• Vous êtes ici :
  • Accueil > 
  • Agenda > 
  • Terre vivante près de chez vous !
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Terre vivante près de chez vous !

Rencontrez les auteurs de nos livres, collaborateurs de notre magazine les 4 Saisons du jardin bio, ou nos jardiniers lors de conférences, dédicaces, ateliers...
Nous proposons également des stages dans plusieurs régions.

Auvergne Rhône-Alpes

Salon Vivez nature

Lundi 19 novembre 2018 à Lyon, de 12h45 à 14h15

Jardiner sans se fatiguer

Toutes les astuces pour jardiner en étant économe de son temps et réussir un potager et un jardin d'agrément sans difficultés. Laisser travailler les auxiliaires, supprimer les tâches non indispensables, choisir des plantes vivaces, rustiques...ologiquement responsables : cercueil en carton, tombe végétalisée, etc.

Sandrine Boucher, journaliste spécialisée dans l'environnement, et son mari Alban Delacour, chef opérateur, ont créé leur jardin bio il y a plus de 10 ans et aiment avoir les mains dans la terre.

Nourrir les oiseaux au jardin pour les aider à passer l'hiver

Conférence Terre vivante

Jeudi 22 novembre au Muséum d'histoire naturelle de Grenoble, 1 rue Dolomieu, à 18h30

Les oiseaux sont des auxiliaires efficaces, notamment dans la lutte contre les insectes ravageurs de nos cultures, et jouent un rôle primordial dans les équilibres naturels. À l'heure où la perte de biodiversité s'accélère, favoriser leur venue dans les jardins est d'une importance fondamentale. La question du nourrissage est primordial en hiver, où un trop long passage très froid ou enneigé peut leur être fatal.

Gilles Leblais est ornithologue, auteur, photographe et journaliste naturaliste. Il s'est spécialisé dans l'aménagement du jardin pour accueillir la faune sauvage et a fondé « Mon jardin paradis ». Il anime régulièrement des conférences et des stages sur ce sujet.

Entrée gratuite

17e Livres en Marches

Les 24 et 25 novembre 2018 aux Marches (73)

Le 25 novembre à 9h45 : Marie Arnould, rédactrice en chef des 4 Saisons du jardin bio, et Marie-Lyne Mangilli-Doucé donnent des clés pour reconnecter les enfants à la nature.

Le 25 novembre à 14h : Grégory Derville donne la conférence La Permaculture, la solution pour la transition écologique.

Le 25 novembre à 15h45 : Le Dr Anthony Touboul explique comment se soigner naturellement grâce aux huiles essentielles.

Ces 3 conférences auront lieu sous le chapiteau Granier.

Retrouvez nos livres et notre magazine sur le stand Terre vivante.

Grégory Derville Dr Anthony Touboul Marie Arnould Marie-Lyne Mangilli-Doucé

Conférence de Grégory Derville
Salon Tatou juste

Le samedi 24 novembre 2018 à 14h, à Saint-Étienne (42) 

Grégory Derville présentera son ouvrage La permaculture - en route pour la transition écologique.

Salon Naturellia

Nourrir les oiseaux au jardin pour les aider à passer l'hiver

Dimanche 25 novembre à La Roche-sur-Foron (74) à 10h30 puis à 14h

Les oiseaux sont des auxiliaires efficaces, notamment dans la lutte contre les insectes ravageurs de nos cultures, et jouent un rôle primordial dans les équilibres naturels. À l'heure où la perte de biodiversité s'accélère, favoriser leur venue dans les jardins est d'une importance fondamentale. La question du nourrissage est primordial en hiver, où un trop long passage très froid ou enneigé peut leur être fatal.

Gilles Leblais est ornithologue, auteur, photographe et journaliste naturaliste. Il s'est spécialisé dans l'aménagement du jardin pour accueillir la faune sauvage et a fondé « Mon jardin paradis ». Il anime régulièrement des conférences et des stages sur ce sujet.


Conférence-débat avec Sarah Bienaimé

Le 30 novembre 2018 à la librairie du vent, à Saint-Flour (15)

Sarah Bienaimé présentera son ouvrage Cuisine pas bête pour ma planète. S'ensuivra un débat sur les questions de l'alimentation et de la consommation responsable.

Expert-conseil pour le développement des pratiques végétariennes et flexitariennes, elle est également auteure chez Terre Vivante où elle a publié trois ouvrages. Depuis 15 ans, elle a mis en place de nombreuses façons de diminuer son empreinte écologique au quotidien.

