L’arbre, Vrikshasana.
S. Dolidon |
Cette posture est extraite du livre Je calme mon anxiété avec le yoga de Céline Antoine.
Cette posture améliore l’équilibre, favorise la concentration et permet à l’esprit de s’enraciner dans le moment présent.
Déroulé
- Debout au centre du tapis, posez les mains sur les hanches.
- Transférez le poids du corps sur le pied gauche.
- Pliez le genou droit, tournez la cuisse vers l’extérieur, puis placez le pied droit contre l’intérieur de la cuisse gauche (aidez-vous de la main droite pour placer le pied) ou contre le mollet gauche.
- Posez tout de suite votre regard sur un point situé devant vous : cela vous aide à trouver votre équilibre et à garder l’esprit apaisé.
- Replacez la main droite sur la hanche et vérifiez que les deux côtés de votre bassin sont au même niveau.
- Ancrez le pied gauche dans le sol et montez la rotule pour contracter les quadriceps.
- Si vous vous sentez stable, sur une inspiration, levez les bras vers le plafond. Sinon, gardez les mains sur le bassin ou joignez les paumes de mains, en salutation, devant la poitrine.
- Si votre pied est posé contre l’intérieur de votre cuisse, appuyez l’intérieur de la cuisse contre le pied pour éviter de vous affaisser sur la jambe d’appui.
- Gardez la posture pendant environ 5 respirations puis reposez le pied droit au sol. Veillez à prendre de longues respirations, même si vous vous concentrez sur l’équilibre.
- Recommencez sur l’autre jambe.
L’arbre, Vrikshasana.
S. Dolidon |
Conseil
Si votre équilibre est précaire, n’hésitez pas à vous appuyer contre un mur : mettez-vous de profil par rapport au mur et effleurez-le avec les doigts de la main gauche si le pied gauche est au sol (les doigts de la main droite si c’est le pied droit).
Céline Antoine