Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Construire son séchoir solaire pour les fruits

© Dominique Klecka
legende © Dominique Klecka
La saison des fruits, en été, ne dure jamais assez longtemps. En faisant sécher vos excédents de récolte, vous pouvez conserver vos fruits de longs mois et vous régaler en plein hiver ! Nos conseils pour construire un séchoir solaire très simple.
Partager cet article :
|

Il faut :

  • 1 vitre de 30 x 40 cm aux bords polis (les vitres des sous-verre photos vendus dans le commerce sont idéales)
  • 1 cadre en bois de même taille
  • 20 petits clous cavaliers (en forme de U)
  • du fil solide
  • un marteau
  • une grosse aiguille
Confection du cadre pour le séchoir
Fixez deux séries de clous cavaliers, qui serviront de supports pour les fils. ©D. Klecka

Préparez le cadre : sur les grands montants, fixez deux séries de clous cavaliers sur la face opposée à la vitre.

Récoltez vos fruits à sécher : abricots, figues, prunes, poires, pommes… Choisissez-les non abîmés. Vous pouvez aussi faire la même opération à l’automne avec des champignons. En revanche, les tomates, gorgées d’eau, sont assez difficiles à faire sécher.

Découpez les fruits en tranches d’un centimètre d’épaisseur, que vous enfilez sur des fils de chanvre ou de nylon avec la grosse aiguille. Tendez bien ces fils entre les clous cavaliers, sur le cadre.

Installez le cadre du séchoir
en l’inclinant à 45°, dans un endroit bien ensoleillé, plein sud (contre un mur blanc, c’est l’idéal) et posez la vitre dessus.

Pose de la vitre du séchoir.
Installez le cadre du séchoir à 45 °, contre un mur ensoleillé, et posez la vitre. ©D. Klecka

Il faut 6 à 7 jours de grand soleil pour faire parfaitement sécher les fruits. Attention : la température derrière la vitre avoisinera parfois les 50° C ! En cas de mauvais temps, rentrez l’installation. Et si cela persiste, terminez le séchage à four doux.

Les fruits seront “à point ” quand ils seront légèrement craquants et commenceront à roussir sur les bords. Stockez-les ensuite dans une boîte hermétique ou un bocal en verre fermé, dans un endroit sec et frais.

Frédéric Lisak

  • Voir les recettes de tomates séchées à l'huile, courgettes séchées et poires séchées.
  • Voir les articles en archive “Construire un séchoir à haricots verts” du n°141 (juillet-août 2003) et “Construire un séchoir pour les prunes” du n° 143 (novembre-décembre 2003) des 4 Saisons du jardin bio.

Stage Terre vivante

Je fabrique un four solaire

Cuisinez avec le soleil ! Une façon simple et écologique de cuire ses aliments.
Construisez un four solaire... et un séchoir solaire !

© 2008 Terre vivante