Fournisseur
LE SIMOU
81240 ALBINE
contact@briqueterie-bouisset.fr
www.briqueterie-bouisset.fr
Les premiers essais de la technique BRF remontent aux années 1970 où quelques chercheurs québécois ont eu cette idée saugrenue. Renouvelés avec toutes sortes de cultures et sous différents climats, les résultats de ces essais semblent très encourageants : importante production d’humus, amélioration très nette de la structure des sols, rendements accrus avec des effets prolongés sur trois ans, importante réduction des besoins en eau, moins de désherbage, de maladies et de ravageurs...
En fait, tout se passe comme si on reproduisait, en les accélérant, les processus en œuvre dans la formation de l’humus forestier. Les bois raméaux, extrémités des branches des arbres de diamètre inférieur à 8 cm, concentrent 80 % de tous les nutriments des arbres. La plupart de ces nutriments sont assez facilement dégradables. L’un d’eux, la lignine – matériau carboné qui assure la rigidité et la durabilité du bois – l’est beaucoup moins. Mais dans les petits rameaux, elle n’a pas encore acquis la stabilité qu’elle acquiert dans les plus grosses branches. Au contact du sol, après broyage des rameaux, cette lignine est rapidement attaquée par une famille de champignons, les basidiomycètes du sol, également appelés "pourriture blanche". Cette déconstruction de la lignine stimule considérablement la vie du sol en provoquant toute une série de transformations et elle produit de grandes quantités d’humus. L’utilisation directe des BRF permet de faire l’économie du processus du compostage, avec une efficacité supérieure puisqu’il n’y a ni montée en température, ni perte d’éléments.
Voir les articles en archive : "La révolution du bois raméal fragmenté" du n°157 (mars-avril 2006), "Les bois raméaux fragmentés : jardinez branchés !"du n°164 (mai-juin 2007), "Jardiners, raccrochez-vous aux branches !"du n°170 (mai-juin 2008), des 4 Saisons du Jardin bio. Le dernier article donne les résultats d'expérimentations menées au Centre Terre vivante et auprès des lecteurs du magazine.
Voir aussi notre forum sur ce sujet.
https://www.cta-stree.be : site du centre des technologies agronomiques (CTA) de Belgique où un projet sur les BRF est conduit par Benoit Noël : CTA, Rue de la Charmille, 164577 Strée, Belgique.
Collectif Sylvagraire Poitou-Charente/Limousin, val-du-Thouet@wanadoo.fr
![]() |
Le guide Terre vivante du potager bio
Jean-Paul Thorez Christian Boué Des semis à la conservation, en passant par les soins, les conseils de culture, la récolte et la production de ses propres graines, cet ouvrage réunit toute l’expertise de Terre vivante pour réussir son potager bio. |
Feuilleter le catalogue |
Stage Terre vivante
Recycler, multiplier, récupérer, conserver...
Tous les trucs et astuces pour un jardin économe... et qui peut offrir l'abondance !
Le B.R.F., la solution pour une terre vivante et améliorer son potager !
(15 x 21 cm); 20,00 €