Producteur Viticulteur
LE VILLAGE
26150 SAINTE CROIX
contact@Domaine-Achard-Vincent.com
www.Domaine-Achard-Vincent.com
Une petite centrale solaire comporte un nombre réduit d'organes, d'installation aisée, très fiables et pratiquement sans entretien. Les principaux :
Les modules sont des panneaux de faible épaisseur constitués de "cellules" de silicium, qui ont la propriété de convertir le rayonnement solaire en courant électrique. On les pose en général sur une toiture.
Un module de 10 m2 produit annuellement de 900 à 1 200 kilowattheure (kWh) du nord au sud de la France, et jusqu'à 1 400 kWh en Corse et dans les Dom. Il dispose d'une puissance (mesurée en conditions standard) d'environ 1 kilowatt crête (kWc). Les installations particulières sont en général inférieures à 3 kWc.
L'électricité produite bénéficie d'un tarif d'achat très attractif si les modules ne sont pas simplement fixés sur des tuiles ou posés au sol, mais remplissent aussi une fonction architecturale (voir page financement) :
Pour des exemples illustrés, consultez la brochure publiée sur le site du ministère de l'Industrie. Préférez les modèles disposant d'un "Avis technique" du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).
Ce boîtier électronique transforme le courant continu basse tension issu des modules en un courant alternatif 50 hertz (Hz) - 230 volts (V) identique à celui du réseau. Ce qui permet de l'injecter dans ce dernier si vous vendez tout ou partie de votre électricité verte. Mais il est souvent indispensable même si vous autoconsommez votre courant sans le vendre, car les appareils domestiques sont généralement conçus pour fonctionner avec le courant du réseau.
Avec une exposition au sud et une inclinaison d'environ 30° sur l'horizon, la production des modules est optimale, car le rayonnement les touche perpendiculairement. En pratique, une exposition allant du sud-est au sud-ouest, et une inclinaison entre 5° et 60° ne réduira le rendement que de 10 % environ.
La perte est importante, en revanche, si des ombres couvrent les modules. Attention entre autres aux ombres d'hiver, plus importantes car le soleil est bas, et à la végétation en été.
Ayez recours à des professionnels, notamment pour accéder aux aides financières. Exigez la "garantie décennale" spécifique aux travaux photovoltaïques. La marque QualiPV est attribuée aux installateurs respectant une charte de qualité. Ils étaient 3 700 en avril 2009. Vous trouverez leur liste sur le site de QualiPV.
![]() |
Habitat passif et basse consommation
Philippe Lequenne Vincent Rigassi La bible des professionnels et des particuliers |
Feuilleter le catalogue |
Aménagement, décoration, entretien... La bible !
(19,5 x 24 cm); 32,00 €