Des recettes de lessive et d’adoucissant naturelles maison

Article publié le
Voici des recettes simples et accessibles de lessive et d'adoucissant, se substituant à l'arsenal chimique qui s'est imposé dans nos maisons. Pour retrouver du plaisir à faire soi-même en évitant les préparations savantes aux formules inaccessibles... tout en faisant des économies !

G. Jalleau-Longueville |

Ces recettes sont extraites du livre Je fabrique mes produits ménagers de Laëtitia Royant.

Lessive à la cendre de bois

Les cendres ont utilisées depuis la nuit des temps pour faire lessives et savons : la potasse qu’elles contiennent a le pouvoir de dissoudre les graisses.

Je récupère de la cendre de ma cheminée ou de celle du voisin (ravi de s’en débarrasser en principe !). Je passe 50 grammes au tamis (à l’aide d’une passoire) et les dépose dans un bocal en verre auquel j’ajoute 1 litre d’eau. Je laisse macérer pendant 1 nuit puis je filtre. J’utilise à raison de 4 verres par lessive. Se conserve une semaine à température ambiante.

Variante : on peut aussi faire bouillir l’eau avec les cendres pendant 10 minutes, laisser macérer 3 heures, puis filtrer.

Lessive au savon de Marseille

Dans un bocal en verre, je mélange 30 grammes de savon de Marseille “vrai” râpé, 15 gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavandin (facultatif) et 1 litre d’eau bouillante. Je remue et laisse se figer pendant 1 nuit. Pour une consistance plus liquide, je peux diluer davantage le produit. J’utilise à raison de ½ verre par lessive.

Variantes : on peut verser 50 grammes de paillettes de savon de Marseille directement dans le tambour de la machine à laver, ou 3 cuillerées à soupe de savon noir ménager à la place de la lessive.

Adoucissant maison

Je mélange 5 gouttes d’huile essentielle de lavandin (ou de citron) et ½ verre de vinaigre blanc, puis je verse dans la machine, à la place de l’adoucissant classique.

 

Laëtitia Royant

À lire aussi
Graines
Graines potagères
17,00