L’obsession de la propreté qui caractérise notre société multiplie faux besoins et nouveaux produits au mépris de l’environnement : décapants, nettoyants “surpuissants”, lingettes dégraissantes… En réalité, deux à trois produits suffisent pour entretenir correctement son intérieur.
Certes, les produits vaisselle classiques ont amélioré leur biodégradabilité, mais ils renferment encore des substances polluantes, surtout ceux pour machine, souvent à base de phosphates. Quelles sont les alternatives écologiques ?
Si la plupart des lessives conventionnelles ont proscrit les phosphates, elles contiennent encore de nombreuses substances nocives pour l’environnement et l’homme. Qu’en est-il des lessives écologiques ?
On en rêvait : un produit naturel abondant, bon marché et efficace, capable de remplacer les lessives polluantes de nos industriels. Trop beau pour être vrai ? Voyons cela de plus près.
Entretenir la maison avec des produits qui peuvent être nocifs pour nous et notre environnement, c’est un peu dommage, non ? Surtout lorsque tant de produits courants, sains et efficaces, sont à portée de main. Parmi eux, le vinaigre blanc.
Avec le savon noir, le bicarbonate de soude fait partie des produits incontournables de l’écologie pratique. Entretien de la maison, cuisine, cosmétique, pharmacie… vous ne pourrez bientôt plus vous en passer.
Pour protéger et nourrir vos parquets, évitez les produits courants, pleins de composants chimiques. Utilisez plutôt des huiles et cires naturelles qui leur assurent une bonne protection tout en laissant respirer le bois.
Bardage, fenêtres, volets, balcon, terrasse… comment éviter que le bois soumis aux intempéries ne vieillisse ou pourrisse prématurément ?
Contre les mouches à la maison, tous les moyens de lutte ne se valent pas. Et les plus sophistiqués ne sont pas forcément les plus intéressants…
Aujourd’hui, c’est soirée crêpe ! Mais grosse déception à l’ouverture du pot de farine, une odeur désagréable s’en dégage. Des amas de soie mêlés de farine agglomérée et de crottes abritent de petites chenilles…
Chaque printemps, c’est la même ritournelle : on range scrupuleusement pulls et manteaux au fond des placards, mais les mites y installent leur logis. Portrait d’une peste et conseils pour lui miter le moral.