Habitat – DPE : ce qui devait arriver…

Article publié le
La réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE) - en vue de l'amélioration thermique du parc immobilier français - promettait une méthode de calcul plus fiable : un an après, les résultats sont assez déplorables...

Mich

« C’est un ratage complet. » Un an après la réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE), Que choisir a comparé la réalisation de diagnostics (cinq différents) sur sept maisons.

Les résultats sont pour le moins hasardeux, allant même de B à E pour une maison labellisée basse consommation ! Des écarts sont aussi constatés dans les préconisations de travaux à réaliser, ce qui peut être lourd de conséquences sur le prix de vente ou de location du logement.

Faisant porter aux diagnostiqueurs la responsabilité de ce fiasco, Que choisir en oublie presque celle du gouvernement, qui promettait avec le nouveau DPE une méthode de calcul plus fiable.

« Nous avons clairement averti en mai 2021 que la sortie du DPE au 1er juillet 2021 était trop prématurée et risquait d’entacher les objectifs fixés », souligne le président de la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier, Lionel Janot.

Rappelons que le DPE est au centre d’une série de mesures visant l’amélioration thermique du parc immobilier, à commencer par le gel des loyers pour les logements classés F et G dès le 25 août 2022, puis l’interdiction de location des logements consommant plus de 450 kwh/m²/an au 1er janvier 2023 et des logements classés G en 2025 (F en 2028, E en 2034).

 

Josselin Rivoire

À lire aussi