Choux en cuisine
Vins de fleurs… et de feuilles !
Les légumes fruits et leurs porte-greffes
Accéder à l'espace abonnéFabricant Menuisier
ROUTE DE CHARLY
BP 18
02310 VILLIERS SAINT DENIS
contact@menuiseriedavid.fr
www.menuiseriedavid.fr
Qu'ils viennent du Vaucluse ou de Bourgogne, d'Italie ou - surtout aujourd'hui - de Chypre, les ocres sont des argiles mêlées de sables dont la teneur en oxydes de fer et parfois de manganèse détermine la couleur. Lavées, malaxées et décantées, les plus fines particules sont séchées et, pour certaines, calcinées (afin d'obtenir des rouges et des bruns foncés), avant d'être broyés et tamisées. Leur pouvoir colorant et couvrant est plus faible que celui des pigments issus de la chimie des métaux, mais contrairement à ces derniers (plomb, cadmium, chrome, cobalt...), ils ne présentent aucune toxicité et la stabilité des couleurs dans le temps est bien supérieure, comme en témoignent maintes fresques anciennes et jusqu'aux premières peintures rupestres.
Utilisez-les en mélange avec la chaux aérienne dans des enduits ou des badigeons, pour l'intérieur comme pour l'extérieur. Vous pouvez incorporer jusqu'à 25 % du poids de chaux dans un badigeon. Mais la couleur sera atténuée par la blancheur de la chaux. Pour obtenir des couleurs plus vives, diluez simplement vos ocres avec de l'eau - ou dans un lait de chaux très dilué - et passez-les au pinceau "a fresco" sur un enduit pas encore sec. Vous pouvez également employer les ocres, en mélange avec huile de lin et essence de térébenthine, après une première couche de peinture blanche (choisissez bien sûr une peinture bio). Avec de beaux effets nuagés si vous utilisez une éponge... ou même vos mains si vous préférez le style peinture rupestre !
![]() |
Le guide Terre vivante de l'habitat sain et naturel
Jean-Claude Mengoni Manuel Mengoni Bruno Gouttry Laétitia Royant Christelle Auzias Aménagement, décoration, entretien... La bible ! |
Feuilleter le catalogue |
Quand le magicien des couleurs partage ses secrets...
(16,7 x 24,5 cm); 18,30 €