Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Crochetez votre propre filet à provisions

Ce filet à provisions au charme rétro se réalise rapidement et facilement au crochet. On trouve toujours une petite place pour l’emporter avec soi, dans son sac à main, dans la boîte à gants de la voiture ou ailleurs. Pratique et solide, il a une contenance étonnante : petit à l’extérieur, mais très grand à l’intérieur. Pas de panique, vous y arriverez même si vous n’avez que rarement fait du crochet. Lancez-vous !

 

Matériel

  • Crochet n° 3
  • Fil de coton : 1 pelote de 125 m (50 g ou un peu plus)

 

Réalisation

 

Le filet

Faites une chaînette de 6 mailles en l’air (ME) et fermez le cercle avec une maille coulée (MC).

  1. 1er tour : faites 11 mailles serrées (MS) dans le cercle, puis faites 1 MC.
  2. 2e tour : faites 2 MS dans chaque MS (22 mailles), puis faites 1 MC.
  3. 3e tour : [1 MS, 2 ME], répétez jusqu’à la fin du tour (22 boucles).
  4. 4e tour : [4 ME, 1 MS prise dans la boucle du tour précédent], répétez jusqu’à la fin du tour.
  5. 5e tour : [6 ME, 1 MS prise dans la boucle du tour précédent], répétez jusqu’à la fin du tour.
  6. Tous les tours suivants : [8 ME, 1 MS prise dans la boucle du tour précédent], répétez en spirale jusqu’à ce que le filet fasse 35 cm de haut. Puis, donnez sa forme au filet en l’étirant.

 

Les anses

  1. 1er tour : faites 6 MS dans chaque boucle.
  2. 2e tour : faites 1 MS dans chaque maille.
  3. 3e tour : 1 MS, 50 ME, sautez 25 mailles, faites 1 MS dans les 40 mailles suivantes, 50 ME, sautez 25 mailles, faites 1 MS dans les mailles restantes du tour.
  4. 4e tour : faites 1 MS dans chaque maille (y compris dans les ME).
  5. 5e tour : faites 1 MS dans chaque maille. C’est fini !

 

Pour aller plus loin : 60 idées ludiques et pratiques pour en finir avec le plastique, Jutta Grimm, éd. Terre vivante, 17 €, en vente chez votre libraire ou ici https://boutique.terrevivante.org/librairie/458-livres.htm

 

Bon à savoir

« [4 ME, 1 MS prise dans la boucle du tour précédent]…» : cela signifie qu’après les mailles en l’air, il faut simplement faire une maille serrée dans la boucle du tour précédent. On ne pique pas dans une maille précise, mais on fait la maille serrée n’importe où autour de la boucle. Cela simplifie nettement le travail !

© 2008 Terre vivante