Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Alimentation et bien-être

L'actualité

Du mercure plein la bouche

04/04/2012 - Un produit comme le mercure, appartenant au groupe CMR (cancérogène, mutagène et reprotoxique), vous voudriez qu'on vous fourre ça dans la bouche ? Non, bien sûr. Et pourtant, en France, cela arrive tous les jours.

Car les amalgames dentaires (plus connus sous le nom de plombages) sont constitués à 50 % de mercure et sont toujours utilisés chez nous. Selon les données récoltées auprès des différents Etats-membres, la consommation d'amalgames en France représente près du tiers de la demande européenne.

Nous sommes donc, de très loin, les premiers consommateurs de mercure dentaire. Seule la Pologne se situe dans un registre comparable : les deux pays consomment ensemble la moitié des amalgames dentaires d'Europe. Du côté des bons élèves, l'Allemagne, plus peuplée que la France, en consomme six fois moins. Et l'Italie, qui ne compte que quatre millions d'habitants de moins que nous, n'en utilise quant à elle presque plus.

La France est aujourd'hui le seul pays de l'Union européenne à s'opposer à l'arrêt de cette utilisation. Certes, le retrait des amalgames au mercure est plus dangereux que leur pose et réclame beaucoup de précautions. Mais surtout, Paris s'appuie sur des rapports de l'Afssaps (Agence de sécurité des produits de santé) alors que des conflits d'intérêt ont été mis à jour au sein du groupe de travail sur ce sujet.

Omar Mahdi, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

 

Voir toutes les actualités

Les plantes et leurs vertus

Aromatiques, on vous aime !

La menthe poivrée

Aussi à l’aise dans les plats que les boissons, la tisane se prête aussi aux lotions, notamment pour les peaux jeunes.

Le persil

Le persil est aussi précieux dans l’assiette que sur la peau… pour bien vieillir.

Le thym

Indispensable en cuisine, le thym se glisse aussi dans des tisanes, pour soigner rhumes et maux de gorge.

Bien-être au quotidien

Jardiner, c'est dur !

Soigner les coupures et écorchures

Coupures avec un outil tranchant, griffures de rosier ou de ronces, éraflures ou écorchures, les occasions de se faire des petits bobos sont nombreuses au jardin. Voici quelques conseils pour soigner les blessures bénignes et empêcher la survenue de complications.

Prévenir les courbatures et autres douleurs

Le jardinage met parfois notre corps à rude épreuve. Le travail de force et les gestes répétitifs peuvent entraîner des douleurs musculaires et/ou articulaires, qui régressent après une bonne nuit de repos. Des soins adaptés, avant l’effort ou juste après, peuvent vous aider à les prévenir ou à les soulager.

Huiles essentielles pour petits bobos

Tea-tree, lavande, mandarine… les huiles essentielles s'appliquent à tout, ou presque ! Notre spécialiste Sylvie Hampikian vous propose un guide pour bien les utiliser.

Cuisine maison

Faire soi-même

Comment préparer les légumes ?

Par leur richesse en vitamines, minéraux et fibres, les légumes sont indispensables à l’alimentation. Pour préserver ce capital, mais aussi leur saveur, préparez-les crus ou cuits “al dente”.

Les graines germées : une richesse exceptionnelle en vitamines

Les graines germées sont à la mode. C'est joli, c'est amusant, c'est plutôt bon. Mais elles représentent surtout une source privilégiée de vitamines, comme nous l'explique Claude Aubert, auteur de l'ouvrage L'art de cuisiner sain.

Recettes détox

Fatigue, stress, surpoids... le corps a besoin de se reposer et se régénérer. Une cure détox peut être indiquée sur une seule journée (après quelques excès) ou pendant plusieurs semaines (pour une vraie revitalisation). Voici une recette pour retrouver la forme et le sourire.
© 2008 Terre vivante