Sarriette – Le bouclier contre les maux de l’hiver

Article publié le
Anti-infectieux, immunostimulant, tonique, assainissant, l’hydrolat de sarriette joue un rôle prééminent dans le traitement des infections hivernales. Ses vertus se montrent utiles chez les personnes qui ne peuvent supporter la puissance de son huile essentielle.

S. Bonnet |

Cette fiche est extraite du livre Se soigner avec les hydrolats de Françoise Couic Marinier et Christiane Cieur.

  • Autre nom : sarriette des montagnes
  • Nom latin : Satureja montana
  • Famille : Lamiacées
  • Organe producteur : sommités fleuries
  • Origine : France (Provence)

 

 

Propriétés

  • Anti-infectieux ;
  • Immunostimulant ;
  • Tonique ;
  • Assainissant.

Dédiée à Dionysos, la sarriette, considérée comme aphrodisiaque, entrait dans la préparation des philtres d’amour. Son nom latin, Satureja , signifie d’ailleurs herbe à satyre, ce personnage de la mythologie grecque à l’activité sexuelle débordante. C’est pourquoi au Moyen Âge il était interdit de cultiver de la sarriette dans les jardins des monastères.

Il est vrai que l’hydrolat de sarriette des montagnes aide en matière de libido encore de nos jours mais de façon moins débridée, et ses vertus ne s’arrêtent pas là.

Il joue un rôle prééminent dans le traitement des infections hivernales. Ses vertus anti-infectieuses se montrent utiles chez les personnes qui ne peuvent supporter la puissance de son huile essentielle.

Indications thérapeutiques

  • Anti-infectieux : l’hydrolat de sarriette des montagnes possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales parfaites contre les infections gastro-intestinales comme la gastro-entérite, les parasites intestinaux, la mauvaise haleine et les diarrhées.

Buvez 1 litre d’eau par jour contenant 2 cuillères à soupe d’hydrolat. Anti-infectieux à large spectre, il est aussi utilisé pour les infections respiratoires hivernales de type angine, laryngite, grippe, sinusite, bronchite : là encore, diluez 2 cuillères à soupe d’hydrolat dans 1 litre d’eau.

Contre les maux de gorge, diluez 1 cuillère à café dans 50 ml d’eau et prenez ce mélange en gargarisme. Il agit également sur les infections buccales et dentaires, urogénitales et cutanées (abcès, furoncles, impétigo) : à employer en bain de bouche (pur ou dilué avec de l’eau à 50 %), en bain de siège (1 à 2 cuillères à soupe diluées dans l’eau), en vaporisation ou sur une compresse imbibée.

  • Immunostimulant et tonique : l’hydrolat de sarriette a des vertus qui permettent de soutenir l’immunité naturelle aux niveaux respiratoire, digestif et génito-urinaire.

Son action tonifi ante vous aide également en cas de fatigue physique générale, de convalescence ou de baisse de libido. Ajoutez-le à une eau minérale à raison de 3 cuillères à soupe dans 1 litre et demi.

  • Assainissant : cet hydrolat permet de purifier les peaux et notamment celles à problèmes.

Il évite ainsi les infections de l’acné. Utilisez-le en lotion de rinçage, sur une compresse imbibée, en bain de vapeur ou directement en spray. Il assainit également le tube digestif et permet de traiter aussi bien des parasites intestinaux que des mycoses digestives. Prenez 1 ou 2 cuillères à café d’hydrolat dans un verre d’eau après les repas.

C’est également un assainissant des voies respiratoires qui peut être utilisé en spray ambiant ou à l’aide d’un brumisateur.

Précautions d’emploi et contre-indications

L’hydrolat de sarriette, qui contient des phénols, ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte ou allaitante nichez l’enfant de moins de 3 ans (et toujours employé dilué). Il peut être allergisant chez certains sujets et il est nécessaire, en cas d’usage cutané, d’effectuer préalablement un test au pli du coude.

 

Françoise Couic Marinier et Christiane Cieur