La SCOP Terre vivante

Article publié le
Il y a près de 40 ans, nous semions la première graine de jardinage bio...
Depuis, nous la cultivons avec passion et engagement à travers des livres de jardinage, le magazine les 4 saisons et des jardins écologiques dans les Alpes.
Nous avons aussi investi les champs de l'alimentation et de la santé, du bien-être et de la maison écologique.
Cabane des jardiniers

I. Van Houdenhove | Terre vivante

Terre vivante, c’est trois activités au service de l’écologie pratique :

  • Des livres pratiques pour vivre l’écologie au quotidien ;
  • Un magazine de jardinage bio, les 4 saisons – jardin bio, permaculture, alternatives ;
  • Un Centre écologique pour pratiquer, expérimenter, transmettre, se former.

Plus de 40 ans d’aventures !

1979 – Terre vivante voit le jour

Sept passionnés d’écologie fondent Terre vivante à Paris.
Leur envie ? Proposer des solutions au plus grand nombre pour préserver l’environnement.

1980 – Éclosion des 4 saisons

Le premier numéro des Quatre saisons du jardinage voit le jour.
Il est le premier magazine à donner aux particuliers les clés pour jardiner sans produits chimiques avec plus de 100 pages d’informations.

1982 – Les livres, jeunes pousses

Terre vivante publie son premier livre. Au-delà du jardinage, l’équipe donne aussi des solutions pour mettre plus d’écologie dans son quotidien : alimentation, santé, maison… Depuis, paraissent 40 à 45 ouvrages chaque année.

1994 – L’exode urbain !

Terre vivante troque le métro parisien pour les routes de montagne, afin de créer, à Mens au pied du Vercors, un Centre écologique, lieu de découverte, d’apprentissages et de stages. Il est nécessaire de montrer, grandeur nature, que l’écologie est possible. Pari gagné.

2005 – La petite association devient une SCOP

Terre vivante investit pleinement le champ économique en se transformant en entreprise coopérative (SCOP). Nous sommes une trentaine de salariés-associés.

2008 – Un portail de l’écologie sur le web

Pour accéder plus vite et plus facilement à une information de qualité, interagir avec d’autres… Terre vivante met en ligne son site web, une nouvelle fenêtre ouverte sur l’écologie.

2010 – Facile & bio !

L’écologie est partout, dans les maisons, les écoles, les entreprises, dans la rue… La collection “Facile & bio” voit le jour pour s’ouvrir au plus grand nombre de lecteurs.

2011 – De l’arbre au livre

Terre vivante réalise une Analyse de Cycle de Vie de ses livres pour avoir des données très précises sur leur impact environnemental, à chaque étape de leur fabrication. C’est une première en France !

2013 – Les Guides Terre vivante

La collection “Les Guides Terre vivante” voit le jour : des encyclopédies thématiques, grand format, de 500 pages environ réunissant l’état des savoirs et des pratiques sur les thématiques du jardin, de la maison, de la cuisine et de la santé.

2014 – Le Centre fête ses 20 ans !

Aujourd’hui, le Centre est devenu un véritable lieu de formation et d’apprentissages, accueillant stagiaires, scolaires, familles, entreprises…

2018 – Nouveautés de partout !

La collection “Champs d’action” est lancée ; des petits livres à petits prix pour bâtir un monde nouveau face à la crise écologique, en mode positif.
Des éco-hébergements sont créés pour accueillir les stagiaires et entreprises en séminaires au sein du Centre écologique.
Le magazine devient les 4 saisons – Jardin bio | Permaculture | Alternatives ; un magazine plus ouvert aux jeunes jardiniers, à la permaculture et aux alternatives, un format plus grand et plus aéré, et une exigence toujours aussi grande au niveau éditorial.

2019 – Lancement des podcasts Champs d’action

A travers ces podcasts, nous partons à la rencontre des acteurs de l’écologie (dont les auteurs de Terre Vivante). Ces femmes et ces hommes nous permettent de remplir une magnifique boîte à outils avec des gestes et des pratiques vertueux pour bâtir un monde écologique et résilient.

2020 – Du papier au numérique

Quelques-uns de nos livres sont à présent disponibles en format numérique, pour être toujours plus accessibles au plus grand nombre.

2021 – Le site internet de Terre vivante fait peau neuve

Pour proposer davantage de contenus, d’actualités, offrir la parole à nos lecteurs et à divers experts, proposer des produits de qualités testés et approuvés par les jardiniers du Centre.

 

 

Une SCOP, structure acteur d’une économie responsable

En 2005, Terre vivante fait le choix de se transformer en entreprise, mais une entreprise coopérative pour affirmer que l’économie, orientée vers l’homme, est source de richesses partagées parce que l’économie au service de l’écologie participe à la sauvegarde de notre planète pour une reconnaissance du rôle des hommes, coopérateurs salariés, et copropriétaires de leur entreprise.

Quelques chiffres

  • Près de 400 000 livres vendus en 2020 – Disponibles sur notre site, en librairies et magasins bio ;
  • 27 000 abonnés au magazine les 4 saisons – Et 10 000 exemplaires vendus en kiosques et magasins bio ;
  • 34 salariés ;
  • 100 % des salariés éligibles sont associés dans la SCOP.

Une équipe engagée

Journalistes, jardiniers, gestionnaires, techniciens, accompagnateurs écologie et développement durable, professionnels de l’édition, commerciaux… mettent leur créativité, leur énergie et leurs compétences à :

  • Publier des livres pratiques adaptés à chacun, expert ou simple amateur ;
  • Proposer les 4 saisons ;
  • Faire vivre le Centre Terre vivante, vous y accueillir et accompagner votre découverte ;
  • Vous proposer ces espaces de connaissances et d’échanges au service de l’écologie.

Voir toute l’équipe.

N’hésitez pas à nous contacter, pour nous faire part de vos remarques ou en savoir plus sur Terre vivante.

Nos Pépites, des reportages télé retraçant 40 ans d’engagement

En 2020, Terre vivante a fêté ses 40 ans !

Pour cette occasion, nous sommes partis à la recherche « de la mémoire » de Terre vivante et avons sélectionné des reportages télé diffusés tout au long de ces années, avec le concours de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel).

Découvrez l’aventure et l’engagement de Terre vivante au travers de ces émissions.