Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Tous les Trucs et astuces

Les Trucs et Astuces sont déposés par des particuliers qui souhaitent partager leurs expériences. N'hésitez pas à déposer les vôtres. Avant toute publication nous les relisons avec attention.

Rechercher un truc et astuce



Déposer un Truc et Astuce

10 résultats sur 841 - Page 1/85
1[2][3][4][5][6][Dernière]
  • aubépine et ronflement


    l'aubépine restreint durablement le ronflement tonitruant du ronfleur invétéré.
    Une tisane le soir durant 3 semaines puis pause de 3 semaines avant de recommencer.
    Nous sommes plusieurs à l'avoir testé.
    En plus c'est bon pour le coeur , les vaisseaux et surtout le sommeil de tous.
    g - 75
  • Lutter contre la louvette


    Suite à l'article sur la louvette:
    effectivement, la meilleure méthode pour s'en débarrasser est de les détruire physiquement en arrachant le plant attaqué, en creusant profond avec une pelle. La chenille est soit encore dans la racine de la plante, en général une laitue, soit elle est plus bas, d'où l'importance de creuser profond d'un seul coup car elle s'enfuit en profondeur dès les premiers coups de pelle. Bien émietter la terre pour la trouver, vérifier à l'intérieur de la racine si elle y est. Si elle n'est pas là, c'est qu'elle est en chemin vers le plant suivant, à surveiller donc, évidement.
    Astuce: comme les attaques ont surtout lieu au printemps, on peut tenter de repiquer le pied atteint en l'arrosant bien. En général, il repart.
    Et bon enfant comme je suis, lorsque je trouve une louvette adulte, je ne la tue même pas. De toute façon, il y en a tellement . Claude.
    Claude - MATHAY - Doubs
  • Un chevreuil dans les plantations


    Lorsqu'un chevreuil fut aperçu dans le potager, je me suis mis à renforcer les portes et les clôtures, mais il a réussi à pénétrer à nouveau. Outre le fait de laisser un chien dehors pour le faire fuir, je mis en place une méthode courante depuis peu dans la région Condroz-Ardennes belge: la laine de mouton non traitée et non lavée comme répulsif contre l'abroutissement du cervidé. Mis sur place autour des plantes ou sur les jeunes arbres, cela permet d'éloigner les cervidés et faire grandir les jeunes pousses et/ou arbres.
    Jesús - Yvoir - Namur - Wallonie
  • Poussière dans l'oeil


    Emmagasiner de la salive dans la bouche et la garder sans déglutir jusqu'à ce que la poussière ne gène plus. Après déglutition, si la poussière est toujours gênante recommencer.

    En général, c'est suffisant.
    Odile - SAINT ANDRE DE SANGONIS - Hérault
  • attaches souples et inusables


    pour attacher les grandes tiges des végétaux, je tresse des vieux collants. Ils sont souples, résistent à la pluie et sont inusables.
    Jeanne - BURES SUR YVETTE - 91440
  • doryphores


    j'ai remarqué cette année que les doryphores, qui ont passé l'hiver en terre se sont attaqués aux plants de pomme de terre spontanés ( tubercules oubliés de la récolte précédente)en priorité.
    Il me suffit d'inspecter ces plants tous les 2 jours pour les tuer ainsi que d'éventuelles pontes sous les feuilles.
    Jusqu'à présent, aucune attaque sur le nouvelle planche qui se situe pourtant à quelques mètres.
    A vérifier l'an prochain.
    Martine - Montcel - 63
  • campagnols


    Pour éloigner les campagnols, j'ai essayé le purin de feuilles de sureau : environ 1kg de feuilles et tiges non ligneuses dans 10 litres d'eau. Je laisse le seau macérer ouvert dans le jardin, verse de temps en temps un peu de jus dans les trous et laisse la pluie refaire le niveau. Ca sent bien mauvais et ils n'ont pas l'air d'apprécier. Il y a une véritable invasion dans les prés environnants (à une dizaine de mètres autour), et l'an passé mon jardin a plutôt été épargné, mais peut-être est-ce dû au hasard de leurs explorations. Si quelqu'un a une expérience de cette méthode, merci de faire un retour.
    Georges - Saint-Julien Molhesabate - 43
  • recyclage des batons de ski


    il est possible de récupérer auprès des stations de sport d'hiver, les bâtons de ski oubliés , perdus
    après avoir retiré les poignées. Leur section conique permet de les assembler afin de réaliser tous les tuteurs et échalas imaginables
    , possibilité de réaliser des lances d'arrosage longues de 3 m et +, en sciant la pointe du bas.
    Ces bâtons sans esthétique sont durables et solides et rendent de grands services au jardin. Les rentrer avant l'hiver et vider l'eau stagnant à l’intérieur.
    Jean Franck - POLIENAS - 38
  • Lutte contre le ver gris


    Bonjour,
    Possesseur d'un petit jardin potager en Pays de Retz, avec l'humidité de l'hiver, j'étais infesté de vers gris (à la préparation du sol, j'en retirais 2 ou 3 sous chaque herbe)... J'étais assuré de voir mes plantations de salades disparaître en 48 heures...

    Et j'ai trouvé une solution hyper efficace. Il s'agit non pas d'un insecticide, mais d'un engrais naturel utilisable en culture bio. Ne cherchez pas sur l'emballage, rien n'est précisé quand à son efficacité contre les vers gris (notamment). Il s'agit du "TOURTEAU DE NEEM", engrais vendu en boîte de 4 kg. C'est un produit relativement cher et qui ne se trouve pas dans toutes les jardineries. On le trouve dans celles les plus proches de l'agriculture...
    A priori, cet engrais agit comme répulsif contre les vers gris certes, mais aussi contre les chats. Habitant un bourg, mes cultures sur terre meuble étaient visitées chaque nuit par des chats qui se chargeaient de "relabourer" mes semis de radis ou de salade. A présent, et c'est très amusant à voir, les chats contournent les espaces contenant du Terreau de Neem et font les labours un peu plus loin...

    A bientôt
    Claude
    Claude - Pornic - 44
  • Pour enlever les taches de résines, pétrole ...


    Pour enlever les taches fraîches laissées par la résine, soit sur son véhicule ( lorsqu'il est stationné sous les pins ), soit sur vos mains ( lorsque vous avez jardiné), il vous suffit de frotter les tâches avec de l'huile de cuisine ; efficace aussi sur les tâches de pétrole, goudron, ... .
    Si il s'agit de tâches anciennes qui ont séché, il faut les imbiber plusieurs minutes voir heures selon l'épaisseur de la résine, pour que l'huile pénètre bien .
    Jérôme - Andernos les bains - Gironde
10 résultats sur 841 - Page 1/85
1[2][3][4][5][6][Dernière]

Déposer un Truc et Astuce

© 2008 Terre vivante