Au Centre écologique Terre vivante, les jardiniers ont un petit faible pour les mares naturelles. Petites ou grandes, profondes ou non, simples ou avec des îlots... on en compte déjà une quinzaine.
Profitant du trou laissé par une ancienne cuve à gaz, ils ont choisi de partager cet amour des mares et de leur faune avec les visiteurs du Centre en créant ce qu'ils ont baptisé une "mare'quarium". Il s'agit d'une mare vitrée qui permettra d'observer la faune et la flore directement dans son milieu, c'est-à-dire sous l'eau ! Cette mare'quarium est située tout près de la maison des visiteurs, dans le coin café. Le projet répond donc à la fois à une visée esthétique et à une visée pédagogique.
La mare'quarium mesure environ 4,50 x 3 x 1,25 m (longueur x largeur x profondeur), soit une capacité d'environ 12 m3. Sur une base de maçonnerie classique, elle comportera deux vitres de 47 et 30 mm d'épaisseur (3 m² sur la face ouest et 1 m² au nord) entourées de ciment blanc. Les deux côtés fermés (est et sud) sont recouverts d'une rocaille en pente douce afin de laisser la faune - en particulier les crapauds - entrer et sortir facilement.
|
A l'intérieur, la mare présente des pentes réalisées en pierre et comblées de terre et de pouzzolane. Double intérêt : d'une part, les différentes profondeurs proposeront ainsi différents milieux de vie qu'il sera facile d'observer à travers les vitres ; d'autre part la pouzzolane aura une action de masse filtrante. En effet, notre mare'quarium rencontreles deux problèmes inhérents aux mares et aux aquariums c'est-à-dire un risque de prolifération d'algues et des vitres rapidement encrassées. Contrairement aux aquariums classiques, il n'est pas question d'introduire des escargots d'eau douce qui auraient vite faite de proliférer et coloniser les mares voisines, mettant à mal des éco-systèmes naturels qui ne sont pas en mesure des les accueillir. La question de la filtration des nitrates à l'aide de bactéries est donc primordiale et la pouzzolane, doublée d'un système de pompe solaire, remplit cette fonction. |
![]() Le trop plein de la mare'quarium se déverse dans la grande mare des pompiers qui se situe en contrebas. |
La mare'quarium est agrémentée d'au moins 3 m3 de végétaux aquatiques locaux. Les variétés sélectionnées sont plantées entre 0 et 1,25 m de profondeur et résistent aux gels de nos régions montagneuses : myriophylle, callitriche, renoncule aquatique, nénuphars... Ces végétaux débordent sur les faces non vitrées (sud et est) afin de favoriser la circulation de la faune.
La mare'quarium accueille la même faune que celle observée dans les mares déjà présentes dans les jardins : crapauds sonneurs, dytiques, notonectes, puces d'eau, larves d'insectes, libellules, etc. À moins de trouver une espèce non invasive, la mare'quarium n'hébergera ni poisson ni gros prédateur.
![]() |
J'aménage ma mare naturelle
Gilles Leblais Une mare et c'est la nature qui s'invite chez vous |
Feuilleter le catalogue |
Découvrez la vie aquatique !
(21 x 21 cm); 14,00 €