Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Tous les Trucs et astuces

Les Trucs et Astuces sont déposés par des particuliers qui souhaitent partager leurs expériences. N'hésitez pas à déposer les vôtres. Avant toute publication nous les relisons avec attention.

Rechercher un truc et astuce



Déposer un Truc et Astuce

10 résultats sur 854 - Page 1/86
1[2][3][4][5][6][Dernière]
  • cloque du pêcher


    Moi, l' année dernière, j'ai badigeonné toutes les branches et le tronc de mon pêcher avec une bouillie faite avec de la cendre de cheminée et de l eau. Mon arbre n a presque pas eu de cloque.
    Cette année, je n ai pas pu le faire, mon arbre est atteint ++++ de ce champignon!
    Annie - la crau - var
  • conservation des légumes racine l'hiver


    Prendre une poubelle classique avec son couvercle. L'enterrer jusqu'aux poignées dans un endroit à l'abri du soleil d'hiver. Déposer au fond 5-6 cm de sable bien mouillé. Par dessus déposer 8-10 cm de grandes feuilles sèches mélangées à de la fougère. Avant les gelées, déposer betteraves, panais, céleris, carottes débarrassés de leur terre et préparés, dans leur position naturelle jusqu'au niveau du sol ; couper les principales racines secondaires et les feuilles au dessus du collet. Ainsi l'évolution des légumes est stoppée et ils se conservent dans une atmosphère humide et dans la fraicheur du sol ; intercaler des feuilles mortes entre les couches de légumes et sur le dessus. Bien ajuster le couvercle afin que les bébés limaces ne puissent passer à chaque puisage. Recouvrir le couvercle d'une épaisse couche de feuilles mortes et fougères en mélange afin que les légumes ne gèlent pas. Mettre quelque chose d'assez lourd sur l'ensemble afin que ça ne s'envole pas. Ça fait un excellent frigo ne consommant rien !
    Christian - 35
  • Protéger vos abeilles des frelons asiatiques


    Pour protéger vos abeilles des frelons asiatiques une technique très efficace a été re-découverte par des apiculteurs : Implanter des poules !

    Déménagez ou installez un poulailler près de vos ruches de manière à ce qu'elles puissent se déplacer librement jusqu'à l'entrée des ruches.
    Ainsi elles mangeront les frelons (grande source de protéines) qui restent en vole stationnaire à l'entrée des ruches pour attaquer les abeilles qui en sortent.
    Les poules mangeront également les abeilles mortes rejetées de la ruches ainsi que les papillons porteurs de maladies.

    Si vous avez peur que vos poules attaquent vos abeilles pas de panique, elles ne mangent que les abeilles trop vielles (donc suffisamment lentes) ou mortes car celles qui défendent la ruche empêcheront vos poules de venir attaquer la ruche. Une fois l'abeille en vole, elle est bien trop rapide pour être mangée par vos poules.
    Hugo - Marsa - 44
  • Des godets de récupération


    Les culs de bouteilles de lait (en plastique) font d'excellents godets. Vous pouvez également utiliser des emballages cartonnés (tetrapack) mais ceux-ci sont moins durables : les trous que vous ferez pour l'évacuation de l'eau ramolliront le carton.
    Hugo - Marsac sur Don - 44
  • Endives ou endivettes?


    J'ai préparé mes endives avant de les mettre en cave en les taillant un centimètre au-dessus du collet.

    Six semaines après, je constate que certains plants donnent de belles bougies semblables à celles du commerce mais que d'autres (notamment celles qui ont de grosses racines) donnent une couronne de petites endives moins intéressantes que les grosses.

    Pourquoi? Coupe trop haute ou trop courte?

    Quelqu'un a-t-il une réponse?

    Merci d'avance
    Guy - GUERPONT - Meuse
  • 60 de conso préconise les économiseurs d'eau.


    pour information 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
    L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).
    plus d'infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm
    patricia - 75
  • vieux collants


    ils me servent de liens pour tout, car souples, élastiques, ne blessent pas, résistent au temps. Selon l'importance du lien nécessaire, je les coupe à la jambe, à la taille ou en tranches de saucissons sur toute la longueur de la jambe. Ainsi jeunes arbres et leur tuteur, vignes, tomates, rosiers y ont droit.

    Ils me servent aussi de passoire pour filtrer des purins à vaporiser.

    Et enfin, parce que je suis une buveuse de thés et tisanes que j'achète en vrac ou produis, je les utilise comme "boule à thé": après avoir fait bouillir plusieurs minutes un fragment de bas dans de l'eau, je le noue serré à un bout et lâche à l'autre pour le remplir et le vider rapidement et il me sert ainsi plusieurs semaines de suite.
    dominique - monnaie - 37
  • semis de grosses graines


    Dépitée d'être toujours la risée des mulots et campagnols lors de mes semis de petits pois et haricots, j'ai décidé il y a quelques années de les semer en caisses de polystyrène et de les repiquer. Je sème ainsi, petits pois, haricots, maïs, sans vraiment de soin, serrés dans la caisse emplie de terreau , avec un arrosage de départ et ensuite j'attends. Je les repique quand ils ont une vingtaine de cm assez profondément ce qui équivaut à un buttage.

    Cette méthode me satisfait grandement: pas de perte de graines, possibilité d'avancer la saison du semis en gardant la caisse à l'abri, lors du repiquage, il est facile de séparer les pousses afin d'en mettre une ou plusieurs selon ce que l'on veut. La reprise est rapide et seules quelques limaces s'y risquent.
    dominique - monnaie - 37
  • bulbes de tulipes


    Chez moi, tous les bulbes de narcisses, jonquilles, crocus se naturalisent merveilleusement par contre, alors que j'aime tant les tulipes, elles disparaissent immanquablement. Pour contrer cette réalité, j'ai essayé cette année de mettre mes nouveaux bulbes achetés dans ces petits paniers ajourés qui permettent de porter ensemble plusieurs godets de plants. Je les ai enterrés garnis aux endroits que je voulais fleurir et....nous verrons si je peux au moins les garder.
    dominique - monnaie - 37
  • ronce contre rhume,grippe,angine


    Cet automne nous avons stoppé net : une angine, une grosse rhinite, un début de syndrôme grippal avec fièvre grâce à la recette suivante:

    une petite poignée de" pousse de ronce" (les jeunes feuilles terminales de ronce), à faire infuser dans une théière, laisser tiédir, boire la théière par petites verres dans la journée.
    recette testée sur deux adultes et un adolescent de 14 ans ; les feuilles ont été récoltées et séchées en juillet.
    g - 75
10 résultats sur 854 - Page 1/86
1[2][3][4][5][6][Dernière]

Déposer un Truc et Astuce

© 2008 Terre vivante