La détente profonde, Savasana.
S. Dolidon |
Cette posture est extraite du livre Je calme mon anxiété avec le yoga de Céline Antoine.
Le poids sur le bassin et les cuisses permet au système nerveux de se relâcher complètement, car il crée une sensation de sécurité.
Déroulé
- Pliez vos deux couvertures.
- Allongez-vous doucement sur le dos, genoux pliés.
- Tendez les jambes sur le tapis l’une après l’autre et écartez-les d’une largeur un peu supérieure à celle des hanches.
- Placez les couvertures sur le bassin et le haut de vos cuisses, perpendiculairement aux jambes. Laissez vos bras s’éloigner légèrement de vous, paumes de mains tournées vers le plafond.
- Vérifiez que votre tête est centrée sur le tapis et, si le menton est plus haut que le front, placez une couverture sous la tête.
- Fermez les yeux. Relâchez complètement les jambes.
- Faites tous les ajustements nécessaires pour trouver une posture confortable.
- Puis, restez complètement immobile. Concentrez-vous sur votre respiration pour éviter que votre esprit ne vagabonde. Par exemple, focalisez votre attention sur l’air frais qui entre par vos narines et l’air tiède qui en ressort ; ou sur votre ventre et votre poitrine qui se gonflent et se dégonflent au gré de vos respirations. Dès que vous sentez que vos pensées vous emmènent loin du moment présent, revenez sans jugement à la conscience de votre souffle. Restez dans cette posture entre 5 et 10 minutes.
Conseils
Pour éviter de vous focaliser sur la durée de la posture, utilisez un chronomètre, vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre respiration.
N’hésitez pas à ajouter un bolster ou une autre couverture si vous en avez à disposition : plus il y a de poids, plus l’effet d’apaisement est intensifié.
Céline Antoine