Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Alimentation et bien-être

L'actualité

Supermarchés coopératifs : l'Éléfàn grenoblois prend du volume !

26/06/17 - Un supermarché proposant des produits de qualité à des tarifs inférieurs à ceux de la grande distribution et dont les clients seraient aussi un peu propriétaires, ça a tout du fantasme anti-système ! Eh bien non, ça existe et pas seulement ailleurs qu'en France.

L'un des pionniers de ce modèle coopératif est le supermarché de Park Slope, à New-York : ouvert en 1973, il compte 17000 coopérateurs qui, tous, donnent 2h45 de leur temps par mois pour y travailler sous la supervision de 70 salariés. Sa longévité témoigne du succès et, en conséquence, les prix sont 40% inférieurs à leurs homologues des autres circuits de distribution.

En France aussi, de nombreux projets de supermarché sont en route. Celui de la Louve, dans le XVIIIe arrondissement de Paris est déjà bien avancé : ouvert en novembre dernier, le magasin dispose de 1500 m2 et compte 4 000 adhérents - et les demandes d'adhésion continuent, à raison de cent par semaine.

Les choses bougent également en province. Ainsi, à Grenoble, en Isère, où l'Éléfàn (c'est son nom) compte déjà près de 650 adhérents. Chaque coopérateur doit fournir trois heures de travail toutes les quatre semaines. Pour l'instant, il n'y a pas encore de magasin - c'est un objectif pour septembre - mais il existe déjà un groupement d'achats, avec un catalogue sur lequel on peut commander œufs, des légumes, bières artisanales, savons...

En mai dernier, une grande campagne de recrutement a eu lieu pour atteindre l'objectif de 800 adhérents et, le 23 juin, l'Eléfàn organisait une petite fête musicale précédée d'ateliers, histoire de convaincre de nouvelles personnes d'adhérer. Ça vous intéresse ? Toutes les infos sont là : https://lelefan.org/#nousrencontrer

Omar Mahdi, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

 

 

Voir toutes les actualités

Bien-être au quotidien

Se soigner au naturel

Prévenir les courbatures et autres douleurs

Le jardinage met parfois notre corps à rude épreuve. Des soins adaptés, avant l’effort ou juste après, peuvent vous aider à prévenir ou à soulager les douleurs musculaires ou articulaires.

Mains abîmées, comment les réparer

Gerçures, crevasses, mains abîmées… Bichonnez-les et nourrissez-les avec les huiles, végétales et essentielles.

Huiles essentielles pour petits bobos

Tea-tree, lavande, mandarine… les huiles essentielles s'appliquent à tout, ou presque ! Notre spécialiste Sylvie Hampikian vous propose un guide pour bien les utiliser.

Cuisine maison

Faire ses laits végétaux

Amandes, noisettes, noix de cajou, pignons, graines de sésame… Ces petites graines riches en acides gras insaturés, protéines, minéraux et vitamine E, peuvent êtres transformées en boissons, à déguster telles quelles ou à utiliser en cuisine.

Faire ses graines germées

Croquer des graines germées, c’est une façon supplémentaire d’apporter à son corps vitamines, protéines et minéraux. Lentilles, pois chiches, tournesol, carottes, faites-les germer chez vous !

Recettes détox

Fatigue, stress, surpoids... le corps a besoin de se reposer et se régénérer. Une cure détox peut être indiquée sur une seule journée (après quelques excès) ou pendant plusieurs semaines (pour une vraie revitalisation). Voici une recette pour retrouver la forme et le sourire.

Les plantes et leurs vertus

Le fenouil commun

Laissez monter le fenouil en graines ! Avec le poisson, en décoction ou nature, celles-ci sont à croquer !

Le pourpier, aliment détox

Mauvaise herbe ? Le pourpier, à la base du fameux régime crétois, est bourré d'antioxydants. En plus, c'est un aliment excellent pour détoxifier l'organisme après des excès. Une bonne idée au printemps.

Le pavot de Californie

Ses fleurs jaunes ou orangées égayent de nombreux jardins… Mais elles sont aussi utiles en tisane le soir, pour entraîner dans de jolis rêves fleuris.
© 2008 Terre vivante