Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Brousse de brebis au jus de citron de Marie Chioca

legende
Cette recette est de la même « famille » que le brocciu corse ou la brousse du Rove, avec toutefois une texture un plus grumeleuse qui a aussi ses adeptes Une recette très facile à réaliser !

Cette recette est extraite de Réussir ses fromages à la maison de Marie Chioca.

Partager cet article :
|

Temps de préparation : 5 min

Pour un brousse d’environ 380 g

  • 1 l de lait de brebis cru et entier
  • Le jus d’un citron bien juteux (environ 5 cl)
  • 1 c. à café de sel

Préparation

  • Mélanger le lait de brebis et le sel, porter à environ 80 °C, puis ajouter le jus de citron d’un coup. Bien mélanger (ça doit commencer à floconner légèrement aussitôt : sinon, chauffer jusqu’à 85, voire 90 °C). Couvrir et laisser reposer environ 30 minutes pour que le caillé se raffermisse.
  • Vider à la louche le contenu de la casserole dans une passoire chemisée de tissu (juste pour séparer rapidement le petit-lait du caillé, car si on laisse trop égoutter, la texture de la brousse est moins agréable), puis transférer aussitôt dans une faisselle à picodon.
  • Emballer ensuite dans un film pour stopper l’égouttage et mettre au frais jusqu’à complet refroidissement.
  • Démouler et savourer tel quel, ou dans une recette au choix de type gratin, cannelloni, cake, etc. Au frais, ces brousses se conservent environ une semaine.

BON À SAVOIR

On peut aussi faire de la brousse en portant le lait à ébullition, puis en versant le jus de citron d’un coup : cela assure un meilleur rendement, mais la texture sera toujours un peu plus sèche et granuleuse si le lait bout. Mieux vaut donc éteindre le feu idéalement à 80 °C, éventuellement 90 °C si vraiment le lait ne semble pas vouloir floculer du tout (cela peut arriver s’il est très frais). Et ne vous inquietez pas si au début le lait flocule assez peu : en reposant, les grains de caille vont mieux se former.

En savoir plus - livres de Terre Vivante

Livre Je réussis mes pains, yaourts, fromages... sans machine !
Delphine Paslin

Découvrez la cuisine saine et facile sans devoir utiliser de machines
Livre Réussir ses fromages à la maison
Marie Chioca
Feuilleter le catalogue
© 2008 Terre vivante