Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Alimentation et bien-être

L'actualité

Un lobbyiste de l'agroalimentaire en charge de l'alimentation des Américains ?

16/11/2016 - Dans l'équipe que le président élu des États-Unis, Donald Trump, est en train de mettre en place, figurent de nombreux lobbyistes. Dont Michael Torrey. Pour s'occuper des sujets liés à l'agriculture et à l'alimentation, le futur président des États-Unis a en effet choisi quelqu'un qui a déjà touché à la politique (notamment au poste de chef adjoint du personnel du ministère de l'Agriculture sous l'administration Bush) mais qui, surtout, dirige depuis 2005 une société de lobbying dans le domaine de l'agroalimentaire, Michael Torrey Associates.

Parmi ses clients, ont trouve par exemple l'American Beverage Association, puissante organisation regroupant de nombreux industriels du soda - et qui a échoué dernièrement dans sa bataille contre l'instauration d'une taxe soda dans plusieurs villes américaines. Un groupe qui a versé au cabinet de Michael Torrey plus de 800 000 dollars ces quatre dernières années pour influencer notamment les politiques sur l'étiquetage alimentaire ou les directives nutritionnelles.

Torrey défend aussi les intérêts du Crop Insurance and Reinsurance Bureau - un organisme qui assure les cultures... et qui est accusé d'encourager les agriculteurs à cultiver des terres vulnérables à l'érosion ! -, du géant des produits laitiers Dean Foods, de Snac International (un groupe international d'industriels du snack) ou encore de Little Caesars, chaîne de fast-food spécialisée dans la pizza.

Un président climatosceptique et qui se soucie manifestement comme d'une guigne de la santé et de la nutrition de ses compatriotes ? Good luck, America!

Omar Mahdi, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

 

Voir toutes les actualités

Bien-être au quotidien

Se soigner au naturel

Prévenir les courbatures et autres douleurs

Le jardinage met parfois notre corps à rude épreuve. Des soins adaptés, avant l’effort ou juste après, peuvent vous aider à prévenir ou à soulager les douleurs musculaires ou articulaires.

Mains abîmées, comment les réparer

Gerçures, crevasses, mains abîmées… Bichonnez-les et nourrissez-les avec les huiles, végétales et essentielles.

Huiles essentielles pour petits bobos

Tea-tree, lavande, mandarine… les huiles essentielles s'appliquent à tout, ou presque ! Notre spécialiste Sylvie Hampikian vous propose un guide pour bien les utiliser.

Cuisine maison

Faire ses laits végétaux

Amandes, noisettes, noix de cajou, pignons, graines de sésame… Ces petites graines riches en acides gras insaturés, protéines, minéraux et vitamine E, peuvent êtres transformées en boissons, à déguster telles quelles ou à utiliser en cuisine.

Faire ses graines germées

Croquer des graines germées, c’est une façon supplémentaire d’apporter à son corps vitamines, protéines et minéraux. Lentilles, pois chiches, tournesol, carottes, faites-les germer chez vous !

Recettes détox

Fatigue, stress, surpoids... le corps a besoin de se reposer et se régénérer. Une cure détox peut être indiquée sur une seule journée (après quelques excès) ou pendant plusieurs semaines (pour une vraie revitalisation). Voici une recette pour retrouver la forme et le sourire.

Les plantes et leurs vertus

Le fenouil commun

Laissez monter le fenouil en graines ! Avec le poisson, en décoction ou nature, celles-ci sont à croquer !

Le pourpier, aliment détox

Mauvaise herbe ? Le pourpier, à la base du fameux régime crétois, est bourré d'antioxydants. En plus, c'est un aliment excellent pour détoxifier l'organisme après des excès. Une bonne idée au printemps.

Le pavot de Californie

Ses fleurs jaunes ou orangées égayent de nombreux jardins… Mais elles sont aussi utiles en tisane le soir, pour entraîner dans de jolis rêves fleuris.
© 2008 Terre vivante