Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Tous les Trucs et astuces

Les Trucs et Astuces sont déposés par des particuliers qui souhaitent partager leurs expériences. N'hésitez pas à déposer les vôtres. Avant toute publication nous les relisons avec attention.

Rechercher un truc et astuce



Déposer un Truc et Astuce

10 résultats sur 833 - Page 1/84
1[2][3][4][5][6][Dernière]
  • Lutte contre le ver gris


    Bonjour,
    Possesseur d'un petit jardin potager en Pays de Retz, avec l'humidité de l'hiver, j'étais infesté de vers gris (à la préparation du sol, j'en retirais 2 ou 3 sous chaque herbe)... J'étais assuré de voir mes plantations de salades disparaître en 48 heures...

    Et j'ai trouvé une solution hyper efficace. Il s'agit non pas d'un insecticide, mais d'un engrais naturel utilisable en culture bio. Ne cherchez pas sur l'emballage, rien n'est précisé quand à son efficacité contre les vers gris (notamment). Il s'agit du "TOURTEAU DE NEEM", engrais vendu en boîte de 4 kg. C'est un produit relativement cher et qui ne se trouve pas dans toutes les jardineries. On le trouve dans celles les plus proches de l'agriculture...
    A priori, cet engrais agit comme répulsif contre les vers gris certes, mais aussi contre les chats. Habitant un bourg, mes cultures sur terre meuble étaient visitées chaque nuit par des chats qui se chargeaient de "relabourer" mes semis de radis ou de salade. A présent, et c'est très amusant à voir, les chats contournent les espaces contenant du Terreau de Neem et font les labours un peu plus loin...

    A bientôt
    Claude
    Claude - Pornic - 44
  • Pour enlever les taches de résines, pétrole ...


    Pour enlever les taches fraîches laissées par la résine, soit sur son véhicule ( lorsqu'il est stationné sous les pins ), soit sur vos mains ( lorsque vous avez jardiné), il vous suffit de frotter les tâches avec de l'huile de cuisine ; efficace aussi sur les tâches de pétrole, goudron, ... .
    Si il s'agit de tâches anciennes qui ont séché, il faut les imbiber plusieurs minutes voir heures selon l'épaisseur de la résine, pour que l'huile pénètre bien .
    Jérôme - Andernos les bains - Gironde
  • infection urinaire et bicarbonate de soude


    Un truc tout simple:
    remplir une bouteille d'eau, y ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude , bien mélanger, et la laisser aux toilettes.
    se laver à chaque passage aux toilettes de l'avant vers l'arrière.
    tous les jours, en préventif.
    Résultat garantie:-)
    g - 75020
  • INFECTION URINAIRE ET CITRON


    pour prévenir les infections urinaires, il suffit de boire le jus d'un citron tous les jours. Ce truc a été donné par un urologue très connu, et les amis auxquels il a été donné, souffrant de cystites récidivantes, en sont complètement libérés depuis. Et comme le citron est bon pour plein d'autres choses, cela ne gâche rien.
    Pascale - Genval - Belgique
  • Des allées en carton


    Depuis plusieurs années, je recouvre les petites allées de 30 cm entre les planches de mon jardin potager avec du carton .
    J'en rempli le coffre de la voiture avec ceux déposés sur le trottoir par les commerçants avant le passage des services municipaux (meilleure récolte le mardi soir, on peut même choisir les formats et c'est grand un emballage de canapé). Je coupe des bandes de 30 au cutter et je pose 2, 3 couches. La rosée suffit à les coller au sol et j'en rajoute quand ils se décomposent et ne font plus leur boulot !
    Ça économise bien du travail, les allées sont nettes et marquées quand la germination commence , disparaissent quand tout pousse et ce marron papier kraft n'est pas vilain. Les allées plus larges sont en herbe tondue .
    Micha - Saint Gaudens - 31
  • casserole brulée


    pour nettoyer une casserole inox qui a brulé mettre au moins 1cm de cendre de bois et recouvrir d'eau. Faire chauffer à très basse température jusqu'à ce que le brulé soit décollé (une heure si elle est bien brulée) Votre casserole sera comme neuve
    CLAUDETTE - BOURG LES VALENCE - DROME
  • crampes


    Truc garanti contre les crampes du mollet.
    Autour des chevilles, se nouer une ficelle velue, poilue,de façon lâche (on doit pouvoir passer
    2 à 3 doigts sous l'anneau ainsi formé)
    Il est préférable, après des excès de vin blanc ou rosés de le faire préventivement!!!!
    Raymond - Angoulème - cHARENTE
  • recette vin de framboise


    Ingrédients:
    1 kg de framboises bien murs
    1kg sucre en poudre
    1litre eau de vie de marc
    5 litres de bon vin rosé
    1 bonbonne de 10 litres à gros col ou similaire

    écraser légèrement les framboises et les mettre dans la bonbonne avec tous les ingrédients
    remuer de temps en temps
    laisser masserer au frais pendant 2 mois ou plus
    soutirage et filtrage (le plus délicat):
    faire un premier filtrage avec un entonnoir et un chinois
    2ème filtrage: mettre le chinois dans l’entonnoir et un linge propre pas trop épais dans le chinois, verser le jus, changer le linge de temps en temps
    mettre en bouteilles bien bouchées et conserver au frais
    bonne dégustion
    JEAN CLAUDE - ST PIERRE DE CHERENNES - ISERE
  • dégraisser un bouillon


    Utile quand le bouillon est encore chaud. Prendre de la pellicule alimentaire : en recouvrir le récipient en la posant directement sur le bouillon et l'enlever immédiatement. Recommencer l'opération si necessaire.
    Marie - 94
  • Oust les limaces voraces !


    Je mets des bogues de châtaignes autours de mes carrés et les limaces vont voir plus loin...
    Blandine - St Laurent du Pont - 38
10 résultats sur 833 - Page 1/84
1[2][3][4][5][6][Dernière]

Déposer un Truc et Astuce

© 2008 Terre vivante