• Vous êtes ici :
  • Accueil > 
  • Agenda > 
  • Terre vivante près de chez vous !
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Terre vivante près de chez vous !

Rencontrez les auteurs de nos livres, collaborateurs de notre magazine les 4 Saisons, ou nos jardiniers lors de conférences, dédicaces, ateliers...

Auvergne Rhône-Alpes

Un balcon en permaculture
Légumes, fruits, aromatiques, plantes sauvages comestibles...
avec Hervé chabert

Jeudi 11 avril 2019 à 18h30 au Muséum d'histoire naturelle de Grenoble (38).

10 m² de balcon en région parisienne ont suffi à Hervé Chabert pour mettre sur pied une micro-forêt nourricière. En tenant compte des contraintes (absence de sol, gestion de l'eau, chaleur, vent, lumière, etc.), il a mis en place les principes de la permaculture et démontre que la surface importe moins que l'organisation du milieu et le respect des interactions qui s'y opèrent. Dans cette conférence, il explique comment choisir substrats et contenants, optimiser sa production sur l'année, gérer ses absences.
Hervé Chabert est passionné d'agroécologie et de permaculture. Il a suivi des formations dans ces deux domaines ainsi qu'en botanique, compostage, reproduction de semences, etc.

Terre vivante à la fête de la nature de Voiron 
Conférence "La vie secrète de ma mare" de Gilles Leblais

Dimanche 12 mai 2019 à 11h15 à Voiron (38)

La mare est l'environnement le plus riche en biodiversité. Elle abrite de nombreux animaux (batraciens, insectes, oiseaux, mammifères...) pour lesquels elle sert d'oasis, de lieu de ponte ou de terrain de chasse... Gilles Leblais présentera les principales espèces liées à ce milieu spécifique et avec de nombreuses anecdotes et photos, il vous initiera aux mystères des mares.

Gilles Leblais est ornithologue, photographe, consultant et journaliste naturaliste. Il est auteur de plusieurs livres dont J'aménage ma mare naturelle. Il s'est spécialisé dans l'aménagement du jardin pour l'accueil de la faune et anime des conférences et stages à ce sujet. Il fait visiter son Jardin paradis en Isère.

Et toute la journée, retrouvez Terre vivante sur son stand !

Conférence sur Les funérailles écologiques

Jeudi 23 mai 2019 - Muséum d'histoire naturelle de Grenoble (38) à 18h30

Lorsque nous sommes confrontés à la mort d’un proche, mille questions se posent sur les choix à faire, en particulier si l’on est dans une approche écologique. En France, les choses évoluent, lentement mais sûrement, et il est aujourd’hui possible d’avoir des obsèques écologiquement responsables : cercueil en carton, tombe végétalisée, etc. De plus, depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé interdit l’utilisation des pesticides chimiques aux collectivités, ce qui impacte les espaces publics tels les cimetières.

Brigitte Lapouge-Déjean a mené une grande enquête sur ce sujet et est l'auteure de l'ouvrage Funérailles écologiques, pour des obsèques respectueuses de l'Homme et de la planète.

Entrée gratuite

 

24e fête des plantes de Chavaniac - Lafayette

1 et 2 juin à Chavaniac Lafayette (43) - 

Brigitte LAPOUGE dimanche 2 juin > à 11h00 et 15h00 : Atelier "Potions de Jardin"

Franck DAVID dimanche 2 juin :
>15h00 : Conférence "Permaculture au jardin"
>16h30 : Atelier pratique "Réaliser une lasagne"

Entrée de la Fête 5€ donnant droit à toutes les animations

Conférence "2019, zéro phyto dans nos jardins"

Jeudi 6 juin 2019 - Muséum d'histoire naturelle de Grenoble (38) à 18h30

Au 1er janvier 2019, la loi interdit l’utilisation par les jardiniers amateurs de produits phytosanitaires. Les pesticides et désherbants chimiques ont disparu des étals des jardineries et autres grandes surfaces. Enfin ! Mais est-ce le cas partout ? Par exemple, les copropriétés ne sont pas soumises à la loi. Chez soi, comment jardiner au naturel ? Comment gérer les mauvaises herbes, les maladies, les ravageurs à l’heure du zéro phyto ?

Avec Marie Arnould et Perrine Dupont, journalistes au magazine Les 4 Saisons, le magazine de Terre vivante. Il est le premier magazine de jardinage biologique à avoir été créé en France, il y a près de 40 ans.

