Brocoli : culture, semis, entretien, récolte

Article publié le
Ce sont ses boutons floraux en forme de petits arbres que l’on déguste. Variétés, semis, entretien, récolte, conservation… Découvrez comment réussir la culture du brocoli !

Le mot brocoli vient du latin bracchium qui signifie “branche”, en référence à la forme du légume qui fait penser à des arbres miniatures.
H. Ripa | Unsplash  

Le chou brocoli, originaire du sud de l’Italie, fut introduit en France par Catherine de Médicis. Il se caractérise par une tige centrale composée de petits bouquets que l’on cueille avant l’éclosion des fleurs. Cette tige, que l’on compare souvent à un petit arbre, est entourée d’un feuillage en rosette. C’est donc une inflorescence bien ferme, prête à s’ouvrir, que l’on consomme. Si on la laissait fleurir, on pourrait observer une multitude de petites fleurs jaunes.

Variétés de Brassica oleracea

Le brocoli (Brassica oleracea var. italica) fait partie de la famille des brassicacées. Le genre Brassica compte une trentaine d’espèces dont le chou pommé, le chou de Bruxelles, le chou-fleur et le chou brocoli. On répartit les brocolis en deux groupes comptant différents cultivars. Voici une sélection.

Brocolis annuels

  • ‘Verdia’ : variété hybride vigoureuse qui offre des bouquets compacts. Semis de mars à juillet, récolte de juin à octobre.
  • ‘Samson’ : variété hybride produisant de grosses têtes. Plante vigoureuse, résistante au gel. Semis de juin à août et récolte de décembre à février.
  • ‘Chevalier’ : variété hybride productive aux têtes vert foncé. Semis de mars à juin pour une récolte de juin à octobre.

Brocolis à jets

Cultivés en bisannuels, ces brocolis rustiques ne forment pas une grosse pomme mais des petits bouquets.

  • ‘Vert calabrais’ : première pomme généreuse, puis, multitudes de petites pommes. Semis de mars à juillet pour une récolte de juillet à novembre.
  • ‘Blanc hâtif’ : petites pommes blanchâtres
  • ‘Bordeaux’ : variété productive et hâtive. Semis d’avril à août pour une récolte de novembre à mars.

Semis du brocoli

Où semer ?

Le brocoli apprécie une terre riche, fraiche et légèrement argileuse. Installez-le au soleil, ou à la mi-ombre dans les régions les plus chaudes. Si votre terre est un peu pauvre, faites un apport de compost pour l’enrichir.

Quand et comment semer ?

On sème les variétés précoces (récoltes en été) sous abri dès le mois de février. Les variétés que l’on récolte en automne et en hiver, sont semées entre avril et juin, en pépinière. Enfin, les variétés qui restent en terre en hiver et sont récoltées au printemps, sont semées en fin d’été, début d’automne.

  1. Que le semis se passe en caissette, en pépinière ou en pleine terre, préparez votre terre en retirant cailloux et adventices et en passant un coup de râteau.
  2. Enfoncez les graines à 1-2 cm de profondeur, en laissant 4 cm entre chacune.
  3. Maintenez le substrat humide jusqu’à la levée.
  4. Les semis sous abris sont repiqués en pleine terre lorsqu’ils comptent 3-4 feuilles. Il faut alors les espacer de 15-20 cm. Faites un apport de compost ou de fumier au moment du repiquage.
  5. Lorsque les plants ont 6-7 feuilles, mettez-les à leur emplacement définitif en gardant un espace de 70 cm en tous sens. En pleine terre, éclaircissez en respectant les mêmes distances, en ne gardant que les plants les plus vigoureux. Pour les plants qui n’ont pas encore été repiqués, faites un apport de compost ou de fumier au moment de mettre en terre.

Associations de culture

Vous pouvez planter le brocoli à proximité de betteraves, céleris, concombre, cornichons, haricots nains, laitues, oignons, petits pois, pommes de terre, romarin, sauge, thym, tomates.

Entretien

Le brocoli demande un arrosage régulier, accompagné de binages et de sarclages, pour prévenir l’évaporation de l’eau. Buttez-le sur au moins 10 cm pour renforcer son ancrage. Lors de fortes chaleurs, appliquez un paillage au pied de vos brocolis. En hiver, il maintiendra le pied au chaud. Les régions les plus froides peuvent y ajouter un voile d’hivernage.

 

 

Maladies et nuisibles

 

Maladies et nuisibles

Symptômes

Prévention et traitements

Cécidomyie

 

Feuilles boursouflées, dépérissement du bourgeon terminal (chou borgne)

  • Installer des filets anti-insectes
  • Collerettes au pied des choux pour éviter la ponte

Altise

Feuillage perforé d’une multitude de petits trous causés par des coléoptères qui sautent

  • Installer des filets anti-insectes
  • Maintenir le sol humide
  • Favoriser la présence des oiseaux dans le jardin (perchoirs à proximité par exemple)

Noctuelle

Chenilles grises dans le sol qui grignotent les collets et les feuilles pendant la nuit. La plante finit par mourir

  • Biner fréquemment
  • Maintenir le sol humide
  • Pulvériser une décoction de tanaisie deux fois par semaine

 

Récolte et conservation

On récolte les brocolis annuels entre mars et novembre, 5 mois après le semis. Les boutons floraux doivent être bien fermes et verts. Il vous suffit de les couper à la base, puis vous pourrez faire une seconde récolte plus modeste car le brocoli va créer des rejets latéraux. En ce qui concerne les brocolis à jets, la récolte s’étend de septembre à mars. De la même manière, coupez les tiges à la base au fur et à mesure des besoins. On consomme les brocolis dans les jours qui suivent la récolte. Ils se conservent une petite semaine au réfrigérateur. Une fois blanchi, c’est un légume qui se congèle bien et garde sa saveur.

Multiplication

Le brocoli se multiplie par semis. Toutefois, c’est une opération réalisée par des professionnels qui nécessite de multiples portes-graines et des choux qui s’hybrident facilement pour la conservation des variétés.

Vertus du brocoli

Le brocoli est bon pour la santé car c’est un légume peu calorique toutefois riche en fibres, en oligo-éléments et en vitamines (C, A, E, B et K). Il est aussi réputé pour être l’un des choux les plus riches en composés soufrés. Ces composés anti-cancéreux accélèrent l’élimination des substances cancérigènes. De plus, il serait utile en prévention pour lutter contre l’arthrose, grâce au sulforaphane qui protège le cartilage.

 

Audrey Chéritel