Découvrez les vertus digestives de la famille des Apiacées mais aussi de nombreuses autres plantes condimentaires.
Très bonne source d’antioxydants, le basilic apporte une savoureuse note méditerranéenne aux plats.
Dans le bouleau, c'est surtout la sève, dépurative, nutritive et détoxifiante, qui travaille à notre bonne santé !
A chaque étape de leur existence, et même dès leurs tout premiers instants, les plantes veulent notre bien ! C'est ce que démontre la gemmothérapie, l’art de soigner par les bourgeons.
C’est en infusion que s’apprécie cette camomille, à ne pas confondre avec sa cousine allemande, aussi appelée matricaire camomille.
Elles furent longtemps un aliment de disette, dans les Cévennes ou les Alpes du Sud. Mais les châtaignes méritent d’être reconsidérées pour leurs propriétés nutritives et gustatives.
Redécouvrez les vertus médicinales du chou, notamment contre les douleurs articulaires.
Antiseptique de premier ordre, le citron est à ne pas négliger dans la pharmacopée naturelle. Surtout en fin d'hiver, lorsque les résistances commencent à fatiguer face aux virus de tous poils !
Sous son allure romantique, le coquelicot cache des qualités thérapeutiques, cosmétiques, voire culinaires !
Une fois ôtés ses poils urticants, le “gratte-cul” se mange et se prête à des décoctions. Un véritable cocktail de vitamine C, efficace contre les petites affections du quotidien !
Laissez monter le fenouil en graines ! Avec le poisson, en décoction ou nature, celles-ci sont à croquer !
L'iris est l'une des plus belles fleurs à installer au jardin. Et en plus, il est facile à vivre ! Mais saviez-vous qu'il a de nombreuses vertus, et que vous pouvez réaliser une poudre de racine d’iris incroyablement polyvalente ?
Comme un parfum de vacances… C'est la plante symbole de l'été, du Sud, des cigales. Dans les placards, en huile parfumée, ou même dans les desserts, surtout, ne vous privez pas de la lavande !
Le lierre peut être envahissant. Mais il est inoffensif pour les arbres, qu'il n'étouffe pas contrairement à ce qu'on entend souvent, et il s'avère très utile à la maison… notamment contre la cellulite.
Aussi à l’aise dans les plats que les boissons, la tisane se prête aussi aux lotions, notamment pour les peaux jeunes.
Anti-cholestérol, anti-stress, bourrées d'oméga-3, les noix, consommées fraîches ou sèches, n’ont presque que des avantages.
Ses fleurs jaunes ou orangées égayent de nombreux jardins… Mais elles sont aussi utiles en tisane le soir, pour entraîner dans de jolis rêves fleuris.
Le persil est aussi précieux dans l’assiette que sur la peau… pour bien vieillir.
Si son nom est connu, la pimprenelle est aussi pleine de ressources et de bienfaits qu’on ignore le plus souvent.
Ah les cueillettes de pissenlit dans les prés, aux premiers jours du printemps ! Avec à la clé des salades "goûtues", accompagnées d'œufs mollets, de lardons et de croûtons…
Un fameux adage anglais proclame "one apple a day keeps the doctor away". Une pomme par jour éloignerait donc le médecin : qu'en est-il vraiment ?
Mauvaise herbe ? Le pourpier, à la base du fameux régime crétois, est bourré d'antioxydants. En plus, c'est un aliment excellent pour détoxifier l'organisme après des excès. Une bonne idée au printemps.
Offrez-vous un “hammam facial” au romarin, pour respirer la Provence et assainir votre peau… et finissez par un bain antifatigue et stimulant la circulation.
Plantes précieuses des Amérindiens, les échinacées sont utiles contre le rhume. A consommer en infusion, pour éviter les infections respiratoires et urinaires.
Avec ses petites fleurs roses que viennent butiner les papillons morosphinx avec leur longue trompe, la saponaire se remarque au bord des rivières, à la belle saison. C'est l'“herbe à savon”, qui lave vêtements, visage ou cheveux et qui soigne, à condition de rester prudent.
Plante médicinale par excellence, la sauge soulage aussi bien les affections respiratoires, digestifs, que les troubles hormonaux féminins. Et ne l'oubliez pas pour accompagner vos poissons.
Évitez les autres mais surtout, ne vous passez pas de ce souci-là ! En cataplasme, il est hydratant, calmant, cicatrisant et antiseptique.
Indispensable en cuisine, le thym se glisse aussi dans des tisanes, pour soigner rhumes et maux de gorge.
On la connaît en tisane, mais la verveine parfume aussi les plats de volaille et de poisson.