Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Alimentation et bien-être

L'actualité

La bio progresse – petit à petit !

21/11/14 – Les surfaces engagées en bio en France atteignent en 2014 plus d'un million d'hectares : à la fin 2013, on comptabilisait 930 868 ha cultivés et 129 888 ha en conversion. L'agriculture bio représente désormais 3,93 % de la surface agricole utile, ce qui reste assez bas par rapport à ses partenaires européens (8,6 % en Italie, 6,1 % en Allemagne, 19,6 % en Autriche !*).

Si la progression des surfaces a été de 9 % en 2013 par rapport à 2012, on note un ralentissement des conversions en 2013 : elles concernaient 81 560 ha en 2008 et 151 868 ha en 2009.

La moitié de ces surfaces bio sont réparties dans cinq régions : Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette dernière est la région où l'agriculture bio domine le plus, certains départements atteignant 19 % de la SAU.

Plus de 20 % des surfaces françaises dédiées à la production de légumes secs sont en bio, plus de 13 % de l'arboriculture et des plantes à parfums, plus de 8% du vignoble national. Par contre, moins de 2 % des céréales et seulement 4 % des légumes sont cultivés en bio .

Dans l'élevage, la part de la bio dépasse 11 % en apiculture et 7 % pour l'élevage de poules pondeuses. Elle tourne autour de 5 % pour les brebis laitières et les chèvres, mais ne dépasse pas 0,8 % pour le porc et 3 % pour les vaches, même si on note un essor des élevages laitiers bio.

Retrouvez toutes ces données, ainsi que celles sur la consommation de produits bio, sur le site de l'Agence bio.

Marie Arnould, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

* données 2011

Voir toutes les actualités

Les plantes et leurs vertus

Cuisiner pour être en bonne santé

Le chou, une plante médicinale

Redécouvrez les vertus médicinales du chou, notamment contre les douleurs articulaires.

De l'utilité des antioxydants

On les dit capables de protéger des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Les antioxydants sont-ils vraiment si utiles ? Comment agissent-ils ? Quels sont les aliments qui en fournissent le plus ? Tous les conseils de Sylvie Hampikian, notre spécialiste santé.

Alimentation : se préparer à l'hiver

L’hiver arrive, avec son cortège d’affections bien connues. Comment lutter au mieux contre les épreuves que la mauvaise saison inflige à notre organisme ?

Bien-être au quotidien

Soigner sa peau naturellement

Hydrater sa peau avec des produits faits maison

Baumes pour les lèvres, crèmes de jour et de nuit, lait pour le corps : voici quelques bases à compléter, selon vos goûts et les spécificités de votre peau.

Purifier sa peau

Purifier sans irriter : c’est l’intérêt du micro-hammam facial ou du gommage. Pour une peau nettoyée en profondeur, mais aussi naturellement stimulée et réactivée.

Des masques maison aux produits frais

Fraise, avocat, banane, œuf et bien sûr argile ! Quelques ingrédients plus ou moins surprenants mais ô combien naturels pour vous mitonner un petit masque pour le visage, selon vos besoins et vos envies.

Cuisine maison

Faire soi-même

Faire son pain bio au levain

Cuit dans un four à bois, dans la cuisinière, voire dans une machine à pain, le pain maison au levain demande un peu de savoir-faire. Mais de sérieuses économies et beaucoup de plaisir sont à la clé !

Faire ses laits végétaux

Amandes, noisettes, noix de cajou, pignons, graines de sésame… Ces petites graines riches en acides gras insaturés, protéines, minéraux et vitamine E, peuvent êtres transformées en boissons, à déguster telles quelles ou à utiliser en cuisine.

Faire ses graines germées

Croquer des graines germées, c’est une façon supplémentaire d’apporter à son corps vitamines, protéines et minéraux. Lentilles, pois chiches, tournesol, carottes, faites-les germer chez vous !
© 2008 Terre vivante