Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Alimentation et bien-être

L'actualité

Chou frisé, “kale” histoire !

05/05/2014 - L'actrice Gwyneth Paltrow et la famille Obama ne jureraient que par le kale (prononcez "keïl") et ses bienfaits pour la santé. Le quoi ? Le kale, on vous dit !

À son arrivée en France, en 2012, Kristen Beddard, “girl next door” américaine bon teint (entendez blonde, svelte et très bobo), a cherché partout son aliment préféré, le kale. En vain. Forte d'une expérience dans la publicité, elle lance alors The Kale Project. Son but ? Introduire le kale dans les cuisines françaises. Rien que ça ! Un peu comme si nous prétendions apprendre aux Américains à jouer au base-ball. Car, chère Kristen, chez nous, le kale est juste un chou frisé non pommé. On le connaît également sous le nom de chou borécole et c'est même un des premiers choux à avoir été cultivés, avant le chou pommé.

Très riche en bétacarotène et en calcium ainsi qu'en vitamines K, A et C, ce chou frisé est une plante très nutritive aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires puissantes. Sa saveur est prononcée, voire un peu piquante, et il est conseillé de le blanchir avant de le consommer. Ensuite, il se décline selon votre goût, à la poêle 10 minutes avec un peu d'huile d'olive, braisé, en cocotte, à la vapeur ou en soupe. S'il se marie bien à la purée de pomme de terre ou de patates douces, il s'incorpore aussi aux recettes asiatiques à base de lait de coco.

À défaut de nous avoir fait découvrir un nouveau légume, Kristen Beddard aura au moins eu le mérite de dépoussiérer nos recettes de chou frisé !

Omar Mahdi, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

 

Voir toutes les actualités

Les plantes et leurs vertus

Cures de printemps

Mangez des pissenlits !

Ah les cueillettes de pissenlit dans les prés, aux premiers jours du printemps ! Avec à la clé des salades "goûtues", accompagnées d'œufs mollets, de lardons et de croûtons… 

Croquez les bourgeons !

A chaque étape de leur existence, et même dès leurs tout premiers instants, les plantes veulent notre bien ! C'est ce que démontre la gemmothérapie, l’art de soigner par les bourgeons.

Buvez le bouleau !

Dans le bouleau, c'est surtout la sève, dépurative, nutritive et détoxifiante, qui travaille à notre bonne santé !

Bien-être au quotidien

Une peau propre et naturelle !

Nettoyer naturellement sa peau

Très fine, la peau du visage est la plus exposée aux agressions chimiques et à la pollution. Lotions, laits ou émulsions démaquillantes, à chacun(e) de préparer le produit qui lui convient le mieux pour un nettoyage au quotidien de la peau.

Gels douche et savons : faire mousser le bio !

Comme beaucoup de cosmétiques, les gels douches et savons abusent souvent du qualificatif “naturel”. Apprenez à reconnaître ceux qui offrent réellement une qualité écologique.

Redécouvrir le savon

Souvent remplacé par des produits synthétiques pourtant moins efficaces, plus coûteux et dangereux pour la santé, le savon reste incontournable. Partez à sa (re)découverte.

Graines germées, le plein de santé

Faire ses graines germées

Croquer des graines germées, c’est une façon supplémentaire d’apporter à son corps vitamines, protéines et minéraux. Lentilles, pois chiches, tournesol, carottes, faites-les germer chez vous !

Un germoir maison, mode d'emploi

Différents mélanges préparés de graines germées sont disponibles dans le commerce. Mais pourquoi ne pas récolter et composer vos propres sélections ? Avec un simple bocal en verre et un carré de mousseline, vous pouvez réaliser très facilement un germoir.

Les graines germées : une richesse exceptionnelle en vitamines

Les graines germées sont à la mode. C'est joli, c'est amusant, c'est plutôt bon. Mais elles représentent surtout une source privilégiée de vitamines, comme nous l'explique Claude Aubert, auteur de l'ouvrage L'art de cuisiner sain.
© 2008 Terre vivante