Le magazine les 4 saisons

Article publié le
Par et pour les passionnés de jardin et d’écologie,
tous les deux mois, 100 pages d’informations écolo pour récolter des idées, comprendre et agir.
Le magazine les <i>4 saisons</i>

J. Tacussel | Terre vivante

Premier magazine à se revendiquer “0 phyto” dès 1980, les 4 saisons est aujourd’hui le magazine référent du jardinage bio.
Des experts du jardinage, des essais menés dans les jardins du Centre Terre vivante et des échanges constants avec ses lecteurs, lui permettent de donner les meilleurs conseils pratiques au potager, au verger et au jardin d’ornement.
Et parce que la quête d’autonomie ne se limite pas au potager, il s’intéresse à toute l’écologie pratique : permaculture, habitat, alimentation, santé, alternatives…

L’histoire de jardins ouverts sur le monde…

Il y a 40 ans, sept militants de l’écologie créent l’association Terre vivante et lancent « Les 4 saisons du jardinage », le premier magazine à donner des clés pour jardiner sans produits chimiques !
Ils en sont sûrs, sauver la planète est à portée de brouette… Les 4 saisons sera donc un magazine 100 % jardinage bio et bien plus encore !
Parce que le jardin a des prolongements dans la vie quotidienne, le magazine s’intéressera aussi au monde qui l’entoure : habitat écologique, consommation responsable, alimentation saine, santé naturelle…
Ainsi commence l’aventure de Terre vivante et des 4 saisons.
Nourrie des expertises de ses auteurs, des expériences et expérimentations réalisées sur son Centre, la rédaction cultive jour après jour sa passion du potager et de l’écologie. Avec une envie : faire fleurir de nombreux jardins ouverts sur le monde.

Les Quatre Saisons n°245

Couverture du numéro 245 des 4 saisons (novembre-décembre 2020)

En route vers l’autonomie

Potager, verger, petit élevage, habitat, alimentation : les 4 saisons vous donne toutes les clés pour faire le maximum de choses vous-même et agir au quotidien pour un monde plus écologique. C’est le seul magazine qui vous aide à être plus autonome, même en ville !
Car l’autonomie, tout comme le partage et le respect du vivant, bases de la permaculture, sont des thématiques qui nous sont chères.

Du pratique, toujours du pratique

S’appuyant sur l’expertise de praticiens et sur celle des jardiniers du Centre Terre vivante, les 4 saisons vous guide pas à pas toute l’année : un cahier pratique de 20 pages tous les deux mois, la liste des choses à faire, des conseils de culture éclairés par les témoignages de maraîchers et pépiniéristes… mais aussi des dessins et des photos pour mieux comprendre ce qui se passe au jardin.

Les carnets de saison, tous les deux mois : potager, permaculture, en ville, sous serre, ornement, verger, petit élevage, etc.

Des convictions solidement ancrées

Les 4 saisons n’a pas attendu que la loi s’en mêle pour bannir les produits phytosanitaires du jardin. C’est depuis 1980 que le magazine explique comment s’en passer. Protéger le vivant, c’est une vocation chez nous. Écrit par des passionnés, les 4 saisons est aussi le seul à disposer de jardins d’essai, au Centre écologique Terre vivante à Mens. Il s’appuie enfin sur des échanges constants avec ses lecteurs, pour donner les meilleurs conseils et répondre toujours mieux à leurs questionnements.

L’esprit 4 saisons : Des valeurs partagées

Au fil des années, une communauté s’est créée, autour d’un certain “esprit 4 saisons“.

Comment définir cet esprit que les lecteurs ont nommé spontanément ? En quelques mots : pratique, fait-maison, écolo, généreux, humaniste…

Avec une bonne dose de simplicité volontaire et un brin de poésie, comme ces épouvantails dégingandés, faits de bric et de broc, au fond du potager.
Des abonnés témoignent du lien qui les unit aux 4 saisons

Le seul magazine qui a des jardins

Située sur le site magnifique du Centre écologique Terre vivante, la rédaction profite de 5 hectares de jardins exclusivement cultivés en bio.

On y compte trois potagers, deux vergers, trois mares, un jardin ornemental dessiné par Gilles Clément mais aussi des prairies naturelles, des ruches, un poulailler… Le tout dans un domaine de 50 hectares de forêts, un écosystème exceptionnel !

Les jardiniers de Terre vivante partagent ainsi leurs savoir-faire dans le magazine 4 saisons et ses hors-séries : jardiner en lasagnes, hôtel à insectes, composteur…

Ces jardins sont aussi le lieu de nombreuses expérimentations et on y teste toute sorte de produits (outils, mélanges de semence, broyeurs à végétaux…) avant de les conseiller (ou pas !) dans la revue.

Les mains dans la terre, la tête au vert !

Jardins de Terre vivante en juin - O. Madhi

Les jardins du Centre Terre vivante en juin
O. Mahdi |

Pavé essembio 594*164
Promo FB live 1

Quelques chiffres

Les 4 saisons c’est :

  • Plus de 40 ans d’existence ;
  • 6 numéros par an ;
  • 3 hors-série par an ;
  • 27 000 abonnés ;
  • Plus de 135 000 lecteurs et… 
  • de très beaux jardins !
Formules d'abonnement
49,00

Fabrication 100 % écolo

Le magazine est imprimé en France afin de limiter les transports et publié sur du papier 100 % recyclé, avec des encres à base d’huile végétale.

En savoir +

Les éditos des 4 saisons

Faire... | 4 saisons n°245

Ils s’attèlent tout au long de l’année pour préparer le magazine 4 saisons.

Découvrir l’équipe