Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Alimentation et bien-être

L'actualité

Des locaux très motivés

20/05/16 - Caplongue, village aveyronnais de 80 habitants, a vu naître en 2012 l'association des Loco-Motivés. Son ambition est de produire et consommer local dans le respect de la nature, des animaux et des personnes, de la manière la plus conviviale possible. Le réalisateur Oliver Dickinson a choisi de les suivre pendant douze mois, pour les mettre en scène dans son dernier long-métrage, Des locaux très motivés, au fil de portraits intimistes et poétiques.

Né à Londres en 1980, Oliver Dickinson est un documentariste franco-britannique, auteur de films d'inspiration sociale et écologique, récompensés par une vingtaine de prix dans différents festivals à travers le monde. Il a filmé Vincent, Aveyronnais aventureux entrepreneur de Scop, Isabelle, vaillante maraîchère venue de la ville, Philippe, paysan-confiturier philosophe, Thierry, passé de l'industrie à l'élevage d'escargots… et quelques autres, qui font vivre les Loco-Motivés dans une ambiance d'optimisme et de chaleur humaine.

Un film à découvrir lors de nombreuses projections à venir en mai, juin et juillet, notamment le 25 mai à Torcy (71), le 26 à Marseille (13), le 7 juin à Monsempron-Libos (47) ou le 18 juillet au festival des Étoiles de Najac (12, mais aussi bien d'autres dates, à découvrir sur cette page.

Pour voir des extraits, rendez-vous sur le site du film.

Marie Arnould, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

 

 

Voir toutes les actualités

Bien-être au quotidien

Se soigner au naturel

Prévenir les courbatures et autres douleurs

Le jardinage met parfois notre corps à rude épreuve. Des soins adaptés, avant l’effort ou juste après, peuvent vous aider à prévenir ou à soulager les douleurs musculaires ou articulaires.

Mains abîmées, comment les réparer

Gerçures, crevasses, mains abîmées… Bichonnez-les et nourrissez-les avec les huiles, végétales et essentielles.

Huiles essentielles pour petits bobos

Tea-tree, lavande, mandarine… les huiles essentielles s'appliquent à tout, ou presque ! Notre spécialiste Sylvie Hampikian vous propose un guide pour bien les utiliser.

Cuisine maison

Faire ses laits végétaux

Amandes, noisettes, noix de cajou, pignons, graines de sésame… Ces petites graines riches en acides gras insaturés, protéines, minéraux et vitamine E, peuvent êtres transformées en boissons, à déguster telles quelles ou à utiliser en cuisine.

Faire ses graines germées

Croquer des graines germées, c’est une façon supplémentaire d’apporter à son corps vitamines, protéines et minéraux. Lentilles, pois chiches, tournesol, carottes, faites-les germer chez vous !

Recettes détox

Fatigue, stress, surpoids... le corps a besoin de se reposer et se régénérer. Une cure détox peut être indiquée sur une seule journée (après quelques excès) ou pendant plusieurs semaines (pour une vraie revitalisation). Voici une recette pour retrouver la forme et le sourire.

Les plantes et leurs vertus

Le fenouil commun

Laissez monter le fenouil en graines ! Avec le poisson, en décoction ou nature, celles-ci sont à croquer !

Le pourpier, aliment détox

Mauvaise herbe ? Le pourpier, à la base du fameux régime crétois, est bourré d'antioxydants. En plus, c'est un aliment excellent pour détoxifier l'organisme après des excès. Une bonne idée au printemps.

Le pavot de Californie

Ses fleurs jaunes ou orangées égayent de nombreux jardins… Mais elles sont aussi utiles en tisane le soir, pour entraîner dans de jolis rêves fleuris.
© 2008 Terre vivante