne fondamentalement le rapport de l’homme au paysage, dans son jardin comme en pleine ville. Avec un ton radical et humoristique, cet ouvrage donne des outils concrets pour faire passer la nature d’un statut dérisoire à un statut indispensable, accessible au plus grand nombre.

Éric Lenoir est paysagiste et pépiniériste. De Pompéi à Tchernobyl, en passant par Créteil ou la Sologne, il envisage son métier sous le prisme de ses voyages et de ses rencontres.

Carnets de WWOOFing

Carnets de WWOOFing

Partager le quotidien des fermes bio

Maraîchage, viticulture, boulange, construction en paille, apiculture… le WWOOFing donne du sens à son temps libre et permet de découvrir l’agriculture biologique en rencontrant les paysans qui la pratiquent. Ce petit guide donne des conseils très pratiques pour choisir et préparer sereinement un séjour en WWOOFing. Des récits d’expériences permettent une description vue de l’intérieur du monde paysan et des coulisses d’une production locale de qualité.

Jean-Jacques Fasquel est maître-composteur, rédacteur écologiste, apiculteur amateur et formé à la permaculture. Il pratique le WWOOFing depuis plusieurs années.

© 2008 Terre vivante