Distributeur Fabricant
Z.A. de Kergoussel
501 ROUTE DE CAUDAN
56850 CAUDAN
contact@lorflam.com
www.lorflam.com
Grosso modo, une lessive conventionnelle contient : 20 % de tensioactifs (les agents lavants, qui sont les plus toxiques) ; des anticalcaires, ou complexants (qui empêchent le calcaire de compromettre l'action des agents lavants) ; des agents de blanchiment, qui détruisent les taches non grasses ; des enzymes, protéines actives qui attaquent les taches grasses ; des parfums, des colorants... Depuis octobre 2005, la réglementation européenne impose une transparence accrue sur la composition.
Pour une efficacité optimale, respectez les consignes d'utilisation du fabricant. Pour les taches rebelles, ayez recours à des détachants : percarbonate de sodium ou savon au fiel (pour le blanc et les textiles grand teint...). Adaptez la quantité de lessive à l'état de saleté de votre linge et à la dureté de votre eau. Le tambour est rempli correctement quand il reste un espace de la taille d'un poing au-dessus du linge sec. En disposant dans ce dernier des balles ou des battoirs de lavage en élastomère, vous économiserez 30 % d'eau et 20 % de lessive grâce à leur action mécanique, mais vous userez plus vite le linge. Choisissez la température recommandée la plus basse pour limiter la consommation électrique. Privilégiez les marques qui proposent des éco-recharges. Et faites l'impasse sur l'assouplissant, superflu et allergisant !
Des « recettes de grand-mère » existent pour fabriquer à la maison ses lessives. L'ingéniosité permet ici d'alléger le porte-monnaie.
Économique et écologique, il existe des petites astuces pour faire des lessives maisons.
Dans un bocal en verre, mélanger 30 g de savon de Marseille « vrai » râpé, 15 gouttes d'huile essentielle ou de landin (facultatif) et 1L d'eau bouillante. Remuer et laisser se figer pendant une nuit. Pour une consistance plus liquide, on peut diluer davantage le produit. Utiliser à raison de ½ verre par lessive.
Cette technique est ancestrale ! Récupérer de la cendre. Passer ensuite 50 g au tamis (à l'aide d'une passoire) et les déposer dans un bocal en verre, dans lequel on ajoute 1L d'eau. Laisser macérer pendant 1 nuit puis filtrer. Utiliser à raison de 4 verres par lessive. Le résultat final se conserve pendant une semaine à température ambiante.
Le petit plus : le savon de Marseille humide est un détachant universel pour tout type de textiles !
![]() |
Je fabrique mes produits ménagers
Laétitia Royant Un recueil de débrouillardise et de simplicité volontaire... |
Feuilleter le catalogue |
Un recueil de débrouillardise et de simplicité volontaire...
(21 x 21 cm); 12,00 €