Construire une table de jardin
-
-
©Antoine Bosse-Platière
Une belle table de jardin en bois avec ses bancs, pouvant accueillir facilement huit personnes, cela vous tente ? Luc Valentin, ancien responsable de la maintenance au Parc écologique Terre vivante, vous propose ses plans et ses conseils de montage pour la réaliser vous-même.
Quel bois choisir ?
Choisissez une essence durable : mélèze, douglas ou châtaignier dans une scierie. Ne lésinez pas sur l'épaisseur : pour le plateau et les bancs, faites-vous découper des planches de 4 cm. Votre table sera plus solide et sa durée de vie allongée. Choisissez du bois raboté, il est un peu plus cher, mais vous évitera un gros travail de ponçage.
Du sur mesure

©Steen
Il y a trois épaisseurs de bois différentes : les pieds (100 mm), les supports des bancs (60 mm) et les planches (40 mm). Faites découper les différentes pièces à la longueur souhaitée par la scierie. Les découpes d'assemblage, les obliques et les arrondis seront faits avec une bonne scie sauteuse ou à la scie égoïne, après avoir effectué un traçage très précis.
Protégez les pieds
Pour éviter le contact direct du bois avec la terre, la liaison au sol est assurée par des fers à béton de 20 mm scellés dans quatre petits plots de béton. Les fers viennent s'encastrer au centre de chaque pied dans un trou de même diamètre percé dans l'axe. Cela nécessite un repérage très précis. Solution plus simple : un boulonnage sur des pattes métalliques prises dans les plots.Luc Valentin
Soignez la finition
Pour le plateau et les bancs, on appliquera une huile dure en trois couches minimum, avec séchage et léger ponçage au papier de verre très fin entre chaque couche. Pour voir la réalisation terminée et comment elle a vieilli, venez la voir au Parc écologique Terre vivante.
/**
* Navigation pointant sur le portail vers le spages de contenu de A à Z
*/
?>