Un nettoyant pour les mains maison

Article publié le
Avoir des mains et des ongles bien propres après avoir jardiné, une véritable gageure. Du savon fait maison au citron, les trucs et astuces pour nettoyer efficacement ses mains. Découvrez un nettoyant pour les mains maison.
Personne qui se lave les mains

L’incontournable savon

Le savon traditionnel est naturellement détergent et antiseptique, en raison de ses propriétés tensioactives. Choisissez le savon de Marseille ou le savon d’Alep, qui nettoient et assainissent parfaitement les mains.

Le savon noir : si vous préférez les formes liquides, le savon noir 100 % naturel peut être utile après le jardinage ou certains travaux salissants comme la peinture, les travaux de mécanique.

Savon assainissant à faire soi-même

À partir d’une base moussante neutre (en magasin bio), ajoutez 1 % d’huiles essentielles antiseptiques (soit 2 gouttes pour 10 ml de base lavante) seules ou en mélange : citron, lavande fine, lavandin super, tea-tree, ravensare aromatique, romarin (cinéole ou verbénone), eucalyptus radié.

Brossez-vous aussi les ongles

Dans l’idéal, il faudrait accompagner le lavage des mains d’un brossage des ongles pour éliminer les reliquats de terre. Pour cela, misez sur une brosse en bois avec des fibres d’agave. Elles ont l’avantage d’être douces tout en étant efficaces.

Argile et citron pour des mains propres

Les terres argileuses (argile verte, blanche, rhassoul, terre de Sommières) nettoient efficacement les mains. Faites-en une pâte en y ajoutant de l’eau, frottez-vous les mains à l’aide de cette préparation puis rincez bien.

Le citron, riche en mucilages et en acides organiques, nettoie parfaitement les mains et les assainit grâce à ses propriétés antiseptiques. Lorsque vous préparez un jus de citron, ne jetez jamais les zestes avant de vous les passer sur les mains ! Elles seront ainsi nettoyées, désodorisées, parfumées, et à long terme embellies car le citron a la propriété d’estomper les taches colorées, fréquentes sur le dos des mains.

Si vous avez tendance aux “envies”, ces petites peaux qui se décollent douloureusement, frottez la base de vos ongles avec de la pulpe ou du jus de citron le plus souvent possible.

Astuces de grand-mère

Pour avoir des mains douces, mélangez à parts égales du jus de citron et de la glycérine et employez ce mélange en guise de savon (à rincer).

La pomme de terre : s’il vous reste un peu de purée de pomme de terre, malaxez-la avec les mains puis rincez bien. Vos mains seront bien propres et toutes douces.

Sylvie Hampikian

 

1% pour la planète - 728*90 1