Calendrier des travaux du jardin | Du 16 au 30 avril
Article publié le
On commence à pailler la deuxième quinzaine d’avril, quand le sol est bien réchauffé : les fraisiers, les haies et massifs d'arbustes. Pensez à semer ou planter du souci, des achillées et du fenouil, pour attirer les papillons mais aussi les syrphes et chrysopes, mangeurs de pucerons. Surveillez vos salades : si elles flétrissent, cherchez une chenille claire, l'hépiale, au niveau du collet.
Au potager
Semez sous abri : chicorée frisée, concombre, courge, melon.
Semez en pleine terre : betterave, carotte, céleri rave et céleri branche, chou cabus et chou rouge, chou-fleur, chou de Milan, chou-rave, épinard, fenouil, laitue d’été, navet, panais, poireau, pois, radis, salsifis, scorsonère.
Plantez : artichaut, céleri-branche, échalote, laitue de printemps, pomme de terre, topinambour.
Paillez les fraisiers avant la floraison mais attendez que le sol soit bien réchauffé.
L’hépiale, une chenille de couleur claire à tête brune, appelée aussi louvette, s’attaque au collet des laitues. Surveillez vos plantations. Au moindre signe de flétrissement, sacrifiez le plan et cherchez l’intruse. Si elle n’est plus dans le collet, retournez le sol tout autour avec un couteau jusqu’à la trouver, avant qu’elle ne s’attaque aux laitues voisines.
Rien de tel que les syrphes, chrysopes et compagnie pour maîtriser les pullulations de pucerons. Ces auxiliaires du jardinier ont besoin de sources de nectar et de pollen pour les adultes (ce sont leurs larves qui dévorent les pucerons). Pour cela, plantez des fleurs dont les floraisons démarrent tôt au printemps et s’échelonnent durant toute la belle saison ; privilégiez des fleurs simples (leur nectar est plus facilement accessible), notamment des composées (souci) ou des ombellifères (fenouil).
Plantez glaïeuls et dahlias dès que les lilas fleurissent.
Paillez vos haies et massifs d’arbustes.
Rosiers : binez, apportez du compost, puis paillez.
Semez les fleurs qui attirent le plus d’auxiliaires : achillée, lotier corniculé, menthe poivrée, fenouil, souci, carotte sauvage…
Au verger
Si vos variétés de pommes et de poires y sont sensibles, effectuez un traitement préventif contre la tavelure avec de la bouillie bordelaise (10 g/litre) avant la floraison et ensuite avec du soufre mouillable à intervalles réguliers.
Au verger, la protection la plus simple contre les pucerons ou les psylles consiste à installer des bandes engluées sur les troncs, afin d’empêcher les fourmis de monter dans les arbres. Ce sont elles en effet qui protègent et viennent régulièrement “traire” ces insectes dont elles raffolent du miellat. Sans les fourmis, leurs attaques sont beaucoup plus limitées et rapidement régulées par les auxiliaires. Il faut vérifier régulièrement que la barrière est bien toujours efficace. Certaines bandes contiennent en plus un produit fourmifuge.
Dans la plupart des régions de France, le citronnier se cultive dans un container. Il aura passé l’hiver dans une pièce fraîche, bien éclairée, à une température comprise entre 6 et 10°C. Sortez-le dès que les gelées ne sont plus à craindre, en le plaçant d’abord à mi-ombre, et en l’habituant peu à peu au plein soleil. Profitez-en pour enlever un peu de terre en surface et la remplacer par un mélange de terreau et de compost tamisé.