Le triangle en torsion, Parvritta trikonasana.
S. Dolidon |
Cette posture est extraite du livre Je calme mon anxiété avec le yoga de Céline Antoine.
Cette posture, en plus de son effet d’ancrage, améliore la respiration car elle ouvre la poitrine.
Déroulé
- Debout à l’avant du tapis, pieds joints, placez une brique à droite de votre pied droit. Choisissez, en fonction de votre souplesse, la hauteur de brique qui vous convient (petit, moyen ou grand côté posé sur le tapis).
- Mettez les mains sur les hanches et reculez le pied gauche loin derrière vous. Vérifiez que les orteils du pied gauche pointent vers le coin avant gauche du tapis et alignez les pieds : les talons passent par une ligne parallèle au grand côté du tapis ou sont un peu décalés si cela vous permet de vous sentir plus stable.
- Tendez les jambes en contractant les quadriceps. Placez le pouce droit dans le pli de la hanche droite et dirigez cette hanche vers l’arrière pour ramener le bassin face au mur devant vous.
- Inspirez, montez le sternum et basculez le bassin vers l’avant pour descendre le torse à mi-chemin, tout en gardant le dos droit.
- Posez la main gauche à plat sur la brique.
- Inspirez, allongez le dos et placez la main droite sur le sacrum.
- Expirez, tournez le torse vers la droite depuis le milieu et le haut du dos.
- Tournez la tête en dernier, puis levez le bras droit vers le plafond. Sur les inspirations, allongez un peu plus la colonne et, sur les expirations, tournez un peu plus vers la droite.
- Restez dans cette posture pendant 5 respirations.
- Puis, doucement, revenez au centre et placez les mains sur les hanches, serrez les coudes et inspirez pour relever le dos à la verticale. Joignez les pieds.
- Recommencez de l’autre côté.
Conseils
Si vous avez du mal à tourner le buste, placez la brique à gauche du pied droit plutôt qu’à droite : cela facilite la torsion.
Il est tentant de pencher le buste sur le côté : veillez à garder le dos et la tête alignés avec le bassin.
Céline Antoine