La syntropie, une réponse porteuse d’espoir face au réchauffement climatique !

Article publié le
"Comprendre que nous ne sommes pas les intelligents mais que nous faisons partie d'un système intelligent". C'est par cette phrase qu'Ernst Götsch illustre la philosophie de l'agroforesterie syntropique qu'il met en pratique depuis plus de 40 ans au Brésil et qui commence à rencontrer ses premiers pionniers en France et dans nos climats tempérés.

A. Théry |

La syntropie ? Qu’est-ce que c’est ?

C’est une pratique agroécologique qui se base sur l’observation et la compréhension du vivant et qui tend naturellement vers l’abondance. S’appuyant sur la production de biomasse et la création de microclimats sur les espaces cultivés, elle vise une amélioration de la fertilité du sol, une baisse drastique des besoins en eau et une meilleure résistance aux extrêmes climatiques.

Ce qui distingue la syntropie de la permaculture, c’est la place de l’intervention humaine pour aider la nature à se développer au maximum, en organisant ses cultures dans le temps et l’espace. Dans le temps, en plantant des cultures avec des cycles complémentaires et en reproduisant les successions rencontrées dans la nature. Dans l’espace, en densifiant les cultures à l’horizontal comme à la verticale.

La stratification verticale des cultures permet une utilisation optimale de la lumière et de l’espace. Cette approche nécessite une connaissance approfondie des espèces végétales et des conditions locales, ainsi qu’une capacité d’adaptation constante.

Initiée depuis 40 ans au Brésil par Ernst Götsch, la syntropie a produit de véritables miracles et permis à son fondateur de restaurer une forêt primaire sur des terres dégradées et arides.

De cette réussite tropicale, des pionnières et pionniers, comme Anaëlle Théry, ont voulu tirer des méthodes en les adaptant à nos climats tempérés. Après de nombreux essais et quelques années d’expérimentations, les résultats sont au rendez-vous et donnent de l’espoir face au réchauffement climatique.

 

Explications d’Anaëlle Théry

Envie d’en savoir plus ?

 

À lire aussi