Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Alimentation et bien-être

L'actualité

Brocoli + épices = anticancer

18/10/11 - Assaisonner les brocolis permet d'accroître ses vertus anticancer, selon une étude récente de l'université américaine de l'Illinois. Les chercheurs recommandent d'ajouter moutarde, raifort ou wasabi aux brocolis pour profiter pleinement de l'interaction bénéfique qu'ils ont étudiée. « Plus c'est épicé, mieux c'est, » résume Elizabeth Jeffery, professeur en nutrition.

Moutarde, raifort ou wasabi contiennent en effet une enzyme appelée myrosinase, nécessaire à la production d'un autre composé, le sulforaphane, connu pour ses propriétés anticancer. L'interaction du brocoli et des condiments booste la production de ce composé, décuplant ainsi les vertus santé du légume.

S'il est conseillé de cuire légèrement le brocoli à la vapeur pour conserver toutes ses propriétés, les chercheurs rassurent les piètres cuisiniers en précisant que l'ajout d'épices ravive les bénéfices de brocolis un peu trop cuits... Mais le légume peut aussi se consommer frais, dans un sandwich ou en garniture sur la pizza sortie du four, conseille le professeur Cramer. La même étude révèle que d'autres aliments interagissent de manière bénéfique avec le brocoli, comme le radis, la roquette, le cresson ou les choux de Bruxelles, qui contiennent aussi de la myrosinase. Autant d'idées pour des repas anticancer.

Didier Bieuvelet, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Voir toutes les actualités

Les plantes et leurs vertus

La menthe poivrée

Aussi à l’aise dans les plats que les boissons, la tisane se prête aussi aux lotions, notamment pour les peaux jeunes.

Le pourpier

Mauvaise herbe ? Le pourpier, à la base du fameux régime crétois, est bourré d'antioxydants. Mangez ses feuilles en salades et utilisez son suc, cicatrisant et antibactérien, sur votre peau.

La pomme

Un fameux adage anglais proclame "one apple a day keeps the doctor away". Une pomme par jour éloignerait donc le médecin : qu'en est-il vraiment ?

Bien-être au quotidien

De beaux cheveux naturellement

3 recettes de shampoings naturels

Vos cheveux, agressés par la pollution et les brossages répétés, le sont aussi par certains produits contenant du silicone. Remplacez-les par des shampoings, bases lavantes et autres lotions naturelles. Voici quelques recettes pour commencer.

Colorations : de belles nuances sans danger

Les colorations chimiques altèrent les fibres capillaires et les rendent poreuses. Les pigments et tanins contenus dans les colorations végétales les renforcent : pourquoi hésiter ?

Des shampoings naturels faits maison

Les shampoings qui moussent sont trop chimiques pour être honnêtes ! Préférez des solutions naturelles, moins glamour mais bien meilleures pour les cheveux.

Cuisine maison

Faire son pain

Faire son levain

Lorsqu’on fait son pain pour la première fois, il faut tout d’abord réaliser son propre levain, en deux étapes : d’abord un “levain-chef”, puis un levain “tout point”. Par la suite, il suffit de prélever un morceau de pâte à pain, qui servira à la fournée suivante.

Faire son pain bio au levain

Cuit dans un four à bois, dans la cuisinière, voire dans une machine à pain, le pain maison au levain demande un peu de savoir-faire. Mais de sérieuses économies et beaucoup de plaisir sont à la clé !

Pain fait-maison aux graines de tournesol et au citron

Faire son pain, c’est entrer dans un univers de liberté et d’imagination… pour multiplier les saveurs, grâce aux graines ou encore aux aromates.
© 2008 Terre vivante