Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Couscous sucré aux fruits rouges

© Amandine Geers et Olivier Degorce
legende © Amandine Geers et Olivier Degorce
Les fruits rouges comme les myrtilles, les airelles ou encore le cassis sont souvent associés à des traditions culinaires anglo-saxonnes. Abolissez les frontières avec cette recette de couscous sucré !
Partager cet article :
|

Ingrédients pour 4 personnes

- 350 g de semoule de blé dur
- 450 ml d'eau
- 70 g de sucre glace
- 2 c. à soupe de baies de Goji séchées
- 1 petite poignée de canneberges séchées
- 1 petite poignée de myrtilles séchées
- 2 c. à soupe d'eau de fleur d'hibiscus
- 80 g d'amandes mondées
- 1 c. à soupe de baies roses
- 1 grosse noix de beurre

Pas à pas

Dans un bol, mettez tous les fruits rouges que vous recouvrez d'eau pendant 30 min.

Faites chauffer les 450 ml d'eau avec 50 g de sucre glace. Placez la semoule dans un saladier. Lorsque l'eau est chaude, versez-en environ 300 ml sur la semoule. Laissez reposer 10 min en couvrant le saladier avec une assiette. Égrainez la semoule à la fourchette et mettez-la à cuire à la vapeur pendant 10 min. Replacez la semoule dans le saladier et versez un peu d'eau froide sucrée dessus (quelques cuillérées à soupe). Détachez les grains à la fourchette et remettez-la à cuire à la vapeur 10 min. Recommencez l'opération une dernière fois.

Lorsque la semoule est cuite, disposez-la dans un saladier. Ajoutez les baies roses et l'eau de fleur d'hibiscus.

Égouttez et séchez les fruits rouges dans un torchon propre.

Faites blondir les amandes à sec dans une poêle. Dès qu'elles dégagent une bonne odeur de torréfaction, arrêtez le feu, elles ne doivent pas noircir. Ajoutez-les à la semoule. Servez le couscous en dôme et décorez de sucre glace.

Amandine Geers et Olivier Degorce

Zoom sur les myrtilles

Produites par un arbrisseau, les myrtilles sont de petites baies de couleur bleu violacé. Proches des airelles – qui sont plutôt acidulées –, elles s'en distinguent par leur saveur douce et sucrée.
Tartes aux myrtilles dans les régions montagneuses, muffins aux myrtilles aux États-Unis... les myrtilles sont célébrées et intégrées dans nombre de traditions culinaires

© 2008 Terre vivante