Des légumes vivaces pour un potager durable

Article publié le
Au jardin, la plupart des végétaux sont des annuels, c'est-à-dire qu'ils sont semés ou plantés chaque année. Dans l’approche permaculturelle, on essaie de privilégier les plantes vivaces, qui restent en place plusieurs années. Voici une sélection de légumes perpétuels et des conseils pour les cultiver.
Artichauts

L’artichaut est un légume pluriannuel.

Outre les arbres, certaines plantes pérennes ont déjà leur place dans la plupart des potagers : plantes aromatiques (thym, menthe, sauge…), fraisier, groseillier, oseille, artichaut, asperge… Mais il en existe d’autres, moins connues, telles que le poireau perpétuel, la poire de terre, le chou perpétuel… Ces espèces demandent peu de travail au jardinier et, une fois, installées, elles sont moins fragiles que les légumes annuels. En outre, ce sont souvent des végétaux que l’on peut récolter précocement car ils sont déjà bien implantés quand arrive le printemps.
Avec les légumes perpétuels, on récolte une grande partie de l’année. Exit le rush du mois du juillet entre récoltes, conserves et congélation. Avec les légumes perpétuels, la période de récolte est allongée !

 

Tableau de culture et de récolte de quelques légumes perpétuels

Des légumes vivaces pour un potager durable

Cliquer ici ou sur le tableau pour l’agrandir

 

Josiane Goepfert et Marie Arnould

 

Mon julo - 594*164
À lire aussi
Magazines
6,60