50 gestes pour protéger la planète

Conférence Terre vivante

Jeudi 6 décembre au Muséum d'histoire naturelle de Grenoble, 1 rue Dolomieu à 18h30

Sarah Bienaimé présente 50 gestes pour diminuer son impact environnemental au quotidien dans tous les domaines : numérique, équipement, alimentation, énergie, consommation, transports, produits ménagers, traitement des déchets... C'est l'occasion de faire un point sur les pratiques de chacune et chacun.

Expert-conseil pour le développement des pratiques végétariennes et flexitariennes, elle est également auteure chez Terre Vivante où elle a publié trois ouvrages. Depuis 15 ans, elle a mis en place de nombreuses façons de diminuer son empreinte écologique au quotidien.

Entrée gratuite

Comment devenir végétarien dans une famille omnivore ?

vendredi 7 décembre à la Librairie Arthaud, 23 Grande Rue, Grenoble à 19h

Les bons repas en famille, ça vous parle ? Chez les Bienaimé, ce n'est pas toujours facile. La mère est végétarienne, le père flexitarien, et parmi les enfants, on compte une végane et deux omnivores.
Alors, comment cohabiter, dialoguer, cuisiner ensemble et garder le goût de la convivialité à table ?

Sarah Bienaimé est expert-conseil pour le développement des pratiques végétariennes et flexitariennes, elle est également auteure chez Terre Vivante où elle a publié trois ouvrages. Depuis 15 ans, elle a mis en place de nombreuses façons de diminuer son empreinte écologique au quotidien.

Entrée gratuite

Grignoter au jardin toute l'année
avec Pascal Aspe

Samedi 9 mars 2019 à 16h à la bibliothèque Kateb Yacine à Grenoble.

Le jardin de Pascal Aspe, loin d'être un sanctuaire bien ordonné, est avant tout un espace de vie, d'apprentissage et de goût. Toute l'année, on peut y récolter un légume ou un fruit. Et toute l'année, les enfants peuvent y courir, y flâner et faire du potager le décor de leurs jeux. Comment a t-il réussi et pensé cet espace accueillant ?

Pascal Aspe, biologiste de formation, est chef jardinier des jardins du Centre écologique Terre vivante, à Mens. Il est également auteur de livres, rédacteur au magazine Les 4 saisons et anime régulièrement ateliers, conférences, chroniques radio.

Île-de-France

Salon Marjolaine

Samedi 3 novembre 2018 à Paris, au Parc Floral (75012) de 17h à 18h30

Les funérailles écologiques :  pour des obsèques respectueuses de l'Homme et de la planète

Lorsque nous sommes confrontés à la mort d'un proche, mille questions se posent sur les choix à faire, en particulier si l'on est dans une approche écologique. En France, les choses évoluent, lentement mais sûrement, et il est aujourd'hui possible d'avoir des obsèques écologiquement responsables : cercueil en carton, tombe végétalisée, etc.

Brigitte Lapouge-Déjean est jardinière et paysagiste, co-créatrice des Jardins de l'Albarède en Dordogne. Elle est aussi rédactrice pour Les 4 Saisons du jardin bio et auteur aux éditions Terre vivante ; elle a notamment co-écrit Funérailles écologiques.

Salon Marjolaine

Lundi 5 novembre 2018 à Paris, au Parc Floral (75012) de 13h30 à 15h

La pollution électromagnétique : comprendre et agir

Objets connectés, wifi, Bluetooth, compteurs communicants... La technologie sans fil est devenue incontournable dans notre quotidien, pour tous et tout le temps. Mais ces ondes électromagnétiques de plus en plus nombreuses et puissantes, qui transportent des informations toujours plus lourdes sont-elles pour autant anodines pour notre santé et notre environnement ?

Michèle Rivasi, scientifique confirmée, est une eurodéputée très active. Membre de nombreuses commissions, elle intervient principalement sur des sujets concernant la santé, l'environnement et l'énergie. Elle a co-fondé la CRIIREM et la CRIIRAD. Alain Richard est ingénieur Arts et Métiers, formateur et auditeur conseil en pollutions électromagnétiques dans l'habitat, féru d'un usage conscient de l'électricité.


Le WWOOFing
pour partager le quotidien des fermes bio

avec Jean-Jacques FASQUEL

Jeudi 22 novembre au Ground Control
81 Rue du Charolais, 75012 Paris - à 19h

Le WWOOFing a donné un sens nouveau à son temps libre. En le pratiquant, il a découvert l'agriculture biologique et surtout, les paysans qui la mettent en œuvre. Maraîchage, viticulture, boulange, apiculture... autant de savoir-faire qu'il a appréhendé au cours de ces séjours atypiques. Riche de ces expériences, Jean-Jacques Fasquel donne des conseils très pratiques pour choisir et préparer sereinement un séjour en WWOOFing.