Entrée gratuite

La Journée Portes Ouvertes de Terre vivante

Le Centre écologique Terre vivante ouvre ses jardins et ses installations à tous les curieux de nature.
Au programme : visite guidée, grand forum des jardiniers, vente de plants bio, stands de restauration, contes et expo photo.

>> Cette année, place à la MOBILITÉ DOUCE ! Terre vivante met en place une navette pour relier la gare de Clelles-Mens au Centre écologique
& offre le café à celles et ceux qui sont venus en transports en commun
et/ou moyens non motorisés (vélo, marche, parapente, trotinette...) <<
Lundi 10 juin (lundi de Pentecôte) de 10h à 18h - Gratuit

Toutes les infos sur l'évènement


La Grande Lézarde
Journée détente à Terre vivante

C'est la journée dédiée à votre bien-être. Massages, yoga, qi-gong et bien-sûr, l'indispensable et légendaire... concours de sieste !



Dimanche 25 août de 10h à 18h - Gratuit

 

 

Festival de l'Avenir au Naturel - l'Albenc

L'Albenc (38) - du 31 août au 1er septembre 2019

 

Samedi 10h à 11h30

2019, année zéro phyto !

Au 1er janvier 2019, la loi interdit l'utilisation par les jardiniers amateurs de produits phytosanitaires.
Les pesticides et désherbants chimiques ont disparu des étals des jardineries et autres grandes surfaces. Enfin !
Mais est-ce le cas partout ? Par exemple, les copropriétés ne sont pas soumises à la loi. Chez soi, comment jardiner au naturel ? Comment gérer les mauvaises herbes, les maladies, les ravageurs à l'heure du zéro phyto ?

Avec Pascal Aspe, jardinier en chef du Centre écologique Terre vivante et Perrine Dupont, journaliste aux 4 Saisons, le magazine de Terre vivante. Il est la premier magazine de jardinage biologique à avoir été créé en France, il y a près de 40 ans. Introduction de Monique Limon députée du secteur de l'Albenc (voir JF Noblet)

 

Samedi 11h30 à 12h30

Cuisine pas bête pour ma planète

Choix alimentaires, modes de cuisson, gestion des déchets, astuces nettoyage, recettes faciles... La cuisine est la pièce de la maison dont l'impact environnemental est le plus important si l'on tient compte de l'alimentation, l'équipement ménager, les dépenses énergétiques et les produits ménagers... Mais ce n'est pas une fatalité !

Sarah Bienaimé est auteure, consultante et formatrice culinaire. Depuis 15 ans, elle a mis en place de nombreuses façons de diminuer son empreinte écologique au quotidien. Elle partage avec chaleur et humour sa prise de conscience et les solutions qu'elle a adoptées en famille pour minimiser les effets de son mode de vie sur la planète.

 

Samedi de 14h à 15h

La pollution électromagnétique, comprendre et agir

Objets connectés, wifi, Bluetooth, compteurs communicants... La technologie sans fil est devenue incontournable dans notre quotidien, pour tous et tout le temps. Revers de la médaille : elle utilise des ondes électromagnétiques de plus en plus nombreuses et puissantes, qui transportent des informations toujours plus lourdes. Ces ondes invisibles sont-elles pour autant anodines pour notre santé et notre environnement ?

Michèle Rivasi est une scientifique confirmée et une eurodéputée très active. Membre de la Commission Environnement, Santé publique et Sécurité alimentaire (ENVI), de la Commission Industrie, Recherche et Energie (ITRE) et vice-présidente de la délégation ACP-UE, les sujets sur lesquels elle intervient sont principalement orientés vers la santé, l'environnement et l'énergie. Elle a co-fondé la CRIIREM et la CRIIRAD. Alain Richard est ingénieur Arts et Métiers, formateur et auditeur conseil en pollution électromagnétiques dans l'habitat, féru d'un usage conscient de l'électricité.



Bourgogne-Franche-Comté

Rencontre avec Yves Robert, auteur de "Petit manuel d'apiculture douce en ruche Warré"

Samedi 20 avril 2019 de 11h à 12h lors de la Foire aux plantes rares au Château de la Ferté, à Saint-Ambreuil (71)

A l'occasion de ce rendez-vous jardinier, Yves Robert sera présent pour dédicacer son livre de 8h à 18h15. A partir de 11h, il animera un échange avec le public.


Bretagne

"Cultiver son potager en Bretagne" par Aourel Le Cornec et Marianne Wroblewski

Dimanche 12 mai 2019 - à 11h à Belle Isle en Terre (22) : Fête du jardinage et de l'agriculture paysanne

Jardiner en Bretagne est un tout autre exercice que jardiner en Rhône Alpes... Voici des conseils spécifiques à la région bretonne et à ses caractéristiques climatiques et pédologiques. Les auteures, jardinières et bretonnes, ont parcouru la Bretagne à la rencontre de jardiniers. Elles partagent les informations adaptées, les savoir-faire locaux et les conseils expérimentés pour semer, planter et soigner au potager.

