Notre recette de crème pour les mains maison

Article publié le
Gerçures, crevasses, mains abîmées… Bichonnez-les et nourrissez-les avec les huiles, végétales et essentielles. Découvrez une recette de crème pour les mains maison, comment faire un baume et un gommage !
Crème mains faite maison

Réparer ses mains

Certains métiers exposent vos mains à des produits chimiques ou au froid. D’autres, les utilisent quotidiennement ce qui les rend sèches, irritées et piquantes. Si vous appliquez par-dessus, des crèmes comprenant des produits chimiques, vous allez encore plus les abîmer. Découvrez nos recettes pour réparer vos mains naturellement.

Gommage pour les mains

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux à gros grains
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café de jus de citron

Préparation

Mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène. Appliquez ce gommage sur vos mains, puis, massez délicatement en effectuant des mouvements circulaires. Le sucre va exfolier la peau, le miel l’hydrater, le citron la désinfecter et l’huile d’olive la nourrir. Rincer ensuite vos mains à l’eau tiède et séchez-les. Il ne vous reste plus qu’à appliquer un peu de crème… Faite maison bien sûr !

Astuce de grand-mère

Sur des ongles cassants, appliquez pendant 1 semaine, matin et soir, du jus de citron mélangé pour moitié à de l’huile de ricin. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de glycérine ou remplacer l’huile de ricin par une autre huile de votre choix (argan, olive…).

Huiles végétales

La plupart conviennent aux soins des mains, notamment olive, ricin, avocat et beurre de karité. N’en appliquez pas trop (quelques gouttes suffisent) et faites bien pénétrer en massant.

On obtient une huile très agréable en y ajoutant de l’huile essentielle de citron (2 gouttes pour 10 ml d’huile), qui a les mêmes propriétés que le zeste de citron. Mais il faudra l’éviter en période ensoleillée.

Baume réparateur

Les terres argileuses (argile verte ou blanche, rhassoul, terre de Sommières) nettoient efficacement les mains.

Ingrédients

  • 40 ml d’huile d’olive (vierge, bio)
  • 10 grammes de granulés de cire d’abeille soit environ 2 cuillères à café
  • 10 gouttes d’huile essentielle de petit-grain bigaradier
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine (pour une crème apaisante et cicatrisante) ou de citron (pour une crème réparatrice et assainissante).

Préparation

Ébouillantez préalablement les ustensiles (bol, fouet, cuillère, pot). Versez l’huile dans le bol et ajoutez la cire d’abeille. Placez au bain-marie, dans 3-4 cm d’eau frémissante. Maintenez une légère ébullition et remuez régulièrement au fouet. Quand le mélange est limpide et homogène, retirez le bol du bain-marie. Hors du feu, incorporez les huiles essentielles de petit grain bigaradier et de lavande fine ou de citron, en tournant jusqu’à obtention d’une crème épaisse et homogène. Mettez en pot à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule. Étiquetez. Appliquez sur vos mains et faites pénétrer en massant bien.

Attention, ces baumes très concentrés doivent être réservés à un usage local, dans le respect des indications.

Masque réparateur pour mains très abîmées

Le soir, appliquez généreusement une huile (olive, ricin, beurre de karité…) ou une crème grasse nourrissante. Enfilez des gants, par exemple en coton blanc lavable (magasins de déguisements). Laissez poser toute la nuit.

Vous pouvez améliorer l’efficacité de ce soin en ajoutant à la dose employée pour chaque main 2 gouttes d’une huile essentielle cicatrisante et régénérante : bois de rose, camomille romaine, lavande, lavandin super, palmarosa, petit grain bigaradier, romarin (cinéole, verbénone).

Sylvie Hampikian

 

1% pour la planète - 728*90 1