Broyeurs à végétaux : qu'en pensent nos lecteurs ?
Les variétés préférées des pros
Haies plessées : une alternative au "béton vert"
Accéder à l'espace abonnéLa trilogie maïs, haricots et courges est l'une des associations les plus connues. Elle est tout d'abord intéressante en terme d'utilisation de l'espace : le maïs s'élance vers le ciel et sert de tuteur au haricot, alors que les courges servent de couvre-sol productif. D'autre part, les trois sont complémentaires dans leurs besoins alimentaires : le haricot est frugal, alors que les courges et le maïs, gourmands, profitent de la capacité du haricot à fixer l'azote de l'air dans le sol. Enfin, ces végétaux ont tous trois des besoins en eau élevés.
L'association tournesol-concombre-haricots nain reprend les principes de la trilogie maïs-haricots-courges. Il faut aider le concombre à grimper sur le tournesol en l'y attachant à intervalles réguliers.
L'association des légumineuses (fèves-pois-pois chiches) fonctionne également, même si elle présente un inconvénient pour ceux qui pratiquent les binages et sarclages selon le calendrier lunaire : si ce travail du sol est fait un jour "feuille", qui favorise les choux, ou un jour "fruit" pour donner une impulsion aux graines des fabacées, l'une des cultures se trouve lésée.
Les choux apprécient la compagnie des cosmos ou astéracées. Ces dernières perturbent les piérides, ces papillons blancs dont les chenilles dévorent les choux. Concurrencés par les autres papillons attirés par les fleurs, les piérides se font moins nombreuses ; étant blanches, elles sont également plus facilement repérables, ce qui laisse le temps d'intervenir avant que l'infestation ne soit étendue à plusieurs plants. Il suffit de ramasser les chenilles à la main et de les brûler, voire d'arracher le chou.
Tomates et œillets d'Inde (ou tagète minuta) : l'une des associations les plus efficaces. Les racines des œillets sont réellement efficaces contre les nématodes, de microscopiques vers blancs qui s'attaquent aux racines des tomates.
Carotte et oignon : là aussi, les avis sont partagés. Au centre Terre vivante, Yves Perrin la pratique depuis dix ans et n'a jamais ni mouche de l'oignon, ni mouche de la carotte. Josiane Goepfert n'a, elle, eu aucun succès avec cette association.
![]() |
Le poireau préfère les fraises
Hans Wagner L'outil de base de tous les jardiniers bio ! |
![]() |
Plantes compagnes au potager bio
Jean-Paul Thorez Sandra Lefrançois Le guide de référence pour tout savoir sur le principe des cultures associées : ce qui marche, ce qui ne fonctionne pas, et ce qui vous reste à tester ! |
Feuilleter le catalogue |
Stage Terre vivante
Recycler, multiplier, récupérer, conserver...
Tous les trucs et astuces pour un jardin économe... et qui peut offrir l'abondance !
L'outil de base de tous les jardiniers bio !
(15 x 21 cm); 14,70 €