Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Produire son électricité solaire (1/2)

© Antoine Bosse-Platière
legende © Antoine Bosse-Platière
Vous souhaitez produire vous-même votre électricité ? Si les conditions ne sont plus aussi favorables qu'il y a quelques années, c'est encore une solution à étudier de près, notamment pour l'autoconsommation.
Partager cet article :
|

L'équipement

Une petite centrale solaire comporte un nombre réduit d'organes, d'installation aisée, très fiables et pratiquement sans entretien. Les principaux :

Les modules

Les modules sont des panneaux de faible épaisseur constitués de "cellules" de silicium, qui ont la propriété de convertir le rayonnement solaire en courant électrique. On les pose en général sur une toiture.

  • Le rendement des modules est d'environ 15 % pour les modèles courants. Veillez à ce qu'ils respectent les normes EN 61215 ou NF EN 61646.
  • Leur perte d'efficience, pendant leur durée de vie (jusqu'à 30 ans), ne dépasse pas 10 % pour les meilleurs.
  • Un module de 10 m2 produit annuellement de 900 à 1 200 kilowattheure (kWh) du nord au sud de la France, et jusqu'à 1 400 kWh en Corse et dans les Dom. Il dispose d'une puissance (mesurée en conditions standard) d'environ 1 kilowatt crête (kWc). Les installations particulières sont en général inférieures à 3 kWc.

Une verrière solaire est considérée comme un module intégré. ©solarcentury.comUne verrière solaire est considérée comme un module intégré. ©solarcentury.com
Les modules "intégrés"

L'électricité produite bénéficie d'un tarif d'achat très attractif si les modules ne sont pas simplement fixés sur des tuiles ou posés au sol, mais remplissent aussi une fonction architecturale (voir page financement) :

  • couverture (à la place de tuiles ou d'ardoises, voir photo du haut) ;
  • brise-soleil ;
  • allèges (partie du mur situé sous une fenêtre) ;
  • verrières sans protection arrière (voir photo ci-contre);
  • garde-corps ;
  • bardages, murs-rideaux.

Pour des exemples illustrés, consultez la brochure publiée sur le site du ministère de l'Industrie. Préférez les modèles disposant d'un "Avis technique" du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

© Antoine Bosse-Platière
L'onduleur

Ce boîtier électronique transforme le courant continu basse tension issu des modules en un courant alternatif 50 hertz (Hz) - 230 volts (V) identique à celui du réseau. Ce qui permet de l'injecter dans ce dernier si vous vendez tout ou partie de votre électricité verte. Mais il est souvent indispensable même si vous autoconsommez votre courant sans le vendre, car les appareils domestiques sont généralement conçus pour fonctionner avec le courant du réseau.

L'installation

L'orientation

Avec une exposition au sud et une inclinaison d'environ 30° sur l'horizon, la production des modules est optimale, car le rayonnement les touche perpendiculairement. En pratique, une exposition allant du sud-est au sud-ouest, et une inclinaison entre 5° et 60° ne réduira le rendement que de 10 % environ.
La perte est importante, en revanche, si des ombres couvrent les modules. Attention entre autres aux ombres d'hiver, plus importantes car le soleil est bas, et à la végétation en été.

Les installateurs

Ayez recours à des professionnels, notamment pour accéder aux aides financières. Exigez la "garantie décennale" spécifique aux travaux photovoltaïques. La marque QualiPV est attribuée aux installateurs respectant une charte de qualité. Ils étaient 3 700 en avril 2009. Vous trouverez leur liste sur le site de QualiPV.

Patrick Piro

En savoir plus - livres de Terre Vivante

Livre Habitat passif et basse consommation Habitat passif et basse consommation
Philippe Lequenne
Vincent Rigassi

Enfin une vraie bible - destinée aussi bien aux constructeurs professionnels qu'aux particuliers - sur l'habitat passif et les bâtiments basse consommation !
Feuilleter le catalogue

Notre sélection de livres

Ma maison solaire, ici et maintenant

Livre Ma maison solaire, ici et maintenant
Produire chaleur et électricité
Philippe Lequenne

Et si c'était la solution ?

160 pages; (15 x 21 cm); 19,30 €

Voir le catalogue  >

© 2008 Terre vivante