Les événements

Article publié le
Participez à nos événements et découvrez le Centre Terre vivante autrement !
Sieste près de la mare

Sieste à l’ombre pendant la Grande Lézarde
C. Corbet | Terre vivante

Cycle de conférences « Imaginons demain et agissons dès aujourd’hui ! »

Chaque dimanche en juin, nous avons le plaisir de recevoir les auteurs et autrices des éditions Terre vivante. Acteurs et actrices engagé·es de l’écologie, ces femmes et ces hommes agissent au quotidien et ont à cœur de transmettre leurs connaissances et leurs passions pour pouvoir agir ensemble.
Et en cette période troublée, nous voulons continuer à accompagner les citoyen·nes pour vivre ces valeurs au quotidien afin de construire un monde résilient et écologique.
Conférences, visites, ateliers sont proposés selon le thème de la journée.
Découvrez le programme que nous vous avons préparé !

Quand ?
Chaque dimanche en juin – De 11h à 18h

Festival de contes

Terre vivante accueille cette année un festival de contes et des arts de rue.
Familles, adultes et enfants, amateurs et amatrices ou passionné·es de contes, ce Festival s’adresse à tous !
Le proverbe dit : ”Un bon conte peut être conté aussi bien à un vieillard qu’à un enfant qui vient de naitre, tous deux auront encore à y puiser”
Des animations variées autour des contes sont proposées lors de ces deux journées par des conteurs professionnels et artistes du spectacle vivant.

  • balades contées (nuit et jour !) ;
  • contes en musique ;
  • siestes contées ;
  • balades botaniques contées ;
  • et d’autres surprises…

Les contes, une source de plaisir et de rencontres, mais bien plus que cela…

Les contes sont vecteurs de création de lien social, notamment grâce à la rencontre intergénérationnelle.
Ils permettent également une approche de la nature et de l’environnement par le biais de l’émotion et du vécu, tout en s’inscrivant dans une démarche éco-citoyenne (site écologique, tri des déchets, toilettes sèches, énergies renouvelables, covoiturage etc.). Ils stimulent l’imaginaire individuel et l’imaginaire collectif, suscitent l’émerveillement. Enfin, ils font vivre et connaître des artistes professionnel·les.

Le festival est organisé et porté par l’association les Trois Pommes.

Elle a pour vocation de promouvoir les valeurs d’équité, de liberté, de non-violence, d’entraide et d’altruisme, et plus largement du respect de l’environnement et de soi, par le biais du spectacle vivant et de l’animation nature.
Soupe aux cailloux, criées publiques, ateliers musicaux, balades contées… L’association propose des rendez-vous artistiques et/ou culturels qui invitent au pas de côté, à l’émerveillement, à la rencontre de l’autre, de soi.

Quand ?
Vendredi 20 et samedi 21 août

La Grande Lézarde

Si Terre vivante est un centre pédagogique, c’est aussi un lieu de détente qui propose de venir passer une journée estivale sous le signe du farniente et du bien-être partagé, en famille ou entre ami·es.
L’occasion de lézarder tranquillement à l’ombre des arbres, dans l’herbe ou sur des chaises longues…
Pour cette 5e édition, et comme chaque année, des coins lecture, chaises longues, pique-nique géant, buvette et sorbets bio.

Quand ?
Dimanche 22 août – De 10h à 18h

 

Festival de contes

”Un bon conte peut être conté aussi bien à un vieillard qu’à un enfant qui vient de naitre, tous deux auront encore à y puiser”

Cycle rencontres CTV