Recette de la décoction de prêle
Hacher grossièrement 1 kg de prêle fraîche
Faire tremper dans 10 litres d’eau pendant 24h
Bouillir la solution à couvert pendant 20 à 30 min
Laissez refroidir et reposer 24 heures
Filtrez une première fois grossièrement
Puis une deuxième fois avec un tamis plus fin
Stocker dans un récipient opaque
Diluer la décotion à 20% dans le pulvérisateur
Pulvériser
Pourquoi utiliser une décoction de prêle ?
L’idée de la décoction de prêle, c’est de venir chercher la richesse en silice du végétal, et de l’utiliser en pulvérisation sur nos végétaux. Ça va permettre de renforcer les cellules des plantes sur lesquelles on pulvérise ce qui va ralentir l’introduction et le développement des champignons dans ses végétaux. C’est donc un antifongique mais qui vient en préventif et non pas en curatif. On l’utilise donc avant que le champignon soit rentré dans la plante.
Comment reconnaitre la prêle ?
Il y a 2 grands types de prêle, la prêle des champs et la prêle des marais, les deux peuvent être utiliser. On reconnait la prêle car c’est une espèce de sapin de noël qui pousse droit directement dans le sol et qui monte, à 2 hauteurs différentes, selon si c’est la prêle des champs ou la prêle des marais.
Où et quand la trouver ?
La prêle est une plante qu’on trouve assez tôt au printemps, dès le mois de février-mars, elle commence à sortir de terre jusqu’à l’automne. Mais on ne la trouve généralement que dans les sols argileux et humides.
Comment récolter et l’utiliser ?
Pour l’utiliser, c’est facile, on va venir récolter à la base en coupant la tige et puis, faire des petits morceaux pour notre préparation. A partir de ce départ, elle repoussera et vous en aurez régulièrement qui vont revenir dans la saison.