Construire son lombricomposteur
Cultiver son jardin en ville
Les variétés préférées des pros
Accéder à l'espace abonnéDistributeur Fabricant
MOERVAARTKAAI 15
B-9042 GENT
info@olivierbeton.be
www.olivierbeton.be
Les premiers critères de choix d'un isolant sont écologiques : matières premières renouvelables et recyclables, peu d'énergie grise et d'émissions de C02 pour leur fabrication, faible impact sur la qualité de l'air intérieur et la santé... De ce point de vue, les isolants végétaux présentent un bien meilleur écobilan que les laines minérales ou les isolants issus de sous-produits pétroliers.
Les performances des isolants sont mesurées classiquement par le lambda ou conductivité thermique (aptitude à transmettre la chaleur). Pendant la saison chaude, où les murs doivent contribuer à éviter les surchauffes, on s'intéressera plus particulièrement à la capacité thermique ou au déphasage des isolants, qui leur permet d'emmagasiner la chaleur pour la restituer avec un certain déphasage. Les performances en matière d'isolation phonique sont également à prendre en compte. Tous ces critères se retrouvent dans le tableau publié dans la page Quel isolant choisir ?. Il vous faudra également choisir l'isolant le plus adapté à votre chantier : possibilités de mise en œuvre, nature des supports, sans oublier le prix.
Bien que cette dernière option soit peu développée en France, elle présente l'avantage d'assurer une continuité de l'isolant sur toute la façade, ce qui évite la plupart des ponts thermiques non résolus avec une isolation par l'intérieur (planchers, plafonds et murs de refend). Elle permet aussi de conserver tout le bénéfice de l'inertie d'un mur massif dans le cas d'une résidence principale (à éviter pour une résidence secondaire, qui mettra trop longtemps à se réchauffer en saison froide).
La difficulté consiste à trouver des isolants résistants aux contraintes extérieures et capables d'assurer la stabilité d'un enduit permettant de retrouver un aspect extérieur traditionnel. Les plaques de liège expansé se prêtent parfaitement à cet usage. On peut également utiliser des plaques de fibragglos ou des panneaux de fibres de bois capables de recevoir un enduit.
Autres solutions possibles :
Ces solutions, dont la mise en œuvre est délicate, sont plutôt réservées aux professionnels.
Dernières recommandations : attention à la manipulation et à la découpe de certains isolants qui produisent beaucoup de poussière : portez un masque. Et mettez beaucoup de soin à la mise en œuvre, tout aussi importante que le choix de l'isolant.
Voir l'article en archive "L'isolation des murs en rénovation" du n°126 (janvier-février 2001) des 4 Saisons du jardin bio.
![]() |
L'isolation thermique écologique
Samuel Courgey Jean-Pierre Oliva Un livre "référence" pour particulier et professionnel |
![]() |
La rénovation écologique
Pierre Lévy Expert, technique et complet |
![]() |
Le guide Terre vivante de l'habitat sain et naturel
Jean-Claude Mengoni Manuel Mengoni Bruno Gouttry Laétitia Royant Christelle Auzias Aménagement, décoration, entretien... La bible ! |
Feuilleter le catalogue |
Le guide complet de l'autoconstruction
(15 x 21 cm); 23,00 €