Gommage EcoloMique

Article publié le
Rituel incontournable d’une bonne routine beauté, le gommage peut tout à fait se révéler être EcoloMique en plus d’être un véritable moment de bien-être.
Gommage EcoloMique

Gommages au marc de café et au miel

Le gommage permet d’éliminer les cellules mortes ou endommagées de la peau, il unifie le teint du visage, donne un effet bonne mine et, sur le corps, il permet une meilleure repousse des poils tout en réduisant le risque de poils incarnés et autres petits boutons.

Toutefois, le gommage ne doit pas être répété plus d’une fois par semaine. Sinon, vous risquez d’endommager cette formidable barrière cutanée qu’est votre peau.

Constitué de seulement deux ingrédients, miel et marc de café, le gommage proposé ici est ultrarapide à fabriquer et à utiliser. Choisissez bien évidemment votre miel auprès d’un petit apiculteur local, en fonction de la saisonnalité, et réutilisez le marc issu de votre café du matin, véritable ressource pour la maison comme pour le jardin.

Pour 1 gommage du visage

  • Ramequin ou pot de confiture
  • 1 cuillère à soupe de marc de café (mouture fine)
  • 1 cuillère à soupe de miel local

Si votre miel s’est solidifié, réchauffez-le tout doucement au bain-marie.

Mélangez le miel et le marc de café de manière homogène dans un ramequin ou un bocal à confiture.

Utilisez ce gommage tout de suite, sur peau mouillée : frottez votre peau avec douceur, en effectuant de petits gestes circulaires, puis rincez soigneusement. Vous pouvez ensuite appliquer votre crème hydratante habituelle.

À savoir

Le marc de café a une action exfoliante. Le miel, lui, a des propriétés hydratantes, assouplissantes, antiseptiques et purifiantes. Il est donc tout indiqué pour l’élaboration d’un gommage, puisque ce dernier engendre des microlésions de la peau.

Si vous souhaitez gommer tout votre corps, multipliez les quantités par 5 et utilisez un marc à la mouture grossière. Si vous ne vous en servez pas immédiatement, vous pouvez le conserver 2 à 3 semaines au réfrigérateur.

À noter que le marc de café a aussi une action intéressante sur vos canalisations : il les entretient lorsque vous faites couler de l’eau et, grâce à ses propriétés désodorisantes, il évite les odeurs désagréables.

À lire aussi

Astuces

Si vous n’avez pas de marc de café, vous pouvez vous en procurer dans le bar le plus proche de chez vous ou auprès de votre entourage. Vous pouvez aussi le remplacer par du sucre en poudre.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de miel, remplacez-le par du gel d’aloe vera, de la gelée de graines de lin, un yaourt ou tout simplement une huile végétale