Mate et douce au toucher, facile et économique, la peinture à la fécule de pomme de terre est légèrement transparente et elle apporte aux murs des effets de patine.
Lumineuses, chaleureuses et peu coûteuses, les terres colorantes s’associent avec bonheur aux enduits et badigeons à la chaux ou aux peintures.
La patine est un mélange très dilué d’eau, de pigments et de chaux aérienne, qui permet d’obtenir des couleurs soutenues et bien fixées sur un enduit à la chaux encore frais. Les conseils d’un artisan spécialisé, Bruno Gouttry.
Vous aimez les peintures mates au rendu velouté, un peu rugueux : essayez les peintures à l’argile. Faciles à utiliser, elles régulent l’hygrométrie et peuvent se teinter à volonté.
Apprenez à maîtriser la détrempe, ou peinture à la colle, cette ancienne technique de peinture aussi écologique qu’économique.
Une chambre à refaire ? Papier ingrain, colle, peinture, ocres... avec des produits simples, sains et peu coûteux, vous pouvez obtenir de très beaux effets, proches de ceux d’un enduit à la chaux.
Le sol est la partie la plus sollicitée de la maison. On sera donc très exigeant pour choisir son revêtement : pour les pièces les plus utilisées, privilégiez le carrelage ou le béton poli.
Le revêtement de sol idéal n’existe pas. Il s’agit plutôt de trouver les meilleurs compromis selon les pièces, en tenant compte de vos propres exigences ainsi que des avantages et inconvénients de chaque matériau.
La pose d’un véritable lino - qui est un matériau naturel et non un revêtement plastique - est souvent présentée comme un travail réservé aux professionnels. Elle reste néanmoins à la portée du bricoleur soigneux. Mode d’emploi.
Les peintures minérales aux silicates pour façades ont tout pour plaire : écobilan flatteur, résistance aux intempéries à toute épreuve…