En bordure de potager, une petite haie d'arbustes (servant à la nidification des oiseaux et de refuge pour les auxiliaires) peut être
complétée d'un tapis de vivaces, afin de maintenir un sol meuble, aéré, où les vers de terre travaillent mieux, et à l'activité bactérienne intense... des conditions très favorables à la croissance des arbustes. En été, leur couvert limitera les déperditions en eau.
- Certaines plantes comme lamier, coucou, ajuga, géranium vivace, épimedium, menthe, véronique, violettes, servent aussi à nourrir les auxiliaires. Carabes, musaraignes ou hérissons y viennent volontiers.
- Associées aux arbustes, des bisannuelles comme les onagres, chardons, carottes, alysson, barbarées, travaillent le sol de leurs grosses racines à la place du jardinier, sans dégâts pour les racines des arbres, puisqu'elles épousent leur forme.
Les arbres fruitiers apprécient aussi un compagnonnage fleuri.
- Les aromatiques vivaces comme l'origan, l'achillée, la tanaisie, les armoises, la santoline, tous les allium, perturbent les insectes nuisibles aux fruitiers.
- Vous pouvez aussi repiquer des annuelles qui fourniront du nectar aux prédateurs des chenilles : par exemple, souci, centaurée, bourrache, sarrasin, phacélie, trèfle incarnat, pour un verger fleuri et en bonne santé !
Brigitte Lapouge-Déjean
Stage Terre vivante
Concevoir et mettre en place son potager
Venez mettre en place les jardins de Terre vivante avec les jardiniers et profitez-en pour apprendre à organiser, planter, semer, pailler et soigner tous les plantes du potager !