Le chanvre, le bois… et même la paille ! C'est le grand retour des matériaux anciens, chaleureux, pourvus de bonnes performances écologiques. Des murs aux cloisons, en passant par les toitures végétalisées, nos constructeurs expérimentés livrent leurs conseils pratiques et techniques.
Enduits, mortier, badigeons, laits de chaux, bétons allégés…c’est le grand retour de la chaux dans la construction. Mais il y a chaux et chaux. Comment s’y retrouver ?
Frein à la pollution, adoucissement du climat, apport d’oxygène, rétention des eaux pluviales afin de limiter les crues… la végétalisation a de nombreux avantages en ville. Et s'il était temps de se mettre au vert ?
La construction en bottes de paille s’affirme comme un mode constructif performant, écologique et très économique. Depuis une dizaine d'années, la filière s'est professionnalisée. À tel point qu'un centre national de la construction paille vient d'ouvrir ses portes.
Associé à une ossature bois, le chanvre – sous forme de béton de chanvre banché ou de briques à maçonner – est un matériau chaleureux pourvu de bonnes performances écologiques.
Utilisée depuis les temps les plus reculés pour la construction, la terre crue nous revient aujourd’hui avec de sérieux arguments écologiques, esthétiques et de confort. Et avec des produits élaborés, prêts à l’emploi.
Cellulose, fibre de bois, chanvre, lin, liège expansé, plume, laine… les isolants écologiques sont désormais nombreux. Mais lequel choisir ? Voici quelques critères de choix et un tableau comparatif qui vous aidera à prendre votre décision.
La toiture est le premier poste de déperdition de chaleur dans une maison (30 %). C’est donc par là qu’il faut commencer vos travaux d’isolation. Conseils de choix et de mise en œuvre.
Cellulose, briques de chanvre (photo ci-contre), lin, fibre de bois, liège expansé, plume, laine… les isolants écologiques sont désormais nombreux. Mais lequel choisir pour bien isoler vos murs ? Et quelle technique adopter ? Quelle épaisseur utiliser ? Quelques conseils de base.
Ce sont les isolants les plus répandus dans l’habitat, car les moins coûteux et parmi les plus performants. Mais leur impact sur la santé fait débat…
La maison est notre troisième peau. Ses parois doivent nous protéger des intempéries et du froid, mais aussi permettre une “transpiration”, c’est-à-dire l’évacuation de la vapeur d’eau. Une équation complexe.
Si les vitrages ont longtemps été le maillon faible dans l’isolation de l’habitat, leurs performances approchent actuellement celles des murs, sans réduire leur capacité à laisser entrer la lumière et la chaleur solaires.
C’est aujourd’hui en Europe l’isolant le plus utilisé en écoconstruction. Un succès dû à la fois à ses performances thermiques et phoniques, à son écobilan et à un tarif compétitif.
Cet enduit léger et isolant améliorera considérablement le confort de votre maison ancienne, aux épais murs de pierre qui restent toujours froids. Un gros chantier, pour bricoleurs avertis, ou à faire réaliser par un artisan.
Les plaques de gypse-cellulose proposées par Fermacell® possèdent de sérieux atouts écologiques et sont recommandées pour créer des cloisons intérieures ou doubler des murs afin d’améliorer l’isolation. Conseils de pose.
Dans l’ancien, murs et cloisons présentent souvent des irrégularités qu’une peinture ou un papier peint ne pourront pas masquer. Essayez les enduits intérieurs à la chaux, d’une beauté sans égale.
Les enduits intérieurs en terre crue nécessitent quelques conseils de mise en œuvre. Ils peuvent s’appliquer sur tous les supports granuleux, mais également sur plâtre et sur béton avec une sous-couche d’accroche.
Vous êtes prêts à vous donner un peu de mal – au moins dans une pièce – pour obtenir un très bel enduit de finition à base de chaux aérienne, de poudre de marbre et de terres colorantes ? Essayez donc le stuc.
La caséine, une protéine du lait, était autrefois utilisée pour fabriquer des colles, pour améliorer l’adhérence des enduits et badigeons à la chaux, ainsi que pour la préparation de peintures. C’est cette dernière utilisation que je vous propose d’essayer.
Quelles alternatives à la laine de verre et de roche ? Comment évacuer la vapeur d'eau, se protéger des surchauffes d'été ? Nos spécialistes vous expliquent comment isoler son toit, ses murs et ses fenêtres avec des solutions écologiques.
Le gros œuvre est fini, il est l'heure de choisir les revêtements qui vont orner vos sols et vos murs. Alors que différents produits – moquettes, peintures, colles – se révèlent nocifs, de nombreuses solutions naturelles permettent de réaliser des intérieurs chaleureux, originaux… avec plus ou moins de difficultés. Le point sur les produits auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé…