Jetez vos vieux tupperwares

Article publié le
Chroniques pour une vie (un peu) plus écolo… Marie Arnould, rédactrice en chef du magazine Les 4 saisons, partage ses instantanés pour un quotidien en phase avec la planète, que ce soit au jardin ou dans sa vie de tous les jours.

Vous avez une collection de contenants en plastique dans votre cuisine et vous les trouvez bien pratiques pour y ranger vos restes ? C’est bien ! Vous évitez ainsi le gaspillage. Sauf que… le plastique semble indestructible mais en fait, il se dégrade avec le temps… Or, quand il est dégradé, c’est mauvais pour votre santé ! 

En fait, le plastique a longtemps contenu du bisphénol A, qui a été interdit en 2015 parce que c’est un perturbateur endocrinien, qui peut migrer depuis le contenant vers les aliments. Et depuis les aliments et bien… il passe dans votre organisme ! Or il est suspecté d’avoir un impact sur les troubles de la reproduction, l’obésité, le diabète et le fonctionnement de la thyroïde… Diantre, ce n’est pas pour rien qu’il a été interdit, quand même !

Donc si vous avez des tupperwares qui datent d’avant 2015, ne les conservez pas. D’autant plus s’ils présentent des fissures ou des griffures : c’est le signe que les particules de plastique entrent en interaction avec l’alimentation. Les tupperwares peuvent aussi être abîmés par le passage au lave-vaisselle et par les éponges grattantes. Le passage au four à micro-ondes les fragilise aussi, de même que le contact avec des aliments acides tels que les agrumes ou les tomates. Cette fragilisation renforce la probabilité que des particules toxiques migrent ensuite vers les aliments.

Alors, par quoi les remplacer ? Le bisphénol A a donc été interdit en 2015, et remplacé par le bisphénol S ou F. Et là… et bien… on ne sait pas vraiment s’ils sont mieux ! L’ANSES, agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, avait mené une étude sur toute cette famille et conclu qu’il fallait garder la plus grande prudence vis-à-vis de ces composés. Ce qui est bien dommage puisqu’ils ont été autorisés ! En tout cas, donc, au vu de cette recommandation, évitez les contenants en plastique.

Le mieux, c’est le verre. C’est un matériau inerte, qui évite les risques de transfert de composés nocifs vers les aliments. C’est l’idéal pour les conserver au frigo ou les réchauffer au micro-ondes en toute sécurité. C’est plus cher, c’est sûr. Mais vous n’êtes pas obligé d’en acheter toute une batterie d’un coup, vous pouvez commencer par un ou deux, ce qui limitera déjà considérablement l’usage de vos vieux contenants en plastique. Et peu à peu, vous remplacerez le reste…

À lire aussi
Livres
10,00