Conseiller Formateur
6 RUE DE LA POUDRIÈRE15/01/2010 - En France, le lait et les produits laitiers "classiques", très prisés, sont responsables de nombreux déséquilibres menant à l'ostéoporose, des allergies multiples, des problèmes dermatologiques voire à certains cancers. Les supprimer est une solution. Les remplacer par des laits végétaux est peut-être plus judicieux.Prenez les laits de riz, d'avoine, de noisettes ou de châtaignes : ils possèdent des protéines douces et des glucides (et pas de lactose), ce qui permet un ralentissement de la digestion. Le lait d'amande, quant à lui, est alcanisant à l'inverse du lait de vache, acidifiant, qui provoque une déminéralisation de l'organisme.
Les laits à base de céréales (riz, avoine...) ou de graines oléagineuses (soja, sésame...) seraient-ils donc une sorte de panacée alimentaire ? Nutritifs, ils sont riches en glucides et en "bons" lipides, en oméga 3 et 6, si bénéfiques à nos cellules et à notre système nerveux. Les laits végétaux, dans leur ensemble, couvrent tous nos besoins de base et sont une source de calcium mais aussi de magnésium, potassium, fer, phosphore et vitamines A, B, C et E. Il est cependant recommandé, en raison de leur variété et de leurs caractéristiques différentes, d'en alterner la consommation selon notre âge ou nos besoins.
Omar Mahdi
Lire aussi l'article Faire ses laits végétaux.
Flan aux aspergesL’asperge, une valeur sûre du printemps, dans un flan tout en finesse.
|
Pot-au-feu de blé aux lentilles, carottes, navets et poireauxUn pot-au-feu à base de légumes, de céréales et de légumineuses, qui offre une multitude de variantes selon les ingrédients utilisés.
|
Tarte à la rhubarbe et au fromage fraisLa tarte à la rhubarbe, une saveur incomparable… ici en version moelleuse avec un fromage frais.
|
Le fenouil communLaissez monter le fenouil en graines ! Avec le poisson, en décoction ou nature, celles-ci sont à croquer !
|
Le lierreEnvahissant, le lierre est pourtant utile… notamment pour la peau et les cheveux !
|
La pimprenelleSi son nom est connu, la pimprenelle est aussi pleine de ressources et de bienfaits qu’on ignore le plus souvent.
|
Plus de lait dans votre alimentation, d'accord ! Oui mais comment ?
256 pages; (15 x 21 cm); 14,50 €