Maître-composteur, formateur aux diverses casquettes et journaliste, Jean-Jacques Fasquel vient de publier Carnets de WWOOFing aux éditions Terre vivante.

Entrée gratuite

Petites révolutions de l'ordinaire :
Jardin punk, permaculture au quotidien, WWOOFing

Conférence de lancement de la collection "Champs d'action" avec Louise Browaeys, Jean-Jacques Fasquel et Éric Lenoir

Mercredi 19 décembre à La Recyclerie, Paris
83 Boulevard Ornano (75018) - à 18h30

Jardiner à contre-courant, en pleine ville et avec peu de moyens, appliquer au jour le jour les principes de la permaculture et apaiser son quotidien, partir en vacances pour s'enrichir de nouveaux savoir-faire sans brûler la planète : ce sont là autant de pistes de réflexion et d'action pour chaque jour révolutionner son mode de vie.

Nos trois auteurs viennent de publier un ouvrage dans la nouvelle collection de Terre vivante, intitulée « Champs d'action ». A la fois et concrets, optimistes et inspirants, ces petits livres proposent des solutions pour agir sans tarder.

Entrée gratuite

Salon Vivez nature de Paris

Du  25 au 28 janvier 2019 à La Villette (75)

 

Vendredi 25 janvier à 15h30, Michèle Rivasi anime la conférence La Pollution électromagnétique : comprendre et agir (amphithéâtre)

Samedi 26 janvier à 12h, Louise Browaeys donne toute les informations sur la permaculture au quotidien (salle du Forum)

Lundi 28 janvier à 16h30, Éric Lenoir explicite sa vision punk du jardin (salle du Forum)

 

 

Retrouvez nos livres et notre magazine sur le stand Terre vivante.

Grand Est

Les huiles essentielles indispensables à la maison

Salon Bio&Co de Strasbourg
Le 26 octobre 2018 à 11h au parc des expositions de Wacken


Anthony Touboul, co-auteur du Guide Terre vivante des huiles essentielles, parlera des huiles essentielles incontournables, leurs usages, leurs bienfaits et donnera des clés pour les utiliser.
Une introduction pratique et experte à la médecine douce.

Occitanie

Manger comme à la cantine bio !

Le 16 novembre à 16h au Salon Miam d'Alès - Parc des expos Alès - Route d'Uzès, 30340 Méjannes-lès-Alès (30)

Julien Claudel, de l'association Un Plus Bio, le premier réseau national des cantines bio, expliquera lors de cette conférence, comment réussir le beau pari de 100% des cantines en 100% bio. Ce réseau regroupe des collectivités locales, élus, techniciens, agriculteurs, entreprises, parents, cuisiniers, associations qui ensemble veulent agir sur le contenu de nos assiettes.

Et comme de la restauration collective à la cuisine familiale il n'y a qu'un pas, Un plus bio a coordonné l'ouvrage Je veux manger comme à la cantine bio. Venez découvrir les délicieuses recettes applicables en famille et pour les collectivités, et faire le plein d'idées pour la cantine de vos bouts d'choux....

Bretagne

Petits fruits, délices du jardin bio - avec Denis Pépin

Samedi 12 janvier 2019 à 12h au salon BREIZH NATURE de Quimper (29)

Choisir, planter, soigner, multiplier...

Les petits fruits sont plein de bienfaits : excellents pour la santé, gourmets, peu onéreux, très productifs et faciles à cultiver (au potager comme sur un balcon). Des framboises aux kiwis, sans oublier les gojis et les casseilles, Denis Pépin raconte avec science et passion les petits fruits connus comme inconnus, leurs spécificités, les variétés faciles et goûteuses, les soins qu'ils nécessitent et les bienfaits qu'ils vous apporteront.

Denis Pépin, auteur du livre "Petits fruits, délices du jardin bio", ingénieur écologue et agronome, est jardinier et conférencier. Il est un des pionniers des alternatives aux pesticides chimiques en tant qu'initiateur des chartes « Jardiner au naturel » signées dans de nombreuses régions. Il propose également des formations dans son Jardin des Pépins (Rennes) et collabore au magazine Les 4 Saisons.

Notre sélection de livres

La santé naturelle avec l'apithérapie

Livre La santé naturelle avec l'apithérapie
Miel, pollen, propolis, gelée royale...

Innombrables vertus des produits de la ruche

(15 x 21 cm); 11,90 €

Ajouter au panier

Voir le catalogue  >

© 2008 Terre vivante