Contrairement à la chlorose ferrique, qui provoque un jaunissement des jeunes feuilles de l'extrémité des rameaux, le manque de magnésium se caractérise par des décolorations qui commencent sur les feuilles plus âgées ou situées à la base des rameaux – car la plante mobilise ce qui reste de magnésium pour l’envoyer vers les nouvelles pousses.
Le jaunissement progresse à partir du pourtour du limbe ; on peut croire à une chlorose ferrique mais le jaunissement est moins complet, il reste une bande verte autour des nervures principales (appelée “chlorose en doigt de gant”). Des taches pourpres peuvent apparaître, puis des nécroses, suivies par la chute des feuilles les plus atteintes. Les conséquences sont généralement moins graves même si la croissance de la plante ou de l’arbre peut être affectée.
La cause la plus fréquente des carences en magnésium est un excès de potassium dans le sol (apport d’engrais), les deux éléments étant antagonistes. L’excès de calcaire peut aussi bloquer l’assimilation du magnésium. Cette carence se trouve également dans les sols sableux après de fortes précipitations ou un arrosage excessif provoquant un lessivage du magnésium.
Source des dessins : J.-P. Ryser et W. Heller / Station de recherche Agroscope Changins
- Pour compenser un déficit du sol en magnésium, il faut agir de la même façon que lorsqu'on cherche à éviter la chlorose ferrique mais en remplaçant les apports de fer par du magnésium : sulfate de magnésium ou basalte broyé. Au préalable, réduisez ou supprimez les apports de potassium.
- En cas de carence en manganèse, il suffit généralement de cesser le chaulage et de réduire l’arrosage. On peut aussi prévoir de faibles apports foliaires de sulfate ou de chélates de manganèse.
Indispensable pour lutter efficacement contre ravageurs et maladies
(15 x 21 cm); 27,40 €