Cataplasme de pommes de terre

Article publié le
Un cataplasme de pomme de terre fournit une chaleur intense. Cuites, les pommes de terre stockent la chaleur pendant de longues heures et la diffusent peu à peu.
Cataplasme de pommes de terre

Cataplasme de pommes de terre.
A-L. Holm |

Cette recette est extraite du livre Compresses, cataplasmes & Cie de Bernadette Bäche-Helde et Ursel Bühring.

Ce remède est recommandé en cas de tensions des cervicales et des épaules, du dos, en cas de toux, de bronchite ou d’otite.

Pour ne pas vous brûler, laissez refroidir les pommes de terre avant d’appliquer la préparation.

Ce qu’il vous faut

  • 2 à 6 pommes de terre biologiques en fonction de l’ampleur de la zone endolorie ;
  • 1 ou 2 feuilles d’essuie-tout ou 1 à 2 mouchoirs en papier ;
  • Un torchon ou un lange ;
  • Une serviette, une écharpe ou un vêtement étroit pour maintenir l’application.

Comment procéder

Faites cuire les pommes de terre jusqu’à les ramollir.

Sortez-les de la casserole et enveloppez-les de mouchoir ou d’essuie tout, puis entourez d’un torchon.

Écrasez le tout du plat de la main pour réaliser un cataplasme de 2 cm d’épaisseur.

Attendez ensuite quelques minutes pour laisser la préparation refroidir. Vérifiez la température sur l’intérieur du poignet.

Posez ensuite le cataplasme sur la zone concernée, vérifiez si la température est tolérable. Si la chaleur ressentie est trop intense, retirez l’application et laissez refroidir encore quelques instants.

Une fois le cataplasme posé, ajoutez une serviette ou une écharpe pour le fixer, utilisez éventuellement un collant.

Laissez l’application aussi longtemps que possible, idéalement 1 heure environ.

Jetez ensuite le cataplasme, y compris les feuilles ou les mouchoirs : cette préparation ne peut s’utiliser qu’une seule fois.

Renouvelez l’opération tous les jours une fois par jour, jusqu’à ce que les douleurs s’estompent.

La pomme de terre

Autrefois, la pomme de terre était considérée comme le “plat du pauvre”. Elle a aujourd’hui retrouvé ses lettres de noblesse : ses qualités gustatives et curatives sont reconnues. Aliment sain, la pomme de terre est riche en protéines, en glucides, en sels minéraux et en vitamines.

Utilisée en cataplasme, la pomme de terre n’est pas à déguster, même si sa bonne odeur ouvre l’appétit. Les applications de pomme de terre doivent leur efficacité à la chaleur qu’elles fournissent : véritable réservoir de chaleur humide, ce cataplasme réchauffe et détend les zones froides et crispées du corps. La chaleur élargit les vaisseaux sanguins, stimule la circulation et apaise la douleur. Il arrive parfois que le patient s’assoupisse.

Un cataplasme de pomme de terre chaud soulage les douleurs tenaces de l’arthrose et détend les tensions musculaires, notamment du dos, dont souffrent beaucoup de gens.

Posé sur les bronches, il désengorge les voies respiratoires, tandis qu’il apaise les maux de gorge une fois placé sur le cou.

Appliqué sous les pieds, ce cataplasme réchauffe et apaise tout le corps.

Sur les sinus, il agit encore plus intensément que les graines de lin et fluidifie les sécrétions.

Le pouvoir curatif des applications de pomme de terre est parfois utilisé dans certains établissements de soins, notamment pour stimuler le foie.

D’autres propriétés de la pomme de terre 

Remède maison en cas de brûlure au doigt : creusez une pomme de terre crue et insérez le doigt douloureux dans le trou obtenu, jusqu’à ce que la douleur s’estompe.

Équilibre alimentaire : les pommes de terre contribuent à l’équilibre acido-basique de l’organisme.

Pour l’estomac : du jus de pomme de terre crue soulage les gastrites et les irritations, possède un effet cicatrisant, diminue l’acidité gastrique. En cas d’aigreur d’estomac, buvez 50 à 100 ml par jour de jus de pomme de terre pendant 4 à 5 semaines. Pour le préparer : râpez une pomme de terre crue, pressez à travers un torchon pour recueillir le jus, ajoutez trois fois la quantité en eau.

 

Bernadette Bäche-Helde et Ursel Bühring

À lire aussi