Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Alimentation et bien-être

L'actualité

Brocoli + épices = anticancer

18/10/11 - Assaisonner les brocolis permet d'accroître ses vertus anticancer, selon une étude récente de l'université américaine de l'Illinois. Les chercheurs recommandent d'ajouter moutarde, raifort ou wasabi aux brocolis pour profiter pleinement de l'interaction bénéfique qu'ils ont étudiée. « Plus c'est épicé, mieux c'est, » résume Elizabeth Jeffery, professeur en nutrition.

Moutarde, raifort ou wasabi contiennent en effet une enzyme appelée myrosinase, nécessaire à la production d'un autre composé, le sulforaphane, connu pour ses propriétés anticancer. L'interaction du brocoli et des condiments booste la production de ce composé, décuplant ainsi les vertus santé du légume.

S'il est conseillé de cuire légèrement le brocoli à la vapeur pour conserver toutes ses propriétés, les chercheurs rassurent les piètres cuisiniers en précisant que l'ajout d'épices ravive les bénéfices de brocolis un peu trop cuits... Mais le légume peut aussi se consommer frais, dans un sandwich ou en garniture sur la pizza sortie du four, conseille le professeur Cramer. La même étude révèle que d'autres aliments interagissent de manière bénéfique avec le brocoli, comme le radis, la roquette, le cresson ou les choux de Bruxelles, qui contiennent aussi de la myrosinase. Autant d'idées pour des repas anticancer.

Didier Bieuvelet, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Voir toutes les actualités

Les plantes et leurs vertus

Cures de printemps

Mangez des pissenlits !

Ah les cueillettes de pissenlit dans les prés, aux premiers jours du printemps ! Avec à la clé des salades "goûtues", accompagnées d'œufs mollets, de lardons et de croûtons… 

Croquez les bourgeons !

A chaque étape de leur existence, et même dès leurs tout premiers instants, les plantes veulent notre bien ! C'est ce que démontre la gemmothérapie, l’art de soigner par les bourgeons.

Buvez le bouleau !

Dans le bouleau, c'est surtout la sève, dépurative, nutritive et détoxifiante, qui travaille à notre bonne santé !

Bien-être au quotidien

Une peau propre et naturelle !

Nettoyer naturellement sa peau

Très fine, la peau du visage est la plus exposée aux agressions chimiques et à la pollution. Lotions, laits ou émulsions démaquillantes, à chacun(e) de préparer le produit qui lui convient le mieux pour un nettoyage au quotidien de la peau.

Gels douche et savons : faire mousser le bio !

Comme beaucoup de cosmétiques, les gels douches et savons abusent souvent du qualificatif “naturel”. Apprenez à reconnaître ceux qui offrent réellement une qualité écologique.

Redécouvrir le savon

Souvent remplacé par des produits synthétiques pourtant moins efficaces, plus coûteux et dangereux pour la santé, le savon reste incontournable. Partez à sa (re)découverte.

Graines germées, le plein de santé

Faire ses graines germées

Croquer des graines germées, c’est une façon supplémentaire d’apporter à son corps vitamines, protéines et minéraux. Lentilles, pois chiches, tournesol, carottes, faites-les germer chez vous !

Un germoir maison, mode d'emploi

Différents mélanges préparés de graines germées sont disponibles dans le commerce. Mais pourquoi ne pas récolter et composer vos propres sélections ? Avec un simple bocal en verre et un carré de mousseline, vous pouvez réaliser très facilement un germoir.

Les graines germées : une richesse exceptionnelle en vitamines

Les graines germées sont à la mode. C'est joli, c'est amusant, c'est plutôt bon. Mais elles représentent surtout une source privilégiée de vitamines, comme nous l'explique Claude Aubert, auteur de l'ouvrage L'art de cuisiner sain.
© 2008 Terre vivante