Vérifiez d'abord l'état de votre toiture. Si elle montre quelques signes de faiblesse, il est bien préférable de prévoir en même temps sa réfection pour plusieurs raisons. D'abord parce que cela vous permettra d'utiliser des isolants en vrac, moins élaborés et donc moins onéreux (voir la page Quel isolant choisir ?). De plus, refaire la couverture vous permettra de peaufiner deux détails primordiaux : mettre en place une seconde étanchéité sous la couverture et assurer une bonne ventilation entre ces deux éléments pour éliminer la condensation (voir dessin ci-dessous). Cela ne peut se faire qu'en intervenant par-dessus après dépose de la couverture. C'est un chantier important, plutôt réservé aux professionnels, qui nécessite des mesures de sécurité, une bonne organisation et de grandes bâches en cas d'intempéries.
En rénovation écologique, la stratégie est très différente : vous n'utilisez que des matériaux respirants et les parois peuvent absorber de grandes quantités de vapeur d'eau sur toute leur surface - à condition que tous (parement intérieur, isolant, pare-pluie) respectent cette porosité. Le différentiel de pression dedans-dehors permet d'évacuer lentement vers l'extérieur l'humidité en excès. Pour optimiser ce transfert, il faut veiller à avoir une porosité croissante des différents matériaux de la paroi vers l'extérieur. Ou alors, il faut ajouter un film cellulosique freine-vapeur à l'intérieur (voir aussi la page Comment évacuer la vapeur d'eau ?)
La toiture est souvent l'endroit qui génère les plus grandes surchauffes d'été. Il faut donc tenir compte, pour le confort d'été, d'un critère méconnu, la capacité thermique ou déphasage de l'isolant. C'est ce qui lui permet d'accumuler les calories avant de les restituer avec un décalage de temps idéalement supérieur à 8 - 10 heures pour correspondre au déphasage jour-nuit. Cette capacité d'accumulation n'est pas à l'avantage des isolants synthétiques (polystyrène, polyester) et des laines minérales (laine de verre ou de roche) malgré leur excellent lamda (λ). Les meilleurs résultats sont obtenus avec les panneaux de fibres de bois, les copeaux de bois, le liège expansé et la ouate de cellulose (voir le tableau comparatif de la page Quel isolant choisir ?) ou encore avec les toitures végétalisées, grâce à leur grande inertie.
Légende isolation entre chevrons :
1-chevrons ; 2-entretoise ; 3-plafond ; 4-film freine-vapeur/pare-poussière ; 5-isolation en vrac ; 6-panneaux pare-pluie en laine de bois bitumée ; 7-contre-chevrons et lame d'air ; 8-tasseaux et couverture
![]() |
L'isolation thermique écologique
Samuel Courgey Jean-Pierre Oliva Un livre "référence" pour particulier et professionnel |
Feuilleter le catalogue |
Le guide complet de l'autoconstruction
(15 x 21 cm); 23,00 €