Arouel Le Cornec est professeur et issue d'une famille de maraîchers bio et paysans. Marianne Wroblewski est journaliste et formée à la protection de l'environnement. Toutes deux jardinent depuis des années en Côtes-d'Armor.

 

Rencontre avec Anne-Marie Pujol, auteur de Votre équilibre émotionnel avec les fleurs de Bach

Vannes - le 18 avril 2019

Anne-Marie Pujol présente son livre et le dédicace dans le magasin Bio Golfe de 20h à 22h.


Centre - Val de Loire

La vie érotique de mon potager par Xavier Mathias

Fête des plantes et des poules - Montlouis sur Loire (37) au château de la Bourdaisière
Samedi 20 avril 2019 à 14h30 et dimanche 21 avril à 14h

Dans un potager, tout n’est que sexualité ! Les plantes mettent en place de nombreux stratagèmes pour se reproduire : couleurs séduisantes, parfums capiteux, formes engageantes. Et depuis toujours, les plantes sont utilisées pour leurs vertus aphrodisiaques… Sans compter toutes les expressions ambigües et noms évocateurs utilisés par les jardiniers ! Par ce biais original, Xavier Mathias invite à mieux comprendre les plantes, découvrir des histoires passionnantes et réviser ses connaissances. Une conférence intelligente et amusante.

Xavier Mathias est formateur en maraîchage et jardinage bio. Il est également conférencier et auteur de nombreux articles et ouvrages dont La vie érotique de mon potager chez Terre vivante.


Grand Est

Conférence "La permaculture au jardin", par Carine Mayo

Festival Jardi'Nature - Bruyère (88) - Rue du Cameroun
Samedi 27 avril à 13h30

Comment apprendre à jardiner au naturel tout en appréhendant la biodiversité au jardin ?

Carine Mayo est journaliste et et vice-présidente de l'association des Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie (JNE).

Elle a pubié aux Editions Terre vivante le Guide de la permaculture au jardin et le Guide de la permaculture urbaine, deux livres nourris de nombreux exemples en France, en Belgique et au Canada. Elle pratique elle-même la permaculture dans son jardin en Bourgogne.


Île-de-France

Fête des plantes de La-Roche-Guyon

Dimanche 5 mai à 14h - Château de La-Roche-Guyon (95)

Conférence de Grégory Derville "La permaculture, la solution pour la transition écologique"

Grégory Derville est enseignant en politiques environnementales à l’Université de Lille II. Il anime des conférences et des stages de permaculture, et fait partie du collectif Beauvais en transition.

La permaculture, c'est la culture de la permanence. Trop souvent réduite au jardinage écologique, cette philosophie peut s’appliquer à de nombreux domaines (habitat, santé, éducation, etc.). En mettant en œuvre des systèmes qui imitent le fonctionnement de la nature, la permaculture s’impose comme la réponse face à la crise écologique. Grégory Derville définit clairement la permaculture (y compris le design permaculturel), à l’aide d'exemples concrets.

Retrouvez les livres de Terre vivante sur le stand de la librairie La nouvelle réserve.

VEGGIE WORLD PARIS

Espace Champerret - 75017

Sarah Bienaimé > est auteure, consultante et formatrice culinaire. Depuis 15 ans, elle a mis en place de nombreuses façons de diminuer son empreinte écologique au quotidien.

Manger végé à la cantine: réglementation, obstacles et solutions

Samedi 18 mai 2019 à 11h45 à Paris (75)



Louise Browaeys > est ingénieure agronome spécialisée en nutrition. Elle travaille actuellement pour le Syndicat national des entreprises bio (Synabio)
Mon bébé bio et veggie

Dimanche 19 mai 2019 à 10h30 à Paris (75)

Normandie

Automnales d'Harcourt

Harcourt (27) - le 20 octobre 2019

Eric Lenoir présente son livre Petit traité du jardin Punk et le dédicace sur le stand de la librairie A l'Eure des Livres.


Notre sélection de livres

La santé naturelle avec l'apithérapie

Livre La santé naturelle avec l'apithérapie
Miel, pollen, propolis, gelée royale...

Innombrables vertus des produits de la ruche

(15 x 21 cm); 11,90 €

Ajouter au panier

Voir le catalogue  >

© 2008 Terre vivante