Prenons l'exemple d'un mur en pierre dont vous voulez atténuer l'effet de paroi froide et améliorer l'isolation : le choix du mélange isolant terre/copeaux bois vous permettra en plus d'optimiser l'effet de régulation hygrométrique apporté par la terre.
Réalisez l'ossature de votre nouvelle paroi en fixant des tasseaux ou des lambourdes verticalement tous les mètres. Agrafez dessus une natte de roseau par hauteurs de 50 centimètres, en commençant par le bas. Elle servira de coffrage perdu pour le mélange isolant terre/copeaux bois que vous verserez au fur et à mesure. Cette natte irrégulière facilitera ensuite l'accroche de l'enduit de base qui fera corps avec l'isolant. Avant de l'appliquer, prévoyez un mois de séchage (pour une épaisseur d'isolant de 15 à 20 centimètres).
L'enduit de base peut être livré hydraté et prêt à l'emploi en "big bag" de 1 m3. Pour les plus petites quantités, il est livré sec, en sacs papier de 25 ou 30 kg. Mélangez dans un récipient propre avec 6 ou 7 litres d'eau, jusqu'à obtenir une masse homogène. Le support doit être propre et rugueux. Il est inutile de l'humidifier.
Appliquez l'enduit de base à la taloche ou à la truelle (il peut aussi être projeté à la machine). Avec une épaisseur d'environ un centimètre, il vous permet de rattraper toutes les irrégularités du support. Laissez sécher. Des petites fissures de retrait peuvent apparaître. Elles ne sont pas gênantes et faciliteront l'accroche de l'enduit de finition.
Mélangez cette fois votre enduit de finition (avec environ 5 litres d'eau pour 25 kg de Tierrafino). Avec la taloche chargée d'enduit d'une main et une petite truelle souple ou une lisseuse de l'autre, étalez progressivement votre enduit avec un geste ample en remontant la truelle. Repassez-la pour lisser. L'épaisseur ne doit pas dépasser 3 millimètres. Il y a un coup de main à prendre pour couvrir progressivement un mètre carré sans trop d'irrégularités. Puis recommencez à côté. Utilisez de la toile de jute pour armer les éventuelles fissures du support.
Après quelques heures, lorsque l'enduit commence à sécher, lissez la surface avec une éponge humide ou, de préférence, avec une taloche éponge.
Tout de suite après, passez un coup de balayette sèche, qui va enlever un peu de sable et redonner de la cohésion aux argiles en surface. Vous éviterez ainsi le farinage.
Pour nettoyer des taches ou reboucher une fissure structurelle, rien de plus facile : lissez avec l'éponge humide et redonnez un coup de balayette.
Les enduits en terre sont principalement composés d'argiles et de sable, parfois additionnés de fibres végétales et de cellulose.
Sur les différentes solutions d'isolation, voir aussi la page Quel isolant choisir ?