Sirop de radis noir spécial détox

Article publié le
Riche en nutriments essentiels (minéraux, oligoéléments, vitamines, composés soufrés), le radis noir est aussi une racine médicinale. Il régule la fonction biliaire, détoxique le foie, revitalise l’organisme et améliore la sphère respiratoire, grâce à ses multiples propriétés : antiseptique, antioxydant puissant, cholagogue, fluidifiant (élimination des sécrétions bronchiques).

Athinacanevetstudio |

Cette recette est extraite du livre Au comptoir de l’herboriste de Christine Cieur.

Conservation : 48 heures.

Ingrédients et matériel

  • 1 morceau de racine de radis noir bio (environ 6 à 8 cm de long) ;
  • 1 plat à fond creux.

Recette

À savoir : le radis noir frais est quasiment disponible toute l’année sur les étals. La réalisation du sirop est d’une simplicité extrême mais préparez-le au fur à mesure de vos besoins car sa conservation est très courte.

Épluchez la peau noire du radis et coupez-le en fines lamelles.

Dans le fond du plat, disposez une première couche de rondelles puis ajoutez en pluie le sucre candi. Continuez l’alternance des couches jusqu’à l’épuisement du morceau de radis.

Faites macérer l’ensemble quelques heures (parfois jusqu’à 24 heures) jusqu’à l’apparition d’un jus sirupeux. Réservez au frais.

Utilisation 

Troubles respiratoires, bronchite, sinusite, toux (grasse ou sèche), fatigue, convalescence.

  • Toux, bronchite : 4 à 6 c. à soupe de sirop par jour pour l’adulte ; 3 à 6 c. à café pour l’enfant (à partir de 3 ans), jusqu’à l’amélioration des symptômes.
  • Fatigue, convalescence (enfant) : 2 à 3 c. à café par jour, avant les repas, durant 10 à 15 jours.

Remarque et précautions 

Le jus frais de radis noir est également très performant et présente l’avantage de ne pas être sucré. Il se prépare extemporanément (au dernier moment) à l’aide d’un extracteur de jus et s’emploie toujours dilué dans de l’eau.

Il soulage les troubles hépatobiliaires (prendre 20 ml par jour, dilué dans ½ verre d’eau, 15 minutes avant le repas principal en cure de 7 à 15 jours).

Le radis noir est contre-indiqué en cas de calculs biliaires qu’il risque de déplacer compte tenu de sa forte action cholagogue.

Sans avis médical, ne le prenez pas en cure prolongée si vous souffrez de troubles thyroïdiens.

 

Christine Cieur

À lire aussi
Santé, bien-être
15,00