Vitres, toilettes, vaisselle : des produits naturels pour entretenir ma maison

Article publié le
Voici différentes recettes, assez élémentaires, pour créer ses propres produits ménagers et les substituer à l'arsenal chimique qui s'est imposé dans nos maisons. Pour plus d'écologie - tout en faisant des économies - dans nos habitats !

G. Jalleau-Longueville | Je fabrique mes produits ménagers

Ces recettes sont extraites du livre Je fabrique mes produits ménagers de Laëtitia Royant.

Produits à vitres

Comme son nom l’indique, le produit à vitres sert à nettoyer les surfaces vitrées : fenêtres, miroirs, mobilier…

  • Journal à vitres : c’est un “vieux truc” ;  je froisse du papier journal humide, je frotte la vitre puis je passe un petit chiffon doux et sec.
  • Produit à vitres au vinaigre : je remplis un vaporisateur de 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc. Je vaporise sur la vitre puis je passe un chiffon sec.
  • Produit à vitres au liquide vaisselle : je lave la vitre avec du  liquide vaisselle sur une éponge, puis je passe un chiffon sec.

En plus : 

  • Testez le chiffon en microfibres (avec de l’eau chaude).
  • Aérez les lieux de vie régulièrement et pendant l’utilisation du produit.

Désinfectant universel

J’utilise cette recette de base très simple au quotidien, sur un milieu peu sale en général.

Dans un vaporisateur en verre, je verse ½ l de vinaigre blanc, 10 gouttes d’huile essentielle de citron et ½ l d’eau. J’agite avant d’utiliser sur une surface nettoyée au préalable.

Variantes : cette recette se décline avec ½ l d’alcool (à 90°ou à 70°, alcool pour fruits, vodka…) ajouté à ½ l d’eau.

Attention ! Ce désinfectant est à utiliser comme tout autre produit : en aérant la maison lors du ménage. Alcool ou vinaigre peuvent sembler désagréables, éventuellement irriter certains s’ils sont inhalés dans un petit local fermé (les W.-C. par exemple).

Eau savonneuse d’autrefois sans mousse

Dans un récipient en verre, je mélange 30 g de savon de Marseille “vrai” râpé, 10 gouttes d’huile essentielle de citron et un 1 litre d’eau bouillante. J’agite. Et j’oublie la préparation une nuit au placard ! Le lendemain elle aura figée. Je l’utilise telle quelle, ou diluée à nouveau (avec de l’eau bouillante) pour obtenir la consistance de mon choix.

Si vous préparez une quantité trop importante de produit, conserver l’excès de préférence  dans un récipient en verre, étiqueté (il ne doit pas être confondu avec un aliment) au réfrigérateur. L’huile essentielle a, entre autre, une action de conservateur.

Variante : on peut réaliser la même recette avec du savon d’Alep.

 

 

Produit nettoyant pour W.-C.

Dans un récipient en verre, je mélange 30 g de savon râpé, 30 gouttes d’huile essentielle de citron et 1 litre d’eau bouillante. J’agite. Je laisse reposer 1 nuit : la préparation va se figer. Je peux de nouveau diluer le produit pour obtenir la texture de mon choix. J’utilise à raison de 2 cuillerées à soupe par nettoyage.

Variante : pour une préparation express, on peut remplacer le savon râpé par 7 cuillerées à soupe de savon noir.

Produit vaisselle express

Je remplis d’eau chaude mon bac de lavage et j’y ajoute 1 verre de vinaigre blanc. Je lave, puis je rince bien et j’essuie dans la foulée, comme une vaisselle habituelle.

Variantes : la même recette peut être réalisée avec le jus de 1 citron ou 10 g (3 cuillerées à soupe) de cristaux de soude.

 

Laëtitia Royant

À lire aussi