Les visites et animations

Article publié le
Partez à l’exploration du Centre et de sa forêt au travers de parcours pédagogiques uniques, profitez des expositions rencontrées sur votre chemin, et participez à nos visites et animations.
Les visites et animations

Venez rencontrer nos jardiniers et jardinières au détour d’un potager ou d’un sentier.
C. Corbet | Terre vivante

Chaque jour, tout au long de la saison, découvrez quelque chose à voir, à faire.
Observer, apprendre, s’amuser, flâner sont des verbes qui définissent les moments passés dans nos jardins. Nos espaces abordent différentes thématiques, que vous soyez jardinier ou jardinière en herbe, averti·e, écolo débutant·e ou aguerri·e, naturaliste, …

Visite guidée

Les guides jardinier·ières de Terre vivante vous proposent un temps privilégié pour vous raconter l’histoire du Centre et échanger sur l’écologie pratique.
Au cours d’une promenade à travers les jardins, ils et elles vous dévoilent les mares, les ruches, le poulailler, les différents jardins potagers, … Un moment pour comprendre et explorer le jardinage bio et les différentes expérimentations qui font évoluer les pratiques.

Quand ?
En mai, juin et septembre les dimanches et jours fériés – 14h

Cycle de conférences « Imaginons demain et agissons dès aujourd’hui ! »

Chaque dimanche en juin, nous avons le plaisir de recevoir un·e/ des auteurs et autrices des éditions Terre vivante. Acteurs et actrices engagé·es de l’écologie, ces femmes et ces hommes agissent au quotidien et ont à cœur de transmettre leurs connaissances et leurs passions pour pouvoir agir ensemble.
Et en cette période troublée, nous voulons continuer à accompagner les citoyen·nes pour vivre ces valeurs au quotidien afin de construire un monde résilient et écologique.
Conférences, ateliers, visites sont proposés selon le thème de la journée.
Découvrez le programme que nous vous avons préparé !

Quand ?
Chaque dimanche en juin – De 11h à 18h

« La visite dont vous êtes le héros »

Partez en quête de solutions pour résoudre un mystère. Sur votre chemin, résolvez des énigmes qui vous emmèneront dans divers endroits du Centre. Aidé·es d’une carte, l’aventure peut commencer ! Un parcours ludique que vous pourrez explorer en famille.

Quand ?
Tous les jours d’ouverture

La forêt du 6e sens

Abordez l’approche de nos six sens de façon ludique et pédagogique grâce à des stations de médiation tout au long d’un parcours en forêt. Retrouvez et essayez les installations réalisées pour chacun d’entre eux : ouïe, odorat, toucher, goût, vue… et 6e sens !
L’occasion de découvrir l’écosystème forestier au cours de ces 2 km de balade à la fraîcheur des arbres.

Quand ?
Tous les jours d’ouverture

Sur le sentier des 4 éléments

Au sein de nos jardins, une dizaine de bornes vous proposent de petites activités de recherche, d’observation ou de reconnaissance sensorielle, afin de découvrir Terre vivante de façon originale et divertissante.

Quand ?
Tous les jours d’ouverture

L’Instant nature

Suite à l’inventaire faunistique de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), Terre vivante a décidé de valoriser l’exceptionnelle biodiversité de son Centre. Le domaine de Raud – avec sa forêt, ses mares, ses prairies – est l’habitat de 144 espèces dont 49 d’intérêt patrimonial.
Un·e animateur ou animatrice du Centre vous emmène pendant une demi-heure à la rencontre d’une nichée d’oiseaux dissimulée ou auprès de délicates orchidées sauvages, des vols de libellules ou des parades amoureuses des crapauds sonneurs…
Un moment d’émerveillement pour prendre le temps d’observer.

Quand ?
En juillet et août, tous les jours (sauf le samedi) – 11h

Rencontres jardinières

Les guides de Terre vivante vous proposent un temps de rencontre pour échanger avec vous et répondre à vos questions.
Avec pédagogie, ils et elles vous présentent des solutions concrètes pour votre jardin : accueil de la biodiversité, travail du sol, lutte contre les maladies, secrets de culture, trucs et astuces…

Quand ?
En juillet et août, tous les jours (sauf le samedi) – 14h

Ateliers enfants

Découvrir la nature et l’écologie en s’amusant, c’est possible ! Pratique du jardinage, observation des petites bêtes de la mare, construction de villages en terre, peinture de légumes et teintures végétales, cabane dans les bois ou encore découverte des abeilles, … des ateliers de 45 min qui changent chaque jour de l’été.

Quand ?
En juillet et août, tous les jours (sauf le samedi) – 15h30

La visite dont vous êtes le héros

Résolvez les énigmes en famille.
C. Corbet | Terre vivante

La forêt du 6e sens

Ou flânez le long du sentier de la forêt du 6e sens
A. Béon | Terre vivante