Brocoli : culture, semis, entretien, récolte

Article publié le
Ce sont ses boutons floraux en forme de petits arbres que l’on déguste. Variétés, semis, entretien, récolte, conservation… Découvrez comment réussir la culture du brocoli !
chou brocoli

Le mot « brocoli » vient du latin bracchium qui signifie « branche », en référence à la forme du légume qui fait penser à des arbres miniatures.
|

Le brocoli est originaire du sud de l’Italie. Il fut introduit en France par Catherine de Médicis. Le brocoli se caractérise par une tige centrale composée de petits bouquets que l’on cueille avant l’éclosion des fleurs. Cette tige que l’on compare souvent à un petit arbre est entourée d’un feuillage en rosette. C’est donc une inflorescence bien ferme, prête à s’ouvrir que l’on consomme. Si on la laissait fleurir, on pourrait observer une multitude de petites fleurs jaunes.

Variétés de Brassica

Le brocoli fait partie de la famille des Brassicacées. Le genre Brassica compte une trentaine d’espèces dont le chou pommé, le chou de Bruxelles, le chou-fleur et le brocoli. Ce dernier est classé sous le nom Brassica oleacera var. italica. On répartit les brocolis en deux groupes comptant différents cultivars. Voici une sélection de cultivars.

Brocolis annuels

  • ‘Verdia’ : variété hybride vigoureuse qui offre des bouquets compacts. Semis de mars à juillet, récolte de juin à octobre.
  • ‘Samson’ : variété tardive produisant de grosses têtes. Plante vigoureuse, résistante au gel. Semis de juin à août et récolte de décembre à février.
  • ‘Chevalier’ : Variété productive aux têtes vert foncé. Semis de mars à juin pour une récolte de juin à octobre.

Brocolis à jets

Cultivés en bisannuels, ces brocolis rustiques ne forment pas une grosse pomme mais des petits bouquets.

  • ‘Vert Calabrais’ : première pomme généreuse, puis, multitudes de petites pommes. Semis de mars à juillet pour une récolte de juillet à novembre.
  • ‘Blanc Hâtif’ : petites pommes blanchâtres
  • ‘Bordeaux’ : variété productive et hâtive. Semis d’avril à août pour une récolte de novembre à mars.

Semis du brocoli

Où semer ?

Le brocoli apprécie une terre riche, fraiche et légèrement argileuse. Installez-le au soleil, ou à la mi-ombre dans les régions les plus chaudes. Si votre terre est un peu pauvre, faites un apport de compost pour l’enrichir.

Quand et comment semer ?

On sème les variétés précoces (récoltes en été) sous abri dès le mois de février. Les variétés que l’on récolte en automne et en hiver, sont semées entre avril et juin, en pépinière. Enfin, les variétés qui restent en terre en hiver et sont récoltées au printemps, sont semées en fin d’été, début d’automne.

  1. Que le semis se passe en caissette, en pépinière ou en pleine terre, préparez votre terre en retirant cailloux et adventices et en passant un coup de râteau.
  2. Enfoncez les graines à 1-2cm de profondeur, en laissant 4cm entre chaque.
  3. Maintenez le substrat humide jusqu’à la levée.
  4. Les semis sous abris sont repiqués en pleine terre lorsqu’ils comptent 3-4 feuilles. Il faut alors les espacer de 15-20cm. Faites un apport de compost ou de fumier au moment du repiquage.
  5. Lorsque les plants ont 6-7 feuilles, mettez-les à leur emplacement définitif en gardant un espace de 80cm entre eux. En pleine terre, éclaircissez en respectant les mêmes distances, en ne gardant que les plants les plus vigoureux. Pour les plants qui n’ont pas encore été repiqués, faites un apport de compost ou de fumier au moment de mettre en terre.

Associations de culture

Vous pouvez planter le brocoli à proximité de betteraves, céleris, concombre, cornichons, haricots nains, laitues, oignons, petits pois, pommes de terre, romarin, sauge, thym, tomates.

Entretien

Le brocoli demande un arrosage régulier, accompagné de binages et de sarclages, pour prévenir l’évaporation de l’eau. Lors de fortes chaleurs, appliquez un paillage au pied de vos brocolis. En hiver, lil maintiendra le pied au chaud. Les régions les plus froides peuvent y ajouter un voile d’hivernage. Un sol riche en azote va privilégier le développement des feuilles au détriment des fleurs. Pour contrer cela, épandez des cendres de bois qui sont riches en potasse et en calcium. Cela va favoriser la pousse des fleurs et vous offrira de généreuses pommes.

 

Pavé D - Route des comptoirs / Partenariat 2022

 

Maladies et nuisibles

 

Maladies et nuisibles

Symptômes

Prévention et traitements

Mildiou

Feutrage blanc sur les feuilles et les tiges

  • Ne pas mouiller le feuillage
  • Éliminer les parties concernées
  • Pulvérisation de décoction de prêle
  • Pulvérisation de souffre sur les parties concernées

Limaces et escargots

Traces collantes sur les feuilles. Limaces ou escargots visibles

 

  • Barrières infranchissables
  • Pièges

Altise

Feuillage perforé d’une multitude de petits trous causés par des coléoptères qui sautent

  • Maintenir le sol humide
  • Pulvériser des décoctions de sureau ou infusion de tanaisie
  • Favoriser la présence des oiseaux dans le jardin (perchoirs à proximité par exemple)

Noctuelle

Chenilles grises dans le sol qui grignotent les collets et les feuilles pendant la nuit. La plante finit par mourir

  • Biner fréquemment
  • Maintenir le sol humide
  • Pulvériser une décoction de tanaisie deux fois par semaine

 

Récolte et conservation

On récolte les brocolis annuels entre mars et novembre, 5 mois après le semis. Les boutons floraux doivent être bien fermes et verts. Il vous suffit de les couper à la base, puis vous pourrez faire une seconde récolte plus modeste car le brocoli va créer des rejets latéraux. En ce qui concerne les brocolis à jets, la récolte s’étend de septembre à mars. De la même manière, coupez les tiges à la base au fur et à mesure des besoins. On consomme les brocolis dans les jours qui suivent la récolte. Il se conserve une petite semaine au réfrigérateur. Une fois blanchi, c’est un légume qui se congèle bien et garde sa saveur.

Multiplication

Le brocoli se multiplie par semis. Toutefois, c’est une opération réalisée par des professionnels qui nécessite de multiples portes-graines et des choux qui s’hybrident facilement pour la conservation des variétés.

Vertus du brocoli

Le brocoli est bon pour la santé car c’est un légume peu calorique toutefois riche en fibres, en oligo-éléments et en vitamines (C, A, E, B et K). Il est aussi réputé pour être l’un des choux les plus riches en composés soufrés. Ces composés anti-cancéreux accélèrent l’élimination des substances cancérigènes. De plus, il serait utile en prévention pour lutter contre l’arthrose, grâce au sulforaphane qui protège le cartilage.

 

Audrey Chéritel