Découvrir le Centre

Article publié le
Découvrez les 50ha du domaine de Raud, un lieu où écologie rime avec plaisir et étonnement.
À seulement 1h au sud de Grenoble et 2h de Lyon !
Cabane des jardiniers

La cabane des jardiniers au printemps
I. Van Houdenhove | Terre vivante

Le Centre Terre vivante, c’est 50 hectares au cœur de la forêt, dont 6 aménagés. Espaces de culture potagère, jardins ornementaux, vignes, verger, mares et bassins, ruches, … contribuent à la biodiversité du Centre écologique, et en font un véritable lieu de vie. Mais c’est aussi un espace d’innovations avec des installations insolites telles que le potager aquaponique ou la Mare’quarium, des créations Terre vivante !

Découvrez en vidéo ce lieu où cohabitent nature sauvage et jardins écologiques…

 

S’instruire

Déambuler dans les jardins, c’est aussi prendre le temps de s’arrêter pour apprendre et découvrir l’écologie. Nos jardins bio et pédagogiques sont un espace d’apprentissages que l’on peut découvrir de plusieurs façons. Que ces sujets nous soient racontés (visite guidée, Instant nature, Rencontres jardinières, Cycle de rencontres) ou écrits et imagés (expositions, panneaux pédagogiques), ils permettent de nourrir notre réflexion et de nous en inspirer, pour les appliquer dans notre quotidien.

S’amuser, explorer en famille

Espace préservé et loin de l’agitation urbaine, Terre vivante est un lieu idéal pour partir à la rencontre de la nature et de l’écologie par le biais de l’amusement, de l’étonnement, à travers nombreuses activités. Ces moments se partagent en famille, notamment grâce aux différents parcours (la forêt du 6e sens, la visite dont vous êtes le héros, le sentier des 4 éléments), ou lors d’événements ponctuels. Les espaces de jeux naturels ou encore les ateliers dédiés aux enfants sont aussi à découvrir pour continuer à s’amuser et explorer !

Se détendre, se ressourcer, prendre le temps…

Installé dans l’herbe, sous la pergola du potager familial, ou sur un banc, assoupissez-vous, laissez-vous aller à vos rêveries…

Découvrir le Centre 1

S’arrêter et observer la biodiversité au bord des mares
C. Corbet | Terre vivante

Le chant des crapauds sonneurs et des oiseaux, le bourdonnement des abeilles, le caquètement des poules vous accompagnent lors d’une journée passée dans les jardins du Centre Terre vivante.
Profitez d’une pause-déjeuner sur les aires de pique-nique dédiées ou sur la terrasse en bois du coin restauration. Une occasion de profiter de la vue sur les montagnes et distinguer le Mont Aiguille.

1% pour la planète - 728*90 1

Conformément aux nouvelles dispositions législatives, à partir du 9 août, la présentation d’un pass sanitaire est nécessaire pour visiter le Centre écologique Terre vivante et participer aux stages.

Afin de continuer à protéger toutes les personnes présentes sur le Centre, nous mettons à votre disposition des gels hydroalcooliques pour le lavage des mains et nous vous invitons à respecter une distance de 2 m entre les personnes. Le port du masque à l’intérieur des bâtiments reste nécessaire.
La restauration avec terrasse sera de nouveau ouverte.

Nous vous remercions de votre compréhension.


 

Découvrir le Centre 3

Papillon verveine buenos aires
J. Tacussel | Terre vivante

Vue sur le Mont Aiguille

Vue sur le mont Aiguille
O. Blanche | Terre vivante