C’est un grand classique : le carré de haricots se met à donner pleinement… et vous voilà avec trois cocottes pleines !
Pour étaler la production, l’idée est de semer et ressemer un peu – et régulièrement – les haricots nains. On compte 60 jours en moyenne du semis à la récolte ; celle-ci est importante pendant deux semaines, puis décroît.
Pour une famille de quatre personnes, on sèmera donc un rang de 4 à 5 m toutes les semaines ou tous les dix jours, dès mi-avril dans le Sud, mi-mai ou début juin en montagne car le haricot a besoin de chaleur. Le semis en ligne, assez serré – tous les 5 cm – marche bien ; le poquet est surtout recommandé dans les régions ventées ou les sols un peu lourds.
On peut tenter un dernier semis début août : un petit coup de poker, pour une dernière récolte à l’automne !
Côté variétés, le haricot beurre reste la valeur sûre : impossible d’en oublier à la cueillette avec sa couleur claire, et il est tellement fondant…
Précautions : semer pas trop profond, dans un rang ouvert et déjà mouillé, et être attentif à l’arrosage dès que la floraison est déclenchée. Pour les grimpants, le semis se fait en une fois : la production ne commencera que deux mois et demi plus tard, mais s’étalera en continu pendant le reste de la saison.
Installez quatre tipis, chacun formé de quatre tuteurs, et semez trois graines au pied de chaque tuteur. Et on peut même s’amuser, en partageant les graines avec les voisins, à jouer avec les couleurs : un tipi jaune, un vert, un violet… et un rouge et blanc, grâce à la jolie fleur du haricot d’Espagne ! Un